Loading...

L'objet précieux : un fait social total ?

Thursday 25 April 2024 - 09h
to 17h
Auditorium, INHA
Friday 26 April 2024 - 09h30
to 17h30
Auditorium, INHA
objet-precieux

Le colloque international « L’objet précieux : un fait social total ? », organisé par l’EHESS et Cartier les 25 et 26 avril 2024 à l'INHA, vise à susciter une large réflexion autour de cette thématique transversale et interdisciplinaire. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat inédit entre l’EHESS et Cartier.

Comité d'organisation :
Barbara Carnevali (EHESS, CESPRA), Cecilia D’Ercole (EHESS, ANHIMA), Jérôme Malois (EHESS), Jean-Philippe Miller-Tremblay (EHESS, CESPRA), Anthony Santiso (Cartier), Lynn Serfaty (Cartier).


Social, politique, religieux, symbolique, commercial : les multiples fonctions, rôles et représentations de l’objet précieux

Ce colloque invite un large public à se pencher sur l’objet précieux au prisme des notions de valeur et de création. De l’anthropologie à l’économie, de la philosophie à la sociologie, de l’histoire des arts à celle des techniques de travail, il vise à susciter une large réflexion autour de cette thématique transversale et interdisciplinaire.

L’objet précieux, et plus particulièrement le bijou, suscite, au fil des siècles et des espaces, des réactions plurielles, parfois contradictoires, qui témoignent de la place majeure qu’il occupe dans les sociétés humaines. Réprouvé pour des notions de gaspillage et de luxe, admiré ou désiré pour des raisons esthétiques, symboliques, religieuses ou économiques, l’objet précieux occupe de nombreuses fonctions : offrande, symbole (statut, pouvoir, fidélité, etc.), héritage social ou familial, élément d’échange voire même moteur de l’économie. Si l’objet précieux établi un clivage culturel et social, il est aussi sujet d’imitation ou de reproduction, faisant de lui un objet à la mode, « grand public ».

Mais quelles sont les propriétés qui déterminent la valeur des objets précieux ? Pour quelles matières (pierres, coquillages, tissus, perles, etc.) ? Comment la circulation des objets précieux permet-elle de comprendre les fonctionnements et systèmes de valeurs des sociétés ? Quant à la création, quels sont les paramètres esthétiques mobilisés ? En quoi consiste l’« aura » de l’objet précieux ?

Le colloque « L’objet précieux : un fait social total ? » est issu d’une coopération entre l’EHESS et Cartier initiée en 2022, et appelée à intégrer des actions structurantes telles que la formation par la recherche (master, doctorat, post-doctorat) ; la valorisation scientifique ; la médiation culturelle et scientifique.

Top