Accueil  >  Enseignement  >  Master EHESS, mention Histoire - spécialité Histoire et civilisations

Master EHESS, mention Histoire - spécialité Histoire et civilisations

La formation de master « Histoire » de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales regroupe l’essentiel de l’enseignement et de l’initiation à la recherche dans le domaine disciplinaire de l’histoire (M1 et M2), proposé sous forme d’ateliers et de séminaires, dans le cadre de deux parcours et avec la possibilité de plusieurs spécialisations. Elle délivre le diplôme national de Master d’Histoire de l’EHESS. Elle prépare et initie des étudiant·e·s de master à la recherche en histoire et en sciences sociales, selon un haut niveau d’excellence intellectuelle et scientifique. Elle propose en outre, lors de poursuite d’études en thèse, une formation doctorale par la recherche, à la recherche et à l’innovation, en histoire, et garantit ainsi aux doctorants une formation de très haut niveau. L’enseignement de la recherche se fait par la pratique de la recherche, du métier d’historien·ne et des sciences sociales. Une large équipe pédagogique, à la disposition des étudiant·e·s durant toute leur scolarité, anime cette formation. Par ailleurs, la formation de master « Histoire » propose plusieurs cursus internationaux à double diplôme, en partenariat avec les Universités de Heidelberg, Roma- La Sapienza, et l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou (Vyshka).
Responsable : Sylvie Steinberg
Responsable adjoint : Nicolas Barreyre
Secrétaire : Marie Calvary. secretariat.histoire@ehess.fr : 01 49 54 25 55 - Réception : du lundi au vendredi, de 14h à 16h (le matin, sur rendez-vous uniquement)
 
➤➤ Télécharger la brochure
 
PRESENTATION ET OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’histoire joue un rôle essentiel à l’EHESS depuis sa fondation. Elle est au cœur de son projet intellectuel de connaissance des sociétés humaines. Loin d’être un savoir à part, elle est une discipline pivot, à l’articulation de toutes les sciences sociales. Elle combine la découverte des sources et la critique documentaire avec la réflexion théorique et le questionnement sur la multiplicité des temporalités.
C’est dans cette tradition d’une histoire critique en prise avec son époque que s’inscrit la formation de master en histoire à l’EHESS. Toutes les périodes y sont enseignées, depuis la haute Antiquité jusqu’à la période la plus contemporaine. Le principe est celui de la formation à la recherche par la recherche : tout le cursus amène les étudiant·e·s à produire leur propre recherche grâce à un encadrement méthodologique qui vise à les faire participer à la vie de la recherche à l’EHESS et à les confronter aux travaux et débats internationaux les plus récents.
Trois exigences animent cette formation, comme la recherche historique à l’EHESS :
• l’ouverture aux autres sciences sociales (sociologie, anthropologie, économie, théories des arts et de la littérature, etc.) ;
• la pluralité des aires culturelles étudiées, bien au-delà de la seule histoire européenne ;
• l’inscription dans un cadre international de la recherche.

 
DEUX PARCOURS
La formation offerte par le Master est organisée en deux parcours selon deux dominantes : la réflexion sur l’interdisciplinarité, dans le cadre du parcours « Histoire et sciences sociales », et la réflexion sur les aires culturelles, dans le cadre du parcours « Histoire du monde, histoire des mondes ».
Selon le thème de recherche envisagé par l’étudiant·e, il ou elle peut choisir une spécialisation. Certaines d’entre elles sont formalisées avec un encadrement pédagogique renforcé, comme c’est le cas pour la spécialisation « Anthropologie et histoire de l’Antiquité » (cf. infra). Cette spécialisation, encadrée ou libre, implique de choisir parmi une liste restreinte de séminaires d’initiation à des domaines de recherche.
 
PARCOURS DE SPECIALISATION : « Anthropologie et histoire de l’Antiquité »
 
Enseignant référent :
Leopoldo Iribarren [l.iribarren@ehess.fr]
 
Séminaire obligatoire de M1 :
« Anthropologie et histoire de l’Antiquité : sources et méthodes »En savoir plus
 
Séminaire obligatoire de M2/S3 :
« Initiation à une aire culturelle »En savoir plus

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII