Présentation de l'ouvrage d'Attilio Mastrocinque (Univ. Vérone)
Dans le cadre du séminaire de Nicole Belayche (EPHE)
Attilio Mastrocinque, professeur à l’Université de Vérone (Italie) présentera son ouvrage :
Les intailles magiques du département des Monnaies, Médailles et Antiques, Paris, BnF, 2014
Mercredi 26 novembre 2014
de 16h à 18h
Salle Benjamin, INHA
Les gemmes magiques datent pour la plupart de l’Empire romain, principalement du Ier au IIIe siècle, les exemplaires à iconographie chrétienne étant produits jusqu’au Moyen Âge. Cet ensemble hétérogène qui mêle traditions des Mages perses et religions égyptienne, juive, etc., constitue une source de premier ordre pour la compréhension de la piété et des croyances ‘populaires’ de l’Antiquité : de petits objets manifestant les espoirs et les craintes ordinaires fournissaient une médiation permanente avec le divin pour, pensait-on, se protéger, guérir, connaître l’amour, la victoire ou la fortune.
Attilio Mastrocinque propose ici une présentation approfondie de chaque objet. Chaque intaille est reproduite en couleur et soigneusement décrite dans sa profondeur historique et symbolique, permettant au lecteur de pénétrer la complexité de certaines divinités.
Cet ouvrage vient enrichir le corpus des gemmes magiques dont les publications se sont multipliées, notamment en ligne. La riche collection de la Bibliothèque nationale de France est ainsi rendue accessible aux chercheurs, aux collectionneurs, mais aussi aux curieux.