Loading...

Conférence de Yann Tristant (KU Leuven)

Tuesday 23 April 2024 - 14h
to 16h
Salle Mariette, INHA

Professeur invité à l'EHESS par Chloé Ragazzoli

Abou Rawash - fouille d'un mastaba

Abou Rawash, fouille d'un mastaba. Cliché : Y. Tristant

Yann Tristant, professeur à KU Leuven, préhistorien et archéologue, interviendra sur les origines de l’écriture mais aussi les autres systèmes graphiques d’expression et leurs liens avec la naissance de l’Etat :

Préhistoire(s) de l’écriture en Égypte

L’écriture apparait en Égypte dans les derniers siècles du IVe millénaire avant notre ère, sans qu’on puisse, dans l’état actuel de la recherche, vraiment comprendre les causes et les mécanismes qui ont mené au développement du système hiéroglyphique qui perdurera dans la vallée du Nil pendant plus de trois millénaires. Il est toutefois intéressant de constater que cet essor s’effectue dans un univers iconographique d’une extraordinaire variété, vieux déjà de presque un millénaire, qui véhicule des concepts liés à une idéologie complexe, presque entièrement tournée vers l’idée de pouvoir. Ce séminaire s’intéresse aux systèmes de marquage non textuels (art rupestre, scellés, iconographie, marques de potiers, etc.) de la pré- et protohistoire égyptienne comme autant de sémographies individuelles sur lesquelles l’écriture hiéroglyphique s’est constituée, et leur appropriation par l’élite de la société prédynastique qui invente la figure du roi égyptien.

Yann Tristant interviendra également lors du colloque co-organisé par l’EHESS « les Temps du Monde. Modélisation des âges, chronologies et archéométrie » https://www.ifao.egnet.net/recherche/manifestations/ma1585/

Top