LISSARRAGUE François


Directeur d’études à l’EHESS
Courriel : flissa@ehess.fr
Page academia.edu

> Thèmes de recherche

Anthropologie et image en Grèce ancienne

> Parcours professionnel

• Professeur de Lettres Classiques (1972-1980)
• ITA 1b CNRS (1980-1987)
• CR1 CNRS (1987-1995)
• DR2 CNRS (1995)
• DE EHESS (depuis 1996)

> Bibliographie

Ouvrages

A. Hommes, dieux et héros de la Grèce, Rouen 1982 (avec F. Villard et F. Thelamon).
B. Athènes, cité des images, Lyon 1987 (avec F. Leyge).
C. La Cité des Images, Lausanne-Paris 1984, chap.1, 3,7 (avec C. Bérard et al.) ; trad. all. Die Bilderwelt der Griechen, Mayence, 1985 ; ital. La Città delle immagini, Modène, 1986 ; angl. A City of Images, Princeton, 1989.
D. Un flot d’images : une esthétique du banquet grec, Paris 1987. Trad. italienne, L’immaginario del simposio greco, Rome-Bari, 1989. Trad. anglaise, The aesthetics of Greek banquet, Princeton 1990.
E. L’Autre guerrier ; archers, peltastes, cavaliers dans l’imagerie attique, Paris-Rome, coll. Images à l’appui, 1990.
F. Héros et dieux de l’antiquité. Guide iconographique, Paris 1994 (avec I. Aghion et C. Barbillon) ; trad. anglaise 1996, espagnole 1997, allemande 2000.
G. Vases Grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris 1999 ; trad. anglaise, New York 2000.
H. La cité des satyres. Une anthropologie ludique (Athènes VIe-Ve siècle avantJ.-C.), Paris 2013.

Articles

1. « Les entrailles de la cité », Hephaistos 1, 1979, p. 92-108 (avec J.L. Durand).
2. « Iconographie de Dolon le loup », RA 1980, p. 3-30.
3. « Dolon », Y. Bonnefoy (dir.), Dictionnaire des mythologies, Paris 1981, p. 330-331.
4. « Un lieu d’image ? L’espace du louterion », Hephaistos 2, 1980, p. 89-106 (avec J.-L. Durand. Repris dans Ch. Jacob et F. Lestringant (éd.), Arts et légendes d’espace, Paris 1981, p. 125-148.
5. « Imagerie des Grecs ou Grèce des imagiers ? », Le Temps de la Réflexion 2, 1981, p. 275-297 (avec A. Schnapp).
6. « Héros cru ou hôte cuit : histoire quasi cannibale d’Héraklès chez Busiris », dans Image et céramique grecque (colloque Rouen 25-26 nov. 1982), p. 153-167 (avec J.-L. Durand).
7. « De l’ambiguïté à l’ambivalence : un parcours dionysiaque », AION Arch St V, 1983, p. 11-32 (avec F. Frontisi-Ducroux).
8. « Masculin / Féminin : le jeu des signes », Lectures et pratiques de l’image (table ronde 29-30 janv.1983), Recherches et documents du Centre Thomas More, 41, 1984, p. 26-33.
9. « Paroles d’images : remarques sur le fonctionnement de l’écriture dans l’imagerie attique », A.M. Christin (éd.), Écritures II, Paris 1985, p. 71-93.
10. « Naples 127 929 : histoire d’un vase », Dialoghi di Archeologia 1985, p. 77-88.
11. « La cité des images », Archéologia 192/193, 1984, p. 30-41 (avec Ch.Bron).
12. « Un regard sur l’imagerie grecque », L’Homme 97-98, 1986, p. 347-352.
13. « Images en perspective », Bulletin de liaison de la Société des Amis de la Bibliothèque Salomon Reinach N.S.5, 1987, p. 11-17.
14. « La libation : essai de mise au point », dans Image et rituel en Grèce ancienne, Recherches et Documents du Centre Thomas More, 48, 1985, p. 3-16. 15. « Le spectacle est sur le vase », Feuilles 12, 1985, p. 52-57.
16. « Le corps de l’athlète : le voir et le dire », dans L. Burgener (éd.) Sports et civilisations, Fribourg 1984/C, Berne 1986, p. 31-37.
17. « Partage et communauté dans les banquets grecs », dans La Table et le Partage, Rencontres de l’École du Louvre, Paris, 1986, p. 155-170 (avec P. Schmitt-Pantel) ; trad. italienne dans C. Grotanelli et N.F. Parise (ed.), Sacrificio e società nel mondo antico, Bari-Rome, 1988, p. 211-229.
18. « Dionysos s’en va-t-en guerre », C. Bérard (éd.), Images et société en Grèce ancienne (colloque Lausanne 8-11 fév. 1984), Lausanne 1987, p. 111-120.
19. « Le drame satyrique ou comment jouer du mythe », Théâtre/Public 70-71, 1986, p. 62-64.
20. « L’eroe bello e il citadino soldato », Prometeo 17, 1987, p. 86-93.
21. « De la sexualité des satyres », Métis II/1, 1987, p. 63-90 [En ligne] http://www.persee.fr/web/revues/hom... ; trad. angl. « The sexual life of Satyrs », dans Halperin, Winckler, Zeitlin (eds), Before sexuality, Princeton, 1990, p. 53-81.
22. « L’expérience grecque du vin », Études Champenoises 6, 1988, p. 79-92 (avec F. Frontisi-Ducroux).
23. « Pourquoi les satyres sont-ils bons à montrer ? », dans Anthropologie et Théâtre antique, Cahiers du GITA 3, 1987, p. 93-106 ; trad. angl. in Winckler, Zeitlin (eds.), Nothing to do with Dionysos ?, Princeton, 1990.
24. « Graphein : scrivere e disegnare », Grafica 3, 1987, p. 10-19. Version française : « Graphein : écrire et dessiner », dans Ch. Bron, E. Kassapoglou (éd.), L’image en jeu, Lausanne, 1992, p. 189-203.
25. « Figuration des dieux », dans Atlas des religions, Encyclopedia Universalis, 1988, p. 287-288.
26. « Les dieux ont soif », L’Objet d’Art n° 11, nov. 1988, p. 64-76.
27. « Les satyres et le monde animal », dans 3rd Symposium on Ancient Greek and related pottery, Copenhague 1988, p. 335-351.
28. « Voyages d’images : iconographie et aires culturelles », REA 89, 1987, 3-4, p. 261-269.
29. « Le bûcher d’Héraklès », dans A.-F. Laurens (éd.), Entre hommes et dieux, Besançon 1989, p.81-97.
30. « La stèle avant la lettre », dans La parole, la tombe, l’image, AION ArchSt X, 1988, p. 97-105.
31. « Fonctions de l’image en Grèce ancienne », Encyclopaedia Universalis, art. Grèce, p. 874-877.
32. « Le vin des satyres », dans R. Garrier (éd.), Le vin des historiens, Université du vin, 1990, p. 49-63.
33. « Around the Krater : an aspect of banquet imagery », dans O. Murray (ed.), Sympotica, Oxford 1990, p. 196-209 .
34. « L’imagerie des satyres », Bulletin de la SFAC, RA 1990 p. 208-210.
35. « Uno sguardo ateniese », dans P. Schmitt-Pantel (dir.), Storia delle donne 1, Rome 1990, p. 179-240 ; original français « Les femmes au figuré », dans Histoire des femmes 1, Paris 1991, p. 159-251. (Trad. néerlandais, allemand, anglais, espagnol, japonais).
36. « Un peintre de Dionysos : le peintre de Kléophradès », dans F. Berti (éd.), Dionysos, mito e mistero (Atti del convegno internazionale, Commachio 3-5 nov. 1989), Commachio 1991, p. 257-276.
37. « Images de la danse en Grèce ancienne », dans Danse et société (Actes du colloque de Toulouse, 29 oct. 1988), Toulouse 1992, p. 114-125.
38. « Le vin, piège divin », dans D. Fournier, S. D’Onofrio (éd.), Le ferment divin, Paris 1992, p. 47-61.
39. « Entre livre et Musée : la collection Panckoucke », dans A.F. Laurens et K. Pomian (éd.), L’Anticomanie. La collection d’antiquités au XVIIIe et XIXe siècles, Paris 1992, p. 219-240.
40. « Entre dieux », avec A.-F. Laurens, Métis V, 1-2, 1990, p. 53-73 [En ligne] http://www.persee.fr/web/revues/hom...
41. « Vingt ans de vases grecs : tendances actuelles des études en iconographie grecque (1970-1990) », avec F. Frontisi-Ducroux, Métis V, 1-2, 1990, p. 205-224 [En ligne] http://www.persee.fr/web/revues/hom...
42. « Le banquet impossible », dans M. Aurell, O. Dumoulin et F. Thelamon (éd.), La sociabilité à table, Actes du Colloque de Rouen (14-17 nov. 1990), Rouen 1992, p. 54-64.
43. « On the Wildness of Satyrs », dans T. Carpenter, Ch. Faraone (ed.), Masks of Dionysus, Ithaca, 1993, p. 207-220, (trad. Slovène dans S. Slapsak (ed.), Podoba, Pogled, Pomen, Ljubljana 2000, p. 95-112).
44. « Epictetos egraphsen : the writing on the cup », dans S. Goldhill, R. Osborne (ed.), Art and Text in ancient Greek culture, Cambridge 1994, p. 12-27.
45. « Orphée mis à mort », Musica e Storia II, 1994, p. 269-307.
46. « Image et rituel : libation et sacrifice », dans P. Demont, M. Perrin (éd.), Actes du 26e congrès de l’APLAES, Amiens 1994, p. 44-51.
47. « Images grecques d’Orphée », dans C. Camboulives, M. Lavallée (éd.), Les métamorphoses d’Orphée, Tourcoing, Musée des Beaux-Arts, 1994, p. 18-24.
48. « Un rituel du vin : la libation », dans O. Murray, M. Tecusan (ed.), In Vino Veritas, British School at Rome, 1995, p. 126-144.
49. « Women, boxes and containers : some metaphors », dans E. Reeder (ed.), Pandora’s box, Baltimore-Princeton, 1995, p. 91-101, (trad slovène dans S. Slapsak (ed.), Podoba, Pogled, Pomen, Ljubljana 2000, p. 113-144).
50. « Identity and Otherness : the case of Attic head vases and plastic vases », Source XV, 1, 1995, p. 4-9.
51. « Philostrate entre les images et les mots », dans E. Pommier (dir.), Histoire de l’histoire de l’Art, I : de l’Antiquité au XVIIIe siècle, Paris, 1995, p. 79-93.
52. « Danaé, métamorphoses d’un mythe », dans S. Georgoudi et J.-P. Vernant (dir.), Mythes grecs au figuré, Paris 1996, p. 105-133.
53. « Héraclès et les satyres », dans Modi e funzioni del racconto mitico nella ceramica greca, italiota ed etrusca, Atti convegno , Salerno 1995, p. 171-199.
54. « Regards sur le mariage grec », dans O. Cavalier (dir.), Silence et Fureur ; la femme et le mariage en Grèce ancienne ; les antiquités grecques du Musée Calvet, 1996, p. 414-433.
55. « Dionysos mousicos : une note », dans P. Dalla Vecchia et D. Restani (ed.), Trent’anni di richerche musicologiche. Studi in onore di F. Alberto Gallo, Rome 1996, p. 355-381.
56. « Paroles et musique : une nouvelle coupe de Macron », Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, 1996, 4, p. 38-45.
57. « Le peintre des demi-palmettes : aspects iconographiques », dans J. Oakley, W. Coulson, O. Palagia (eds.), Athenian Potters and Painters, Oxford 1997, p. 125-139.
58. « L’immagine dello straniero ad Atene », dans S. Settis (ed.), I Greci II, 2, Turin 1997, p. 937-958. Trad. anglaise par A. Nevill, in Th. Harrison (ed.), Greeks and Barbarians, Edinburgh 2002, p. 101-124.
59. « L’homme, le singe et le satyre », B. Cassin, J.-L. Labarrière (éd.), L’animal dans l’antiquité, Paris 1997, p. 455-472, pl. 8-15.
60. « The Collector’s book », avec Marcia Reed, Journal of the History of Collections 9, 2, 1997, p. 275-294.
61. « Intrusions au gynécée », dans P. Veyne, F. Lissarrague, F. Frontisi-Ducroux (éd.), Les mystères du gynécée, Paris 1998, p. 155-198 ; trad. Italienne, Rome-Bari, 2000. Trad. anglaise, in M. Golden and P. Toohey (ed.), Sex and Difference in ancient Greece and Rome, Edinburgh 2003, p. 290-303. Trad. espagnole, Madrid 2003.
62. « Le peintre du Pithos ou l’image illisible », dans I vasi attici ed altre ceramiche coeve in Sicilia vol. I, Catane 1996, p. 99-105.
63. « Images dans la cité », La Grèce ancienne et l’anthropologie de l’Antiquité, Colloque Athènes 1992, Métis IX-X, 1994-95 (1998), p. 237-244 [En ligne] http://www.persee.fr/web/revues/hom...
64. « Spina : aspects iconographiques », dans F. Rebecchi (ed.), Spina e il delta Padano ; riflessioni sul catalogo e sulla mostra ferrarese, Rome 1998, p. 67-75.
65. « Publicity and performance : kalos inscriptions in Attic vase-painting », dans S. Goldhill, R. Osborne (ed.), Performance culture and Athenian democracy, Cambridge 1999, p. 359-373.
66. « Mourir à l’autel ; remarques sur l’imagerie du ’sacrifice humain’ dans la céramique attique », avec J.-L. Durand, Archiv für Religiongeschichte 1, 1999, p. 83-106.
67. « Mathématiques, poésie, jeux de banquets : quelques divertissements grecs », Extrême-Orient, Extrême-Occident 20, 1998, p. 165-168.
68. « Signe, objet, support : regard privé, regard public », avec F. Frontisi-Ducroux, Ktema 23, 1998, p. 137-144.
69. « A Sun-Struk Satyr in Malibu », dans Periplous,Snodgrass, Prag, Tchekladze, Londres 2000, p. 190-197.
70. « Aesop, between man and beast », dans Beth Cohen (ed), Not the classical ideal. Athens and the construction of the Other in Greek art, Leyde 2000, p. 132-149.
71. « Tradition und Erneuerung in der klassischen Archäologie in Frankreich » dans A. Borbein, T. Hölscher, P. Zanker (ed.), Klassische Archäologie. Eine Einführung, Berlin, Reimer, 2000, p. 365-382 (avec A. Schnapp).
72. « Gloire et immortalité du héros », dans Visions du futur, cat. Exposition, Paris Grand-Palais, oct. 2000, p. 65-72.
73. « Satyres, sérieux s’abstenir », dans M. L. Desclos (dir.), Le rire des Grecs, Anthropologie du rire en Grèce ancienne, Grenoble 2000, p. 109-119.
74. « Image, signe, reflet : spéculations dionysiaques et funéraires », dans Miroirs, jeux et reflets depuis l’Antiquité, cat. Expo. Rouen, oct. 2000, Paris Somogy, p. 44-48.
75. « Le portrait d’Ésope, une fable archéologique », dans M.-L. Desclos (dir.)Biographie des hommes, biographie des dieux, Conférences du PARSA, Grenoble 2000, p. 129-144.
76. « Delphes et la céramique », Delphes cent ans après la grande fouille, essai de bilan, BCH Supplément 36, 2000, p. 53-67.
77. « Jeu d’images : un nouveau lécythe du peintre de Bosanquet », Ktema 25, 2000, p. 89-91.
78. « Corps féminin, corps virginal : images grecques », dans L. Bruit Zaidman, G. Houbre, C. Klapisch-Zuber, P. Schmitt Pantel (dir.), Le corps des jeunes filles, Paris, Perrin 2001, p. 51-61 (avec F. Frontisi-Ducroux).
79. « A l’antiga Grècia : Dionis, els homes i el vi », dans Aliments Sacrats, cat. expo, Barcelone, juin 2001, p. 82-89.
80. « La fabrique de Pandora : naissance d’images », dans J.-C. Schmitt (dir.), Eve et Pandora,la création de la première femme, Paris, Gallimard 2001, p. 40-67.
81. « L’Antiquité. La Grèce », dans C. Frontisi (dir.), Histoire visuelle de l’art, Paris, Larousse 2001, p. 30-47.
82. « Art/artistes », in Plutarque. Vies parallèles, sous la dir . de F. Hartog, Paris, Gallimard 2001, p. 1964-1967.
83. « L’écriture des vases grecs », dans A.-M. Christin (dir.), Histoire de l’écriture. De l’idéogramme au multimédia, Paris, Flammarion 2001, p. 241-243.
84. « Notations musicales chez Hérodote », Musica e Storia 9, 2, 2001, p. 403-418.
85. « Iconografia musicale », dans Atti del convegno Mittelfest 2001, Cividale, Scuola Normale di Pisa, Trieste, 2002, p. 39-53.
86. « Les belles lettres : écriture et ornement sur une œnochoé de Charinos », Métis XIII, 1998 (2002), p. 123-133 [En ligne] http://www.persee.fr/web/revues/hom... 87. « Les vases ‘étrusques’ du comte de Caylus », dans I. Aghion (dir.), Caylus, mécène du Roi, Paris, INHA 2002, p. 72-81.
88. « Iconographie grecque : aspects anciens et récents de la recherche », dans I. Colpo, I. Favaretto, F. Ghedini (dir.), Iconografia 2001, Studi sull’immagine, Rome, Quasar 2002, p. 9-15.
89. « Les vases grecs, du livre au musée », dans P. Rouillard et A. Verbanck-Piérard (éd.), Le vase grec et ses destins, Munich, Biering-Brickmann 2003, p. 215-218. (version espagnole, Musée archéologique, Madrid 2005)
90. « Histoire sociale et image : guerre et guerriers dans l’imagerie grecque » dans T. Tortosa y J. Santos (ed.), Arqueologia e iconografia : indagar en las imagenes, Rome, l’Erma di Bretschneider, 2004, p. 183-189.
91. « Comment citer en image ? Quelques variations grecques », dans C. Darbo-Peschanski (éd.), La Citation dans l’Antiquité, Grenoble J. Millon, 2004, p. 103-108.
92. « Banquet grec », section 4.a du Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum (ThesCRA), vol. 2, Los Angeles, Getty, 2004 (avec P. Schmitt Pantel, L. Bruit, A. Zographou), p. 214-250.
93. « Petite mythologie de la vigne et du vin », dans J.-P. Brun, M. Poux, A. Tchernia (dir.), Le Vin, nectar des Dieux, génie des hommes, Lyon 2004, p. 56-67.
94. « Écriture grecque : histoire, pratiques et diffusion », dans L’Art de l’écriture, Paris, RBA Fabbri, 2005, p. 139-156.
95. L’art pour guide : Bourgogne. L’art pour guide : Provence
96. « Iconographie de la céramique grecque », dans Dictionnaire de l’Antiquité, Paris, PUF 2005 (avec M. Denoyelle), p. 1114-16.
97. « Efesto meccanico, la fucina e il banchetto », dans E. Lo Sardo (ed.), Eureka ! Il genio degli Antichi, (exposition Naples, Musée archéologique, juillet 2005-janvier 2006), Naples, Electa, p. 68-71.
98. « Introduction » (avec O. Touchefeu), dans L. Bodiou, D. Frère, V. Mehl (éd.), L’expression des corps. Gestes, attitudes, regards dans l’iconographie antique, Rennes, PUR, 2006, p. 17-22.
99. « Un relief néo-attique : Icarios, le retour » (avec V. Huet), Mètis N.S.3, 2005, p. 85-100.
100. « La musique comme spectacle en Grèce ancienne », dans Per Roberto Leydi, D. Restani (éd.), Etnomusicologia storica del mondo antico, Ravenne 2006, p. 17-27.
101. « De l’image au signe : objets en représentation dans l’imagerie attique », Cahiers du CRH, avril 2006, n° 37, p. 11-24.
102. « D’Athènes à Boulogne sur Mer : petite histoire d’une collection », dans A. C. Laronde (éd.), Héraclès, héros grec aux 12 travaux, (Musée de Boulogne sur Mer), Le Touquet, Auréoline, 2006, p. 11-15.
103. « Jean-Pierre Vernant et l’image. Entretien avec J. P. Vernant » (avec C. Frontisi), Perspective 1, 2006, p. 10-24.
104. « Comment peindre les Érynies ? », Mètis N.S.4, 2006, p. 51-70. 105. « Le Daremberg ou l’Antiquité en images », Anabases 4, 2006, p. 173-177.
106. « La vache et le discobole » (avec F. Frontisi-Ducroux), Itaca. Quaderns Catalans de Cultura Clàssica 21 (2005), p. 19-30.
107. « Gesto, iscrizione, immagine. Attorno ad un gruppo di vasi attici a figure rosse » (avec Marta Pedrina), Iconografia 2005, Padoue 2006, p. 35-39.
108. « Style archaïsant/rites archaïques et archaïsation des rites sur les reliefs néo-attiques » (avec V. Huet), Ktema, 2006 p. 179-187.
109. « Looking at Shield Devices :Tragedy and Vase Painting », dans Christina Kraus, Simon Goldhill, Helene P. Foley, Jas Elsner (ed.), Visualizing the Tragic. Drama, Myth, and Ritual in Greek Art and Litterature. Essays in honour of Froma Zeitlin, Oxford, OUP, 2007, p. 151-164.
110. « Athènes, la cité, les images » (avec Alain Schnapp), dans P. Schmitt Pantel et F. de Polignac (éd.), Athènes et le politique, Paris, Albin Michel 2007, p. 19-49.
111. « Ajax, corps et armes », I. Colpo, I. Favaretto, F. Ghedini (ed.), Iconografia 2006, Gli Eroi di Omero, Rome Quasar 2007, p. 21-32.
112. « Métamorphoses d’une expertise : de Sir John Beazley au Beazley Archive d’Oxford », Perspective 2, 2007, p. 305-309.
113. « Image and representation in the Pottery of Magna Grecia » in M. Reverman, P. Wilson (ed.), Performance, Iconography, Reception : Studies in Honour of Oliver Taplin, Oxford, 2008, p. 439-449.
114. « Corps et armes : figures grecques du guerrier », dans V. Dasen et J. Wilgaux (éd.), Langages et métaphores du corps dans le monde antique, Rennes 2008, p. 15-27.
115. « L’expérience grecque. La grotte, une image et un lieu », dans Ch. Delporte, L. Gervereau, D. Maréchal (éd.), Quelle est la place des images en histoire ?, Paris, Nouveau Monde, 2008, p. 25-33.
116. « Présence de l’invisible : deux images du peintre de Cadmos », dans S. Estienne, D. Jaillard, N. Lubtchanski, C. Pouzadoux (éd.), Image et Religion dans l’antiquité Gréco-romaine, Centre Jean Bérard, Naples, 2008, p. 19-24.
117. « Le temps des boucliers », dans G. Careri, F. Lissarrague, J.-C. Schmitt, C. Severi (éd.), Tradition et temporalité des images, Paris, Editions de l’EHESS, 2009, p. 25-35.
118. « Réflexions sur l’image dans la céramique de Grande Grèce », dans Vasi, immagini, collezionismo, a cura di G. Sena Chiesa, Milan, Cisalpino, 2009, p. 209-228.
119. « Amazones, entre peur et rêve » (avec P. Schmitt-Pantel), dans G. Leduc (éd.), Réalité et représentation des Amazones, Paris, L’Harmattan, 2009, p. 43-64.
120. « ‘Écoute voir’ : Vernant et les problèmes de l’image » (avec F. Frontisi Ducroux) Europe, août-septembre 2009, n° 964-6957 n° spécial sur J. P. Vernant, p. 165-185.
121. « Reading Images, Looking at Pictures, and After », S. Schmidt, J. Oakley (ed.), Colloque CVA Munich, Munich, 2009, p. 15-22.
122. « L’Image mise en cercle », », Mètis N.S.7, 2009, p. 13-41.
123. « Vases grecs : à vos marques », A. Tsingarida (éd.), Shapes and uses of Greek Vases, Bruxelles, 2009, p. 237-249.
124. « La belle mort », G. Vigarello (éd.), 100 000 ans de Beauté, 2, Antiquité, Paris Gallimard, 2009, p. 104-105.
125. « From flat page to the volume of the pot » in O. Taplin, R. Wyles (éd.), The Pronomos vase and its context, Oxford OUP, 2010, p. 33-46.
126. « Visuality and Performance », « The Erinyes », « The Satyr Play » in M. Hart (éd.), The Art of Ancient Greek Theater, The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, 2010, p. 53-56, 68, 86-87.
127. « Char, mariage et mixité : une métaphore visuelle » (avec F. Frontisi-Ducroux), in D. Yatromanolakis (éd.), An Archaeology of Representations, Kardimitsa Press, Athens, 2010, p. 87-97.
128. « Image/assemblage : petite mythologie défigurée », Un Mazzo di fiori, Festschrift für H. Hoffmann, Mayence, von Rutzen, 2010, p. 196-200.
129. « Gérôme, l’Antique et l’Orient » (avec F. Pouillon), Quantara, décembre 2010, p. 16-19.
130. « Transmission and Memory : the Arms of the Heroes », in E. Walter-Karydi (ed.), Myths, Texts, Images. Homeric Epics and Ancient Greek Art. Proceedings of the 11th International Symposium on the Odyssey. Ithaca, September 15-19 2009, Ithaca, 2010, p. 191-207.
131. « Beauté du corps et idéal moral », La sagesse grecque. Les textes fondamentaux. Le Point. Références n°8, juin 2011, p. 67-69.
132. « Eros en tête : femme, miroir, bijoux », in L. Bodiou, V. Huet, F. Gerchanoc, V. Mehl (éd.), Parures et artifices : le corps exposé dans l’Antiquité, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 15-22.
133. « Un singulier pluriel : quelques déesses grecques en images », in N. Ernoult et V. Sebillotte Cuchet, Les femmes, le féminin et le politique après Nicole Loraux, Classics@ [En ligne] issue 7, 2011, p. 1-10. URL : http://chs.harvard.edu/wa/pageR?tn=... (consulté le 20 mars 2012).
134. « A chacun sa colonne », préface à L. Marin, P. Veyne, Propagande expression roi, image idole oracle, Paris 2011, p. 7-12.

Mentions légales | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII