Loading...

Présentation du livre de John Scheid (Institut de France)

Dans le cadre du séminaire de Francesca Prescendi (EPHE)
John Scheid (Institut de France) présentera son livre :

Les Romains et leurs religions. La piété au quotidien
Editions du Cerf, Paris, 2023

Jeudi 30 mars 2023

de 11h à 13h
Salle Jules Delamarre (D059), Escalier E, 1er étage, Sorbonne

Comment les Romains pratiquaient-ils leur religion, ou plutôt leurs religions au quotidien ? Comment vénéraient-ils leurs dieux ? Quels rites, en particulier au moment des funérailles, observaient-ils ? Quelle place accordaient-ils à la magie ? Comment les pratiques rituelles ont-elles varié d’un bout à l’autre de l’Empire romain ou au fil des siècles ?
Le terme de « religion romaine » recouvre des réalités morcelées. Elle comprend en effet la religion d’État, celle des mille et une cités de l’Empire et, enfin, les innombrables cultes privés, ceux des familles et des associations sociales.
Si les deux premières, mieux attestées, ont été abondamment étudiées et commentées, les religions privées ont été longtemps négligées. John Scheid, professeur émérite au Collège de France, éclaire d’un jour nouveau ce domaine méconnu, en s’appuyant sur les découvertes archéologiques les plus récentes ainsi que sur des sources littéraires riches et variées. Mais ce livre magistral permet également de méditer les mutations du fait religieux au sein de nos sociétés contemporaines.

Top