Loading...

Conférence de Solène Marion de Procé (Labex Dynamite)

Dans le cadre du séminaire «L'empire romain : pouvoirs, milieux, représentations» Benoît Rossignol (U. Paris 1) vous convie à une séance d'actualité de la recherche :

Solène Marion de Procé, Post-doctorante Labex Dynamite - Paris 1, interviendra sur l' :

Archéologie du sud de la mer Rouge, état de la recherche et programme en cours sur un site romain aux îles Farasân (Arabie Saoudite)

Mardi 12 avril

de 15h à 17h
INHA, salle Peiresc

La mer Rouge constitue une voie de communication essentielle entre le monde Méditerranéen et l'Extrême-Orient. Durant l'Antiquité, sa valeur stratégique a été reconnue et exploitée par les différentes puissances ayant évolué sur ses rives, notamment l'Égypte ptolémaïque et l'Empire Romain. Si les programmes de recherches se sont multipliés dans le nord de cet espace maritime, la moitié sud a été largement délaissée en raison des problèmes d'accès au terrain.
Cette séance permettra de présenter un état de la recherche archéologique dans la partie méridionale de la mer Rouge. L'objet sera de présenter l'important potentiel archéologique de cette région notamment illustré par les vestiges romains découverts récemment sur les îles Farasân (2e s. de n.è.) dans le cadre de la mission franco-saoudienne (MIFA)

Top