Loading...

Les collections

La Bibliothèque Gernet-Glotz propose un fonds documentaire regroupant l’essentiel de la production scientifique de plusieurs domaines en sciences humaines et sociales appliquées à l’Antiquité. Cet ensemble résulte d’une politique d’acquisition ambitieuse, de l’intégration de nombreux dons de chercheurs, et d’échanges avec des universités étrangères.

Les principaux domaines suivis sont :

  • Histoire et anthropologie des sociétés grecque et romaine : institutions politiques, histoire des religions, histoire sociale, droit, philosophie antique, anthropologie, histoire du genre
  • Sources littéraires : philologie, éditions de textes grecs et latins, commentaires, sources chrétiennes, papyrologie
  • Sources épigraphiques : épigraphie grecque et latine, onomastique, prosopographie
  • Iconographie antique : iconographie religieuse et mythologique, iconographie des vases grecs, iconographie des pratiques sociales, catalogues de musées et d’expositions
  • Historiographie : création et diffusion des savoirs sur l’Antiquité, histoire de l’érudition et des pratiques intellectuelles

Les dons

La bibliothèque Gernet-Glotz bénéficie depuis sa création de nombreux dons de chercheurs qui complètent les fonds existants. Ces fonds proviennent de (par ordre alphabétique) :
Michel Amandry, Etienne Bernand, Mireille Cébeillac-Gervasoni, Noël Duval, François Hinard, François Lissarrague, Nicole Loraux, Xavier Loriot, Joseph Mélèze, Claude Mossé, Claude Nicolet, la famille Poinssot, Louis et Jeanne Robert, Pierre Salama, Philippe Torrens.

Parmi ces dons, on peut mentionner le fonds Poinssot, un corpus unique de documents provenant d’une famille de trois générations d’archéologues et principalement axée sur l’archéologie en Afrique du Nord ; cette acquisition a été menée en coordination avec la bibliothèque de l’INHA qui conserve les archives de cette famille. On peut aussi mentionner le dernier don à être entré, en 2022, celui de François Lissarrague : plusieurs centaines d’ouvrages couvrant tous les domaines des sciences de l’Antiquité, avec une prédilection pour l’iconographie et la littérature.


Les échanges

Les échanges permettent d’acquérir des publications souvent difficiles à obtenir auprès de distributeurs, tout en contribuant à la visibilité du centre ANHIMA et de ses publications.

Les deux revues proposées dans le cadre des échanges, Mètis et Cahiers Glotz, permettent à la bibliothèque de proposer à ses lecteurs une cinquantaine de titres de revues.

Top