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Adrian
ROBU

Professeur d’histoire grecque Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Rattachement aux programmes d'ANHIMA :

• CIRCE: Constructions, interprétations et représentations cultuelles de l'espace dans les sociétés anciennes.

• DIKTYNNA : Réseaux civiques et dynamiques institutionnelles, sociales et culturelles dans le monde grec de l'époque classique à l'époque impériale.


Contact information


Thèmes de recherches

  • Histoire et épigraphie du monde grec antique.
  • Religion et institutions des cités grecques.
  • Mobilités de personnes et transferts institutionnels dans la Méditerranée grecque.

Parcours professionnel

  • Professeur d’histoire grecque à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (depuis 2021)
  • Diplôme d’habilitation à diriger des recherches, Université Paris Nanterre (2021).
  • Chercheur rattaché à la Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften, Inscriptiones Greacae (2018-2019).
  • Diplôme postdoctoral en Sciences religieuses, École Pratique des Hautes Études (2017).
  • Chercheur rattaché à l’Université de Fribourg (2014-2016).
  • Post-doctorant du Labex DynamiTe, ANHIMA (2013-2014).
  • Doctorat ès lettres, Universités de Neuchâtel et du Maine (2008).

Bibliographie

Ouvrages

  • Mégare et les établissements mégariens de Sicile, de la Propontide et du Pont-Euxin. Histoire et institutions, Berne, Peter Lang, 2014, 556 p. (Prix Ambatielos 2015 de l'Académie des inscriptions et belles lettres).

Editions d'actes de colloque

  • Mégarika. Nouvelles recherches sur Mégare et les cités de la Propontide et du Pont-Euxin. Archéologie, épigraphie, histoire. Textes réunis et édités par Adrian Robu et Iulian Bîrzescu, avec le concours de Denis Knoepfler et Alexandru Avram, Collection De l’archéologie à l’histoire, no 66, Paris, De Boccard, 2016.
  • avec F. Panait-Bîrzescu, I. Bîrzescu, F. Matei-Popescu, Poleis în Marea Neagră. Relații interpontice și producții locale, Bucarest, Humanitas, 2013.

Articles (sélection)

  • « Cultes et sanctuaires sur les rives du Bosphore thrace : traditions mégariennes et développements locaux », dans M. Dana et M. Costanzi (éds.), Une autre façon d’être Grec : interactions et productions des Grecs en milieu colonial, Leuven, 2020, p. 149-160.
  • « Le culte des héros dans l’Antiquité tardive : autour des épigrammes de Mégare IG VII 52-53 », dans P. Hoffmann et A. Timotin (éds.), Théories et pratiques de la prière à la fin de l’Antiquité, Paris, 2020, p. 39-60.
  • « Les relations entre les Mégariens et les Béotiens dans l’Antiquité : alliances politiques et liens cultuels », dans Th. Lucas, Chr. Müller, A.-Ch. Panissié (éds.), La Béotie de l’archaïsme à l’époque romaine. Frontières, territoires, paysages, Paris, 2019, p. 251-268.
  • « La participation des Rhômaioi à la vie civique et religieuse des cités grecques (IIe-Ier siècles a.C.) : continuités et adaptations institutionnelles », dans M. Dana et I. Savalli-Lestrade (éds.), La cité interconnectée dans le monde gréco-romain (IVe siècle a.C.-IVe siècle p.C.), Bordeaux, 2019, p. 327-338.
  • « What’s in a Name ? Megarian Colonies in the Black Sea, Common Nomima, and Local Traditions », dans H. Beck et P. J. Smith (éds.), Megarian Moments. The Local World of an Ancient Greek City-State, Teiresias Supplements Online, Volume 1, Montreal, 2018, p. 273-289 (http://teiresias-supplements.mcgill.ca).
  • « Callatis and the Delphic Oracle : on the Local Pantheon of a West Pontic City (4th-2nd Centuries B.C.) », Ancient West and East 15, 2016, p. 183-193.
  • « Sur une coutume épigraphique de Mégare : les tablettes funéraires inscrites », dans Mégarika. Nouvelles recherches sur Mégare et les cités de la Propontide et du Pont-Euxin. Archéologie, épigraphie, histoire, textes réunis et édités par Adrian Robu et Iulian Bîrzescu, avec le concours de Denis Knoepfler et Alexandru Avram, Paris, 2016, p. 333-375.
  • « Associations dionysiaques, communautés rurales et cultes à Byzance à l’époque impériale », dans M. Dana, F. Prêteux (éds.), Identité régionale, identités civiques autour des Détroits des Dardanelles et du Bosphore (Ve s. av. J.-C. – IIe s. ap. J.-C.), Dialogues d’Histoire Ancienne. Supplément 15, 2016, p. 251-266.
  • « Between Macedon, Achaea und Boeotia : the Epigraphy of Hellenistic Megara Revisited », dans N. Papazarkadas (éd.), The Epigraphy and History of Boeotia : New Finds, New Prospects, Leiden, 2014, p. 95-118.
  • « Les relations de Byzance avec les cités du Pont Gauche à l’époque hellénistique : la guerre pour l’emporion de Tomis », dans V. Cojocaru, Chr. Schuler (éds), Die Außenbeziehungen pontischer und kleinasiatischer Städte in hellenistischer und römischer Zeit. Akten einer deutsch-rumänischen Tagung in Constanta (20.-24. September 2010), Stuttgart, 2014, p. 19-36.
  • « Traditions et rapprochements onomastiques dans les cités grecques de la mer Noire : quelques exemples tirés du « monde mégarien » », Il Mar Nero 8, 2010-2011 (2014), p. 281-293.
  • « Traditions et innovations institutionnelles : l’organisation civique de Byzance et de Chalcédoine », Il Mar Nero 7, 2007-2009 (2014), p. 149-166.
  • « Le culte de Poséidon à Mégare et dans ses colonies », Dacia N.S. 57, 2013, p. 65-80.
  • « Sanctuaries and Relations between Cities in the Hellenistic World: the example of the cities of Kalchedon and Byzantion », dans F. Panait-Bîrzescu, I. Bîrzescu, F. Matei-Popescu, A. Robu (éds.), Poleis în Marea Neagră. Relații interpontice și producții locale, Bucarest, 2013, p. 143-157 (en roumain, avec résumé en anglais).
  • « La cité de Mégare et les Antigonides : à propos d’une magistrature mégarienne extraordinaire (le collège des six stratèges) », dans Chr. Feyel, J. Fournier, L. Graslin-Thome, Fr. Kirbihler (éds.), Communautés locales et pouvoir central dans l’Orient hellénistique et romain, Nancy, 2012, p. 85-115.
  • « Les fondations mégariennes de Sicile : origine des colons et appropriation du territoire », Cahiers « Mondes anciens » En ligne, 2 | 2011, mis en ligne le 22 février 2012, consulté le 26 septembre 2013. URL : http://mondesanciens.revues.org/549
  • « Recherches sur l’épigraphie de la Mégaride : le décret d’Aigosthènes pour Apollodôros de Mégare (IG VII, 223) », dans N. Badoud (éd.), Philologos Dionysios. Mélanges offerts au professeur Denis Knoepfler, Genève, 2011, p. 79-101.
  • avec Denis Knoepfler, « Mégaride », Bulletin épigraphique de la Revue des Études grecques 123, 2010, p. 754-770.
  • « Le culte de Zeus Meilichios à Sélinonte et la place des groupements familiaux et pseudo-familiaux dans la colonisation mégarienne », dans P. Brulé (éd.), La norme en matière religieuse en Grèce ancienne, actes du XIIe colloque international du CIERGA (Rennes, septembre 2007), Kernos Suppl. 21, Liège, 2009, p. 277-291.
  • « Réflexions sur le culte d’Apollon à Chalcédoine », Les études classiques 75, 1-2, 2007, p.  37-155.
  • « Notes sur les dédicaces mégariennes pour Hadrien et Sabine », Dacia, N.S. 51, 2007, p. 171-176.
  • « Chronique mégarienne. À propos d’un livre récent portant sur les cités mégariennes de Sicile », L’Antiquité Classique 75, 2006, p. 205-212.
  • « L’affaire de Salamine », Dacia N.S. 48-49, 2004-2005, p. 161-172.
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