Accueil  >  Actualités  >  Conférences de Sophia Kremydi (Athènes)

Conférences de Sophia Kremydi (Athènes)

Séminaire "Numismatique romaine impériale. Iconographie du pouvoir impérial et des identités civiques"

Dans le cadre du séminaire de Michel AMANDRY (EPHE),

Sophia KREMYDI, Fondation nationale de la recherche scientifique, Athènes,
donnera une série de conférences sur le thème :
 
"Le monnayage provincial en Achïe et Macédoine : production et circulation"
 
Le jeudi, salle 13, INHA, de 14h à 16h
 
> "Les émissions sévériennes du Péloponnèse"
Jeudi 7 février 2013 de 14h à 16h, salle 13, INHA
Sous les premiers Sévères, le nombre d’ateliers frappant monnaie dans le Péloponnèse est passé de 10 à 42. La grande majorité d’entre eux, y compris Corinthe, colonie et capitale de la province d’Achaïe, ont cessé leur production après 205. Il s’agit d’un phénomène exceptionnel pour lequel nombre d’interprétations ont été proposées, sans le résoudre définitivement. Le cours sera l’occasion de proposer un commentaire sur les autorités émettrices, de préciser la chronologie des émissions et de discuter les différentes interprétations de ce phénomène.
 
> "Trésors monétaires et monnaies de fouilles : l’exemple de la Macédoine"
Jeudi 21 février 2013 de 14h à 16h, salle 13, INHA
Dans le cadre de ce cours on présentera une vue d’ensemble des trésors monétaires de l’époque impériale contenant des monnaies macédoniennes, ainsi que des monnaies isolées dont on connait la provenance, en se basant sur les corpora des ateliers individuels publiés à ce jour. Cette synthèse permettra d’aborder la question de l’arc chronologique et géographique de la circulation des monnaies, de commenter la fonction des émissions locales et d’envisager leur rapport avec la monnaie romaine.
 
> "La circulation monétaire en Achaïe : Athènes et Corinthe"
Jeudi 18 avril 2013 de 14h à 16h, salle 13, INHA
Dans le cadre de notre troisième cours, le problème de la circulation monétaire sera posé sous un aspect différent, en comparant la circulation monétaire entre deux villes. Athènes demeurait à l’époque impériale un centre urbain important qui attirait des visiteurs ainsi que l’intérêt des empereurs. Corinthe était colonie, centre administratif et siège du gouverneur. La circulation monétaire des monnaies de bronze nous renseignant sur les voyages des personnes, la comparaison entre les deux villes permettra de constater quel était leur statut au sein de l’Empire.
 
> "Types monétaires et identité civique"
Jeudi 25 avril 2013 de 14h à 16h, salle 13, INHA
L’iconographie monétaire - souvent très variée - des villes provinciales reflétait l’image que leurs élites voulaient construire pour leur identité civique. Les types monétaires offrent un matériel important qui nous permet de cerner leur attitude envers le pouvoir impérial, leur passé grec, la religion et les institutions politiques. De plus ils fournissent des informations précieuses concernant les colonies et leur intégration dans la société provinciale.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII