Accueil  >  Actualités  >  1ères Rencontres doctorales d’ANHIMA

1ères Rencontres doctorales d’ANHIMA

Organisées par :
- Romain Guicharrousse (doctorant Paris 1)
- Sophie Lalanne (MC Paris 1, responsable des doctorants d’ANHIMA)
- Nicolas Siron (doctorant Paris 1)
 
Samedi 24 novembre 2012
 
Le but de cette journée est de permettre la rencontre en début d’année universitaire des doctorants inscrits dans les différents établissements partenaires de l’équipe de recherche ANHIMA (UMR 8210), EPHE, EHESS, Paris 1 et Paris 7.

Ses organisateurs sont partis du constat que les doctorants, qui certes partagent des centres d’intérêt communs, ne se connaissent que trop peu entre eux. Le cloisonnement des périodes, des disciplines et des domaines d’études suffit parfois à créer de vraies coupures entre les personnes, sans parler de la difficulté pour certains doctorants (notamment ceux qui
enseignent dans le secondaire) de se rendre à la bibliothèque Gernet-Glotz qui, pour être un lieu de travail, n’en est pas moins un lieu de rencontre et de sociabilité. Il s’agit donc de créer un nouvel espace de rencontre et de discussion dans une atmosphère conviviale, à travers des tables rondes, des ateliers et une visite guidée de site ou de musée.

Programme

→ Matinée en résidence (à Chatenay-Malabry, RER B Robinson, 15 mn depuis Denfert-Rochereau, 25 mn depuis Châtelet-les-Halles), rendez-vous à la gare de Robinson à 9h30 :
- Présentation du laboratoire ANHIMA et du métier d’enseignant-chercheur
- Ateliers autour des différents types de sources, animés par des doctorants, pour échanger sur les différentes manières d’aborder chaque type de sources, sur les difficultés éventuelles et les moyens de les surmonter…
→ Déjeuner convivial autour d’un buffet
→ Après-midi (à Paris, M° Palais Royal-Musée du Louvre), entrée au Louvre à 15h :
Visite au Louvre des neuf nouvelles salles consacrées à l’Orient méditerranéen dans l’Empire romain, ouvertes en septembre 2012. La visite sera présentée et guidée par Sophie Lalanne, Vincent N’Guyen Van et des doctorants d’ANHIMA spécialistes de ce domaine.
 
Renseignements et réservation :
Nicolas Siron (sironicolas@hotmail.fr) ou Romain Guicharrousse (romain.gui@gmail.com)
 
Les frais de transport (matin), du déjeuner et d’entrée au Louvre seront entièrement pris en charge.
 
Télécharger le programme

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII