Accueil  >  Recherche  >  (2010-2014) Corpus, constitutions des savoirs  >  LEPOR

LEPOR

Programme « Les lois des Romains »

Responsables :

- Jean-Louis FERRARY, E.P.H.E. IVe section
- Philippe MOREAU, Université de Paris Est Créteil

Liste des participants :

Membres de l’UMR :

Clara Berrendonner ; Julien Dubouloz ; Dan Dana ; Ségolène Demougin ; Sylvie Pittia ; Yann Rivière ; John Scheid

Associés :

Pierre Cosme ; Élizabeth Deniaux

Extérieurs :

Paula Botteri (Trieste) ; Duncan Cloud (Leicester) ; Tim Cornell (Manchester) ; Marianne Coudry (Mulhouse) ; Michael Crawford (University College London) ; Michel Humbert (Paris Panthéon Assas) ; Michel Humm (Strasbourg) ; Dario Mantovani (Pavie) ; Luigi Pellecchi (Pavie) ; Catherine Virlouvet (École Française de Rome)

Présentation :

Le projet LEPOR a pour objet la constitution et la maintenance d’une base de données, consistant en notices consacrées chacune à une loi comitiale du peuple romain, qui soit accessible par Internet et mise gratuitement à la disposition du public savant international. La réalisation technique de la base a été effectuée en collaboration étroite, sur plusieurs années (vu la complexité de la mise en place des procédures d’interrogation souhaitées), par les responsables du programme et des ingénieurs mis partiellement à la disposition du projet par le Centre de ressources numériques TELMA, actuellement rattaché à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes. Les résultats les plus notables de cette phase délicate de mise en place et de tests sont :

1 — les utilisateurs peuvent faire apparaître dans des fenêtres de consultation spécifiques le texte, en latin ou en grec, des sources référencées dans le corps de la notice ;

2 — les notices actuellement intégrées dans la base peuvent être interrogées selon les critères suivants : chaîne de caractères ; date (date précise, fourchette, terminus ante quem, terminus post quem) ; auteur de la loi ; objet(s) de la loi ; référence de source antique.

Depuis 2010, l’effort a surtout porté sur la construction de la base et sur l’intégration et la mise aux normes informatiques imposée par la base, tandis que la rédaction et la validation collective de notices ont été mises au second plan jusqu’à intégration en langage XML et uniformisation des notices précédemment rédigées. L’intégration et la mise aux normes informatiques ont été principalement assurées, initialement par Dan Dana, Robin Nadeau, Luana Quattrocelli, et actuellement par Colette Ferri Machard. La construction de la base, assurée initialement par Christophe Jacob, a été achevée par Cyril Masset, responsable du service "Développement et interopérabilté" de l’IRHT .
Afin d’assurer la maintenance informatique et la pérennité de la base des accords ont été pris et seront administrativement formalisés avec le Centre de ressources numériques TELMA (maintenance technique de la base) et le TGE Adonis (hébergement du serveur).

Opérations :

- Séminaire « Leges publicae. La legge nell’esperienza giuridica romana », Pavie, Cedant (Istituto Universitario di Studi Superiori) , 11-29 janvier 2010.
- Présentation de la banque de données lors du séminaire de Suivi de projets - Corpus et outils de la recherche en sciences humaines et sociales organisé par l’ANR, campus de Nanterre, 20 mai 2011
- Journée de travail sur les notices de droit privé rédigées par Yan Thomas, INHA, 9 novembre 2012.

Production :

- J.-L. Ferrary (éd.), Leges publicae. La legge nell’esperienza giuridica romana, Pavie, IUSS Press, 2012, 805 p. (avec trois articles de Jean-Louis Ferrary, un de Marianne Coudry, un de Michel Humbert, un de Dario Mantovani et un de John Scheid. Parmi les six boursiers dont un article a été également retenu dans le volume, Thibaut Lanfranchi est un doctorant de Paris I).
- Base de données LEPOR : accessibilité actuellement limitée aux collaborateurs du projet ; accessibilité au public à partir de mai 2013.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII