Accueil  >  Publications  >  Publications récentes  >  Les dieux de l’Olympe

Les dieux de l’Olympe

Les mythes dans la cité
Les dieux de l'Olympe
Sonia Darthou
Perrin, 2012

Construit autour des portraits des douze dieux et déesses de l’Olympe, cet ouvrage montre le sens profond des mythes grecs et explique la force du polythéisme : jamais le divin ne fut plus romanesque et humain.
 
Polythéistes, les Grecs ne reconnaissaient pas la prééminence d’un dieu unique et créateur, mais croyaient aux pouvoirs d’une kyrielle de divinités. Douze d’entre elles, les Olympiens, avaient une place à part dans le panthéon grec : Zeus, Poséidon, Apollon, Dionysos, Hermès et Hadès, pour les dieux ; Héra, Aphrodite, Athéna, Déméter, Artémis et Hestia, pour les déesses. Construit autour de leurs portraits, cet ouvrage raconte les mythes qui leur sont attachés en déclinant leurs naissances, querelles, amours et vengeances.
Ainsi découvrons-nous le puissant Zeus, le foudre à la main, faire retentir ses décisions et dispenser la victoire, la belle Aphrodite, naissant de l’écume de la mer pour inonder de désir le coeur des hommes et des dieux, ou la chasseresse Artémis, protégeant les jeunes filles au sortir de l’enfance.
Car la mythologie ne saurait se réduire à de romanesques portraits de dieux, enfermés dans une image de séducteurs licencieux, irascibles et capricieux, ou caricaturés dans la personnification d’éléments naturels violents comme le tonnerre et les tempêtes. Elle est à la fois le reflet et l’incarnation de la civilisation grecque. C’est pourquoi, à travers l’explication des rites et en décryptant les mythes, Sonia Darthou nous invite à réintroduire les dieux de l’Olympe dans la cité pour mieux entendre la voix des hommes.

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII