Loading...

Approches comparées de la notion de puissance divine

"Constructions, expressions et réseaux relationnels"

From Thursday 6 - 10h
to Saturday 8 November 2014 - 13h
Toulouse, Campus de l’Université du Mirail

Colloque en hommage à Jean-Pierre Vernant, à l’occasion du centenaire de sa naissance, coorganisé pour ANHIMA par N. Belayche, et pour Toulouse par M. Albert-Llorca et C. Bonnet

Du jeudi 6 au samedi 8 novembre 2014

Campus de l’Université du Mirail, Maison de la Recherche, salle D29

Télécharger le programme

La notion de « puissance divine » occupe une place centrale dans la pensée de Jean-Pierre Vernant, né en 1914. Dans Mythe et pensée chez les Grecs (1965), il écrivait : « Les dieux helléniques sont des Puissances, non des personnes. La pensée religieuse répond aux problèmes d’organisation et de classification des Puissances ». Or, la puissance divine, poursuivait-il, « n’a d’être que par le réseau des relations qui l’unit au système divin dans son ensemble. Et dans ce réseau elle n’apparaît pas nécessairement comme un sujet singulier, mais aussi bien comme un pluriel : soit pluralité indéfinie, soit multiplicité nombrée. »
Historiens des religions et anthropologues se pencheront sur la notion de « puissance divine » de manière comparative et interdisciplinaire. Sans partir de définitions préalables, ils en exploreront les diverses facettes et se poseront une double question, simple et redoutable à la fois : qu’est-ce qu’une puissance divine ?
Comment la conçoit-on et la décline-t-on au singulier et au pluriel ?
On pénétrera ainsi au cœur de la fabrique du divin et des systèmes qui l’organisent, polythéistes et monothéistes, anciens et actuels.

Top