Accueil  >  Membres  >  Membres associés  >  DIETRICH Nikolaus

DIETRICH Nikolaus


Professeur (« Juniorprofessor ») à l´Université de Heidelberg, Institut für
Klassische Archäologie

Courriel : nikolaus.dietrich@zaw.uni-heidelberg.de

> Thèmes de recherches

Iconographie/anthropologie de l’image grecque et romaine (en particulier
vases attiques, sculpture archaïque, peinture murale romaine) : image et
ornement ; l’espace en image ; la représentation de la « nature » ; figure et
attribut ; image et inscription

> Parcours professionnel

・1999-2004 : études d´archéologie classique, de philologie grecque et de philosophie à la LMU-Munich et à l´université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
・2004-2008 : doctorat en co-tutelle sous la direction de Luca Giuliani (LMU-Munich) et François Lissarrague (EHESS-Paris)
・2008-avril 2015 : maître de conférence en archéologie classique à la Humboldt-Universität de Berlin.
・octobre 2014 : professeur invité à l´EHESS, UMR 8210-ANHIMA
・depuis avril 2015 : professeur d´archéologie classique à l´Université de Heidelberg

> Bibliographie

Ouvrages

Figur ohne Raum ? Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jh. v. Chr., De Gruyter, Berlin-New York, 2010.
Das Attribuzt als Problem. Eine bildwissenschaftliche Untersuchung zur griechischen Kunst, De Gruyter, Berlin-New York [Publikation voraussichtl. 2017]
– ed. (en collaboration avec M. Squire), Ornament and Figure in Graeco-Roman Art. Rethinking Visual Ontologies in Classical Antiquity, De Gruyter, Berlin-New York [Publikation voraussichtl. 2017]

Articles

– « Anthropologie de l´espace en céramique grecque : Du difficile passage de “Hestia-Hermès” aux images », Mètis N.S.9, 2011, p. 279-308.
– « Archaischer ‚Realismus‘. Archaische Plastik als alternatives Konzept von ‚Realismus‘ im Bild », Jahreshefte des Österreichischen Instituts in Wien, 2011, 13-46.

– « Unvollständige Bilder im spätarchaischen und frühklassischen Athen », Antike Kunst 56, 2013, 37-55.

– « Figure and Space in Vase-Painting and in Architectural Sculpture : On the (Ir-)Relevance of the Medium », TEMPO. Revista digital de História do departamento e do programa de pós-graduaçao em história da Univesidade Federal Flumimense, 2015/2

– “Exposed Bedrock in Miletus and Priene : An Overlooked Aspect of Hellenistic and Imperial-Era Urbanism”, Revue Archéologique 2016/2.

– “Framing Archaic Greek Sculpture : Figure, Ornament and Script”, in M. Squire, V. Platt (ed.), The Frame in Classical Art : A Cultural History, Cambridge [Publikation voraussichtl. 2016].

– “Pictorial Space as Media Phenomenon : ‘Landscape’ in Attic Vase-Painting and Romano-Campanian Wall-Painting”, in E. Valette,S. Wyler (éd.), Le spectacle de la nature : regards grecs et romains, Cahiers « Mondes Anciens » 9 [en ligne] [Publikation voraussichtl. 2016].

– “Levels of visibility and modes of viewing in Attic vase-painting”, in A. Lichtenberger , R. Raja (ed.), The Diversity of Classical Archaeology. Studies in Classical Archaeology, vol. 1, Turnhout [Publikation voraussichtl. 2016]

– “Remarques sur la valeur heuristique du fragment. Un essai de méthodologie à propos d´un tesson de coupe à Heidelberg”, N. Hosoi, E. Lehoux, V. Zachari (éd.), Arrêt sur l’image. Anthropologie et images : l’expérience grecque, Rennes [Publikation voraussichtl. 2016]

– “Order and Contingency in Archaic Greek Ornament and Figure”, in N. Dietrich, M. Squire (ed.), Ornament and Figure in Graeco-Roman Art. Rethinking Visual Ontologies in Classical Antiquity, Berlin-NewYork [Publikation voraussichtl. 2017]

– “Viewing and Identification : The Agency of the Viewer in Archaic and Early Classical Greek Visual Culture”, in A. Kampakoglou et al. (ed.), Gaze, Vision and Visuality, Berlin (Reihe Trends in Classics Supplement) [Publikation voraussichtl. 2017]

– “Die Aphrodite von Knidos, das Problem der Götterdarstellung und die Nacktheit in der griechisch-römischen Kunst”, in G. Wildgruber et al. (ed.), Revealing and Concealing. Eikones-Buchreihe, München [Publikation voraussichtl. Frühjahr 2017]

– “Narrative, Experience and the Image : Incomplete Copies in Roman Sculpture”, in J. Grethlein (ed.), Narrative and Experience in Greco-Roman Antiquity, Oxford [Publikation in Vorbereitung]

– “Drawing vs. Photography : On the Gains and Losses of Technical Innovation”, in C. Meyer, A. Petsalis-Diomidis (ed.), Picturing the Greek Vase : Classical Reception between Art and Science [Publikation in Vorbereitung]

Catalogues d’exposition

– “Lo spazio della natura e lo spazio dell’uomo”, in S. Chiesa, A. Pontrandolfo (ed.), Natura. Mito e paesaggio nel mondo antico (Milano, Palazzo Reale, luglio 2015 - gennaio 2016), Mailand, 2015, 64-71.

– “Il mito di Trittolemo”, in Rosso Immaginario. Il Racconto dei vasi di Caudium (Museo Archeologico Nazionale del Sannio Caudino di Montesarchio) [Publikation voraussichtl. 2016].

Comptes-rendus

– R. Schlesier and A. Schwarzmaier (eds.), Dionysos. Verwandlung und Ekstase. Ausstellung Berlin, Staatliche Museen, Berlin 2008, in Göttinger Forum für Altertumswissenschaft, 2009. URL : http://gfa.gbv.de/z/

– M. Meyer (ed.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher. Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, Vienna 2007, in Histara les comptes rendus, 2009. URL : http://histara.sorbonne.fr

– O. E. Borgers, The Theseus painter. Style, shapes and iconography, Amsterdam 2004, in Gnomon 83, 2011, 53-158.

– B. Seidensticker and M. Vöhler (eds.), Gewalt und Ästhetik : zur Gewalt und ihrer Darstellung in der griechischen Klassik, Berlin-New York 2006, in Bonner Jahrbücher 2009, 259-262.

– F. Pirson, Ansichten des Krieges. Kampfreliefs klassischer und hellenistischer Zeit im Kulturvergleich, DAI Archäologische Forschungen 31 Wiesbaden, 2014, in Göttinger Forum für Altertumswissenschaften 18 2015, 1281-1291.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII