Accueil  >  Publications  >  Publications récentes  >  Expropriations et confiscations dans les royaumes barbares : une approche (...)

Expropriations et confiscations dans les royaumes barbares : une approche régionale

Expropriations et confiscations dans les royaumes barbares : une approche régionale
Pierfrancesco Porena, Yann Rivière (dir.)
École française de Rome, 2012

Les procédures de confiscations et d’expropriations constituent un domaine relativement peu exploré de l’histoire romaine dans toute sa durée. Or, il s’agit là d’une question particulièrement cruciale pour l’époque envisagée dans ce volume, à savoir la création des royaumes barbares à l’intérieur des provinces de l’Empire, au terme de son existence en Occident (quel que soit le maintien de relations diplomatiques des nouveaux chefs avec l’empereur de Constantinople).
En posant la question, selon une approche régionale, des modalités par lesquelles les nouveaux venus ont occupé le sol provincial, l’ensemble des études ici réunies vise en effet à éclairer de la façon la plus concrète un phénomène qualifié tantôt de « migrations » tantôt « d’invasions », une séquence de l’histoire européenne considérée parfois comme la rencontre d’intérêts bien compris, parfois comme une brutale confrontation. Les sources sont peu nombreuses, polémiques, ou souvent trop silencieuses sur les réalités implicites d’un quotidien qui s’imposait à leurs auteurs.
Trente ans au moins d’un débat historiographique particulièrement nourri en compliquent l’approche. Le moment paraissait venu de faire le point.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII