Accueil  >  Membres  >  Membres permanents  >  BONNARD Jean-Baptiste

BONNARD Jean-Baptiste


Maître de Conférences à l’Université de Caen

Mél. : bonnardjb[at]voila.fr

> Domaines de recherche

・Histoire grecque, périodes archaïque et classique ; société, religion, anthropologie
・Anthropologie de la parenté
・Histoire du genre

> Bibliographie

Livres parus

Le complexe de Zeus. Représentations de la paternité en Grèce ancienne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, 256 p.

Articles parus

– "Un aspect positif de la puissance paternelle : la fabrication du citoyen ", Métis. Anthropologie des mondes grecs anciens, N.S.1, 2003, p. 69-93.

– "Phèdre sans inceste. À propos de la théorie de l’inceste du deuxième type et de ses applications en histoire grecque ", Revue Historique, CCCIV/1, janvier 2002, p. 77-107.

– "Les pères meurtriers de leur fils ", Actes du colloque international de Paris. La violence dans les mondes grec et romain, Universités Paris I et Paris VII, 2-4 mai 2002, Publications de la Sorbonne.

– "Représentations de la paternité et de la filiation en Grèce ancienne et médiévale ", Actes du colloque international de Volos, juin 2003.

– "Il paraît que les fils ressemblent aux pères ", Actes des Celtic Conferences in Classics, Rennes, septembre 2004.

– « Représentations de la paternité et de la filiation en Grèce ancienne » dans A. Bresson et al. (dir.), Parenté et société dans le monde grec de l’Antiquité à l’âge moderne, Bordeaux, 2006, Ausonius-De Boccard, p. 121-130.

– « La construction des genres dans la Collection hippocratique » dans N. Ernoult et al. (dir.), Problèmes du genre en Grèce ancienne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007, p. 159-170.

– « L’historienne et la déesse », Pallas LXXXV, 2011, p. 131-140.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII