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CALAME Claude


Directeur d’études émérite, EHESS
 
Mél : claude.calame[at]unil.ch

> Domaines de recherche

Anthropologie historique et comparée des poétiques grecques anciennes :
・Recherche sur les pouvoirs poétiques de la voix d’Orphée et sur le rôle
rituel joué par les pratiques de l’écriture dans l’Orphisme
・Anthropologie des poétiques grecques : essai sur le sujet dit "lyrique"
dans les différentes formes de poésie rituelle
・Tragédie attique, pragmatique et rituel : le rôle des chants méliques et les fonctions du groupe choral
・Recueil de contributions sur la poésie généalogique et les formes de l’historiographie, entre mythe et histoire

> Parcours professionnel

・Assistant scientifique au Lexikon des frühgr. Epos à Hambourg en 1968
・Chargé de cours en grec à l’Université d’Urbino de 1970 à 1974
・Prof. de langues anciennes au Collège de Béthusy (Lausanne) de 1975 à 1984
・Recherche de terrain en Papouasie-Nouvelle Guinée (Sepik), hiver 1981/82
・Professeur (1ère classe) de langue et littérature grecques à l’Université de Lausanne de 1984 à 2003
・Directeur d’études invité à l’EPHE (Section des Sciences Religieuses), hiver 1991/92
・Visiting Scholar, Harvard University, automne 1992
・Prof. invité à la Maison de la Recherche à l’Université de Lille III, hiver 1993/94
・Président du Département Interfacultaire d’Histoire et de Sciences des Religions (Lausanne) de 1994 à 1997
・Membre de l’Institute for Advanced Study, Princeton, automne 1997
・Visiting Professor, Yale University, hiver et printemps 1998
・Directeur d’études à l’EHESS (Paris) dès 2001
・Professeur invité à la Scuola di San Carlo, Modena, printemps 2005

> Bibliographie

Ouvrages

Les Chœurs de jeunes filles en Grèce archaïque, 2 vol., Roma, 1977. Trad. angl. : Lanham-New York-Oxford, 1996 ; 2e éd. : 2001.

Alcman. Texte critique, témoignages, traduction et commentaire, Roma, 1984.

Le Récit en Grèce ancienne. Énonciations et représentations de poètes, Paris, 1986. Trad. it. : Roma-Bari, Laterza, 1988 ; éd. revue et trad. angl. : Ithaca NY-London, 1995 ; 2e éd. revue et augmentée : Paris, 2000.

Thésée et l’imaginaire athénien. Légende et culte en Grèce classique, Lausanne, 1990 ; 2e éd. : 1996.

L’Éros dans la Grèce antique, Paris, 1996 ; 2e éd. augmentée : 2002 ; éd. de poche : 2009 ; trad. angl. : Princeton, 1999 ; trad. esp. : Madrid, 2002.

Mythe et histoire dans l’Antiquité grecque. La création symbolique d’une colonie, Lausanne 1996 ; trad. angl. : Princeton, 2003.

Poétique des mythes en Grèce antique, Paris (Hachette) 2000 ; trad. angl. : Cambridge, 2009.

Masques d’autorité. Fiction et pragmatique dans la poétique grecque, Paris, 2005 ; trad. angl. : Ithaca NY-London, 2005.

Pratiques poétiques de la mémoire. Représentations de l’espace-temps en Grèce ancienne, Paris, 2006 ; trad. angl. : Cambridge Mass./London, 2009 ; trad. esp. : México, 2010.

Sentiers transversaux. Entre poétiques grecques et politiques contemporaines, Paris, 2008.

Prométhée généticien. Profits techniques et usages de métaphores, Paris, 2010.

Mythe et histoire dans l’Antiquité grecque. La narration symbolique d’une colonie, Paris, 2011 (2e édition révisée et augmentée)

Qu’est-ce que la mythologie grecque ?, Paris, 2015.

Ouvrages collectifs

Rito e poesia corale in Grecia. Guida storica e critica, Roma-Bari, 1977.
L’amore in Grecia, Roma-Bari, 1983 ; quatre éditions.
Métamorphoses du mythe en Grèce antique, Genève, 1988.
Le Discours anthropologique. Description, narration, savoir, Paris, 1990 (2è éd. : Lausanne, 1995), avec Jean-Michel Adam, Marie-Jeanne Borel et Mondher Kilani.
Figures grecques de l’intermédiaire, Lausanne-Paris, 1992.
Philosophes et historiens anciens face aux mythes, Lausanne-Paris,1998, avec David Bouvier.
La Fabrication de l’humain dans les cultures et en anthropologie, Lausanne, 1999, avec Mondher Kilani.
Figures de l’humain. Les représentations de l’anthropologie, Paris, 2003, avec Francis Affergan, Silvana Borutti, Ugo Fabietti, Mondher Kilani, Francesco Remotti (trad. it. : Roma, Meltemi, 2005)
Identités d’auteur dans l’Antiquité et la tradition européenne, Grenoble, 2004, avec Roger Chartier.
Poétique d’Aristophane et langue d’Euripide en dialogue, Lausanne-Paris, 2004.
Comparer les comparatismes. Perspectives sur l’histoire et les sciences des religions, Paris-Milan, 2006, avec Maya Burger.
Identités de l’individu contemporain, Paris, 2008.
Le capitalisme contre les individus. Repères altermondialistes, Paris, 2010.
– avec B. Lincoln (éd.), Comparer en histoire des religions antiques. Controverses et propositions, Liège, 2012.
– avec P. Ellinger (dir.), Du récit au rituel par la forme esthétique. Pragmatique cultuelle des formes discursives et des images en Grèce ancienne, Paris, 2016.

Articles

– « Identité et sujet de discours : soi-même comme les autres », dans F. Gaudez (éd.), La connaissance du texte. Approches socio-anthropologiques de la construction fictionnelle I, Paris (L’Harmattan) 2010, p. 13-28.

– « La pragmatique poétique des mythes grecs : fiction référentielle et performance rituelle », in F. Lavocat et A. Duprat (ed.), Fiction et cultures, Paris (SFLGC) 2010, p. 33-56.

– « Identities of Gods and Heroes : Athenian Garden Sanctuaries and Gendered Rites of Passage », in J. Bremmer & A. Erskine (ed.), The Gods of Ancient Greece. Identities and Transformations, Edinburgh (Edinburgh University Press) 2010, p. 245-269.

– « Aetiological Performance and Consecration in the Sanctuary of Dionysos », in O. Taplin & R. Wyles (éd.), The Pronomos Vase and its Context, Oxford (University Press) 2010, p. 65-78.

– « Fiction référentielle et poétique rituelle : pour une pragmatique du mythe (Sappho 17 et Bacchylide 13) », dans Ch. Delattre (ed.), Mythe et Fiction, Paris (Presses de Paris Ouest) 2010, p. 77-97.

– « Jardins cultuels et rites féminins d’adolescence. L’autochtonie athénienne en ses sanctuaires paysagers », Revue de l’histoire des religions 227, 2010, p. 459-479.

– « Entre péan et dithyrambe. Genres discursifs, formes poétiques et performances rituelles (Grèce classique) », in C. Calame, F. Dupont, B. Lortat-Jacob, M. Manca (éd.), La voix actée. Pour une nouvelle ethnopoétique, Paris, 2010, p. 43-58.

– « Les rites d’initiation tribale et le passage à l’âge adulte dans mythes et rituels grecs – Une perspective d’anthropologie historique et critique », in Ph. Hameau (éd.), Les rites de passage. De la Grèce d’Homère à notre XXIe siècle, Grenoble, 2010, p. 121-132.

– « Fiction énonciative et performance poétique. Voix chorales dans les Épinicies de bacchylide », Mètis N.S.8, 2010, p. 117-142.

– « Hérodote, précurseur du comparatisme en histoire des religions ? Retour sur la dénomination et l’identification des dieux en régime polythéiste », in F. Prescendi & Y. Volokhine (éd.), Dans le laboratoire de l’historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Genève, 2011, p. 263-274.

– « The Pragmatics of “Myth“ in Plato’s Dialogues : The Story of Prometheus in the Protagoras », in C. Collobert, P. Destrée, F. J. Gonzalez (éd.), Plato and Myth. Studies in the Use and Status of Platonic Myths, Leiden-Boston, 2012, p. 127-143.

– « La pragmatique poétique des mythes grecs : fiction référentielle et performance rituelle », in F. Lavocat & A. Duprat (éd.), Fiction et cultures, Paris, 2010, p. 33-56.

– « Les Hymnes homériques comme prières poétiques et comme offrandes musicales : le chant hymnique en acte », Mètis N.S. 10, 2012, p. 53-78.

– « Les marchés financiers et le politique : l’anthropologie néolibérale contre la Grèce et l’Europe », in Le Devenir grec de l’Europe néolibérale, Lignes 39, 2012, p. 13-38.

– « Pouvoirs des noms des dieux, formes poétiques et pratiques rituelles : l’Orphisme classique », in S. D’Intino & C. Guenzi (éd.), Aux abords de la clairière. Études indiennes et comparées en l’honneur de Charles Malamoud, Turnhout, 2012, p. 65-76.

– « Pour une anthropologie historique des récits héroïques grecs : analyse structurale et pragmatique poétique des “mythes“ », Europe 91, 2013, p. 147-169.

– « La poésie de Sappho aux prises avec le genre : polyphonie, pragmatique et rituel (à propos du fr. 58b) », Quaderni Urbinati di Cultura Classica 133, 2013, p. 45-67.

– « The Dithyramb, a Dionysiac Form ? Genre Rules and Cultic Contexts », in B. Kowalzig & P. Wilson (éd.), Dithyramb in Context, Oxford, 2013, p. 332-352.

– « Le regard amoureux. Physiologie des sens, langue poétique et pragmatique du chant érotique en Grèce ancienne », in M.-L. Gélard (éd.), Corps sensibles. Usages et langages des sens, Nancy, 2013, p. 53-74.

– « De la pratique culturelle dominante à la philologie classique : le rôle du chœur dans la tragédie attique », Lexis 31, 2013, p. 16-28.

– « Compétences et performances poétiques en Grèce classique : Hélène et le chant rituel », in S. Bornand & C. Leguy (éd.), Compétence et performance. Perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classique, Paris, 2014, p. 27-39.

– « Le chant choral des jeunes filles à Sparte : cadences poétiques, rythmes rituels, arts musicaux et identité sexuée », in S. Bornand & M. Manca (éd.), D’un rythme à l’autre, Cahiers de Littérature Orale 73-74, 2013, p. 19-40.

– « From Cultural Memory to Poetic Memory : Ancient Greek Practices of History Beyond the “Great Divide“ », Fudan Journal of the Humanities and the Social Sciences 7.4, 2014, p. 639-652.

– « Entre philologie, anthropologie et histoire des religions (entretien) », Anabases 20, 2014, p. 345-375.

– « Relations of sex and gender in Greek melic poetry : Helen, object and subject of desire », in M. Masterson, N. Sorkin Rabinowitz, J. Robson (éd.), Sex in Antiquity. Exploring Gender and Sexuality in the Ancient World, London-New York, 2015, p. 198-213.

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