Home  >  Members  >  Visiting fellows  >  VENTRELLI Daniela

VENTRELLI Daniela


Responsable scientifique du programme Emergence(s) (Mairie de Paris-CNRS),
intitulé "Rubi Antiqua : un nouveau regard sur l’archéologie et le collectionnisme
au XIXe s. entre l’Italie du sud et la France" (4 ans)
 
Courriel : danielaventrelli@gmail.com

> Thèmes de recherches

・Archéologie et histoire de la Grande Grèce
・Coroplathie grecque et romaine
・Épigraphie grecque
・Histoire du collectionnisme et des collections en Italie du sud
entre le XVIIIe et XIXe siècle
・Production et styles de la céramique antique en Apulie :
géométrique, à figures rouges, à vernis noire, de Gnathia.

> Parcours professionnel

・Post Doctorat, boursier de la Mairie de Paris, lauréate du Concours "Research in Paris 2011" ( 2011-2012), laboratoire d’accueil ANHIMA.
・Projet de Recherche: «Les inscriptions grecques sur les moules de terre cuites de Tarente dans les musées du monde» et «L’étude de la collection archéologique Jatta-Bonelli de Ruvo des Pouilles». Référant scientifique : F. de Polignac (EPHE).
・Doctorat de recherche en Histoire ancienne, Université de Bari, XXII cycle, 2007- 2010. Projet de recherche en épigraphie grecque :« Il problema del grano nelle poleis di età ellenistica. Cicladi, Tracia, Asia Minore», sous la direction de F. Ferrandini Troisi.
・Diplôme d’état de spécialisation en Archéologie classique obtenu auprès de l’École de spécialisation en archéologie à l’Université de Bari, 2003-2006. Mémoire en archéologie de la Grande-Grèce, sous la direction d’E.M. De Juliis : «La ceramica geometrica della Valle del Bradano, VIII- prima metà del VII s. a.C.»
・ Diplôme de maîtrise en lettres classiques, Université de Bari, mars 2002.
Livre de maîtrise en archéologie de la Grande- Grèce, sous la direction d’E.M. De Juliis : «Les terres cuites figurées de la collection Jatta».

> Collaborations professionnelles

・depuis février 2012 : membre de l’équipe partenaire du Groupe de recherche sur la Coroplathie Antique [GReCA], Halma-Ipel UMR 8164 de l’université Charles-de-Gaulle–Lille 3
・depuis mai 2012 : collaborateur scientifique et technique de conservation du Musée du Louvre, département AGER, dans le cadre du récolement des figurines d’Apulie, sous la direction de V. Jeammet, Conservateur en chef du Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
・depuis mai 2012 : membre du CSIG (Coroplastic Studies Interest Group), Archaeological Institute of America (AIA).
・ depuis septembre 2012 : collaborateur scientifique du Musée du Louvre, département AGER, pour la documentation et les archives, sous la direction de N. Mathieux, responsable des archives du centre d’études et de documentation du Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
・2007- 2011 : chargé de cours en histoire grecque et épigraphie grecque à l’ Université de Bari.
・2000- 2011 : enseignant d’italien, latin, grec et matières littéraires à l’école moyenne et au lycée d’état et d’écoles privées.

・ 2009/2010 : tuteur pour les activités propédeutiques et de récupération à l’Université de Bari

・2005- 2006 : collaboration avec la Société d’Art et d’Archéologie “Idria” de Bari, pour le projet d’élaboration du “Portal de la Culture”, sous la Direction Régionale pour les Biens culturels et du paysage des Pouilles.

・depuis mars 2002 : correspondante italienne pour le Musée Jatta de l’ “Association royale des demeures historiques de Belgique”.

> Fouilles archéologiques

・Août 2007 : Kerven Teignouse, Inguiniel (Bretagne, France), Service régional de l’archéologie de Bretagne.

・Septembre 2006 : Canosa, Catacombe de Santa Sofia (Italie), Université de Bari, Département des études classiques et chrétiennes

・Septembre/Octobre 2005 : Seppannibale Grande, Fasano (Brindisi, Italie), Université de Bari, Département des études classiques et chrétiennes

・Octobre 2003 : Monte Sannace, Gioia del Colle (Bari, Italie), École de spécialisation en archéologie, Université de Bari

・Septembre 2000 : Monte Sannace, Gioia del Colle (Bari, Italie), École de spécialisation en archéologie, Université de Bari

・Août 2000 : Alba la Romaine (Ardèche, France), Service régional de l’archéologie du Rhône-Alpes

・Octobre 1998 : Ordona (Foggia, Italie), Université de Bari, Département des études classiques et chrétiennes

> Bibliographie

Ouvrages :

– F. Ferrandini Troisi, B.M. Buccoliero, D. Ventrelli, Coroplastica Tarantina, Le matrici iscritte, Documenti e Studi, vol. 52, Bari 2012.

– D. Ventrelli, Le Terrecotte Figurate del Museo Nazionale Jatta di Ruvo, Edipuglia, collection Adrias, vol. 8, Bari 2004.

– D. Ventrelli, La collection archéologique privée Jatta- Bonelli, Histoire d’une famille spéciale, catalogue (en préparation).

Articles :

– «Le terrecotte figurate del Museo Nazionale Jatta, un libro, 103 piccole storie», Rubastino XXIV. 2, Terlizzi 2004.

À paraître :

– 2013 : «La fondazione di Reggio: problemi e interpretazioni», Annali Facoltà di Bari 54.

– 2013 :« Epimeleiai, Archai, Paredreiai: le magistrature satellite dell’approvvigionamento granario», Epigraphica LXXIV.

– 2013 : Les inscriptions grecques sur les moules des terres cuites de Tarente : histoires et signatures d’Auteur, Journée d’études du GReCA, Utilisation et usage des figurines en terre cuite, questions d’iconographie et de techniques, 8 juin 2012, Université Charles-de-Gaulle–Lille 3 (en ligne).

– 2013 : «Les inscriptions en grec sur les moules de Tarente dans les musées du monde», Epigraphica.

Legal notice  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Sign in  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII