Loading...

Conférences d'Eva Cancik-Kirchbaum (Freie Universität, Berlin)

Eva Cancik-Kirchbaum, professeure de philologie et d’histoire du Proche-Orient à la Freie Universität de Berlin, directrice d'études invitée par Michaël Guichard (EPHE, ANHIMA) donnera une série de quatre conférences.

Les conférences porteront sur la brève histoire de la ville de Dur-Katlimmu, dans l'ouest de la Haute Mésopotamie. Au XIIIe siècle avant J.-C., les rois d'Assur se servirent du site au bord de la rivière du Habur (en Syrie) comme centre stratégique dans l'ouest du royaume pendant environ 60 ans. Au cours des fouilles archéologiques menées dans les années 1970 et 1980, les restes d'une archive y ont été retrouvés. Ces textes en cunéiforme décrivent l'économie palatiale du site et son rôle dans les domaines locales, régionales et suprarégionales.
Les textes, quelques lettres, mais surtout des documents juridiques et des documents administratifs, offrent un aperçu unique du milieu de vie des populations locales et permettent de voir la façon dont se sont insérées les structures centrales dans la gestion gouvernementale au niveau régional. En outre, ils donnent un éclairage important sur les caractéristiques de la comptabilité dans un centre provincial assyrien.

Mardi 18 octobre 2022 de 8h30 à 12h30
Salle Delamarre, Sorbonne
1° Les palais et la ville
2° Au service des rois d’Assyrie

Mardi 25 octobre 2022 de 8h30 à 12h30
Salle Delamarre, Sorbonne
3° La bureaucratie et l’État
4° Normes centrales et mise en œuvre locale : chronologie, conventions d'écriture et métrologie

Au cours des séances, des textes cunéiformes publiés ou inédits provenant de Dur-Katlimmu seront lus.

Top