BERRA Aurélien


Maître de conférences, université Paris-Ouest

Courriel : aurelien.berra[at]u-paris10.fr

> Parcours professionnel

- École normale supérieure
- Université Paris IV (licences, maîtrise)
- École des hautes études en sciences sociales (DEA, thèse)
- Université de Caen, université Paris X, université d’Amiens (ATER)

> Thèmes de recherche

- Le discours obscur dans l’Antiquité : formes, conceptions et usages
- Athénée de Naucratis, Les Deipnosophistes : édition, traduction et étude
- Philologie numérique : séminaire « Édition savante et humanités numériques » (EHESS), et projet d’édition numérique critique — voir le carnet de recherche Philologie à venir

> Bibliographie

Livre publié

– Aurélien Berra, Sophie Malick-Prunier et Jean-Pierre De Giorgio, Dixit. L’art de la parole dans l’Antiquité, Paris, Les Belles Lettres, collection « Signets », 2009.

Livres en préparation

Théorie et pratique de l’énigme en Grèce ancienne [titre provisoire], Paris, Vrin, collection « Textes et traditions ». Livre issu de ma thèse de doctorat.

Athénée, Les Deipnosophistes. Livres IX et X, Paris, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France. Édition critique et traduction annotée.

Médée. Versions et interprétations d’un mythe, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, Actes des journées d’étude de même titre, édités en collaboration avec Blandine Cuny-Le Callet et Charles Guérin.

La Cuisine du savoir, à paraître dans les Cahiers Mondes anciens, sur la plateforme Revues.org. Actes partiels du second colloque international sur Les Deipnosophistes, édités en collaboration avec Christian Jacob.

Articles publiés

– « Le Plutarque d’Athénée : masque, modèle et tradition », Pallas, 67, 2005, p. 139-152.

– « Pythagoras’ riddles. The use of the Pythagorean akousmata », dans Cezary Galewicz (éd.), Texts of power, the power of the text. Readings in textual authority across history and cultures, Cracovie, Homini, 2006, p. 259-272.

– « Le nom propre dans les énigmes grecques (Athénée, X et Anthologie, XIV) », Lalies, 27, 2007, p. 261-276.

– « Obscuritas Lycophronea. Les témoignages anciens sur Lycophron », dans Christophe Cusset et Évelyne Prioux (éd.), Lycophron : éclats d’obscurité, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2009, p. 259-318.

– « Athénée et le style », dans Pierre Chiron et Carlos Lévy (éd.), Les Noms du style dans l’Antiquité gréco-romaine, Louvain, Peeters, 2010, p. 253-278.

– « Manier le thésaurus grec », dans Christian Jacob (éd.), Lieux de savoir. II. Les mains de l’intellect, Albin Michel, 2011, p. 555-578.

Article à paraître

« La recherche d’Athénée : fonctionnement et mise en scène de la zêtêsis dans Les Deipnosophistes », dans Christian Jacob et Aurélien Berra (éd.), La Cuisine du savoir, à paraître dans les Cahiers Mondes anciens, sur la plateforme Revues.org.

. Mentions légales   | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII