Irene
AVOLA
Docteure Université Paris Cité et Université de Bologne
Sujet de thèse
« Les collections de moulages d'art antique en France et Italie (années 1870-années 1980) : histoire de l'archéologie et de son enseignement », en cotutelle, sous la direction de Jean-Pierre Guilhembet (Univ. Paris Cité) et Giuseppe Lepore (Università di Bologna), et la co-direction de Laurence Gillot (Univ. Paris Cité)
Parcours
- Doctorat en Architecture, urbanisme, paysage et patrimoine et Sciences historiques et archéologiques ; Université Paris Cité, en cotutelle avec l’Université de Bologne (2023)
- Master 2 en Archéologie et cultures du monde antique ; Université de Bologne (2018)
- Master 2 recherche en Histoire et civilisations comparées, spécialité Ville, architecture et patrimoine ; Université Paris Diderot - Paris 7 (2017)
- Licence en Biens culturels ; Université de Palerme (2015)
Publications
Actes de colloques ou journées d’études
- « Un nouveau mythe de Rome dans la ‘culture’ fasciste. Le Musée de l’Empire romain (1927), l’Exposition Augustéenne de la Romanité (1937-1938) et le cas des Galliae », dans C. M. Travaglini et al. (dir.), Rome du premier au second après-guerre (1918-1948). Actes du colloque international (Rome, 15-16 décembre 2022), 2024 (à paraître).
- « Une approche comparatiste dans l’étude des collections archéologiques de moulages en France et en Italie », dans A. Esposito, S. Montel (dir.), De l’école au musée : les collections de moulages et leur valorisation. Actes des journées d’étude (Dijon, 16 décembre 2021 et 2 décembre 2022), 2024 (à paraître).
Article dans une revue à comité de lecture
- « L’archéologie au service des identités nationales : pourquoi faudrait-il détruire les collections de moulages d’art antique ? », dans Sociétés plurielles, 5, 2023 https://doi.org/10.46298/societes-plurielles.2023.11290.
Communications
- « L’évolution de la présentation des oeuvres dans le musée de Delphes : une histoire de la discipline », Sculpture en pierre de Delphes, séminaire de formation doctoral, École française d’Athènes (Grèce), le 18 avril 2023.
- « Un nouveau mythe de Rome dans la "culture fasciste" », Roma dal primo al secondo dopoguerra (1918-1948), colloque international, le 15 décembre 2022.
- « Quelle relation entre archéologie et collections de moulages d’après des œuvres gréco romaines ? Quelques exemples français et italiens », Doctoritudes. Reconstitutions et représentations de l’Antiquité. Sources et méthodes, Université Paris Cité, le 31 mars 2022.
- « Les collections archéologiques de moulages de sculpture gréco-romaine en France et en Italie (1870-1940) : quelques éléments de comparaison », De l’école au musée : les collections de moulages et leur valorisation, journée d’étude organisée par A. Esposito et S. Montel, Université de Bourgogne – Franche-Comté, le 16 décembre 2021.
- « La constitution de collections de moulages d’antiques en France et en Italie au tournant des XIXe et XXe siècles : entre nationalismes et faux mythes », intervention dans le séminaire Le patrimoine à l’épreuve des sciences sociales et humaines, M2 VAP et M2 Politiques culturelles, Université de Paris, le 15 mars 2021.
- « Les premières collections de moulages en Italie : Löwy et Salinas », Doctoritudes. Représentations et reconstitutions de l’Antiquité. Des corps aux vêtements, de la matérialité aux mots, Université Paris Diderot, le 13 novembre 2019.
- « Les collections de moulages d’après l’antique entre France et Italie du XIXe s. jusqu’à nos jours : production, médiation, réception », Doctoritudes. Paraître et réapparaître : images diachroniques de l’Antiquité, Université Paris Diderot, le 05 juin 2018.
Valorisation de la recherche
- Membre de l’Association des amis de l’École Française de Rome depuis 2023
- Membre de Les Argonautes, association des doctorant.e.s et masterant.e.s en histoire ancienne depuis 2021
- Membre du comité éditorial d’Encyclo, revue de la jeune recherche en sciences humaines et sociales : publication des numéros 9, 10, 11 et 12, de 2018 à 2023.