Accueil  >  Manifestations  >  Colloques  >  Atelier constructions culturelles

Atelier constructions culturelles

Jeudi 10 mai 2012 de 10h à 17h
EHESS, salle du conseil A, 190-198, Avenue de France (angle Boulevard Vincent Auriol), Paris 75013
(métro : Quai de la Gare ou Chevaleret)
Contact : cecilia.dercole@ehess.fr
 
De la Méditerranée antique au Nouveau Monde colonial jusqu’à l’Europe moderne et contemporaine, la construction et le fonctionnement de systèmes culturels complexes et hétérogènes sont des domaines incontestés de l’enquête historique. Quels sont les outils conceptuels, les bases documentaires, les méthodes retenues pour démêler et comprendre les imbrications culturelles et les interactions changeantes ? Ont-ils variés au fil de l’histoire et dans les différentes configurations des pouvoirs ?
Cet atelier est conçu comme un temps de réflexion sur les diverses approches mises en œuvre pour penser la construction culturelle, sur leur genèse et domaines d’application, à partir de quelques cas d’études particuliers. Après chaque intervention, un large espace sera consacré au débat, auquel vous êtes chaleureusement conviés.
 
Programme de l’atelier
- 10h, Irad Malkin (Professeur à l’Université de Tel Aviv, Directeur d’Etudes invité à l’EHESS) : "Réseaux et « Middle Grounds » : les modalités des rencontres culturelles dans la Méditerranée ancienne"
- 11h, Michael Werner (Directeur d’Etudes, EHESS) : "Transferts et croisements : sur quelques modes opératoires des constructions culturelles"
- 12h30 Déjeuner libre
- 14 h, Cecilia D’Ercole (Directrice d’Etudes, EHESS) : "Muets ou trop bavards ? Les objets et les stratégies de la construction culturelle dans la Méditerranée antique"
- 15 h, Serge Gruzinski (Directeur d’Etudes, EHESS) : "Autour de trois objets métis : les arrivées des Ibériques en Inde, au Mexique et au Japon (1580-1600)"

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII