Loading...
Rocco Marseglia

Rocco
MARSEGLIA

Professeur de lettres classiques en classes préparatoires Lycée Paul Cézanne, Aix-en-Provence

Contact information


Domaines de recherche

  • Langue et littérature grecques des époques archaïque et classique
  • Théâtre attique : dramaturgie et mise en scène
  • Les émotions tragiques et la mise en scène de la connaissance
  • Dionysisme

Parcours professionnel

  • Agrégé de lettres classiques (2011)
  • Docteur de l’EHESS (spécialité « Histoire et Civilisations », thèse sous la direction de C. Calame, 2013)
  • Docteur de l’Université de Trente
  • Professeur de lettres classiques en lycée
  • Professeur de lettres classiques en CPGE

Publications

Monographie

  • Voir et entendre dans le théâtre d’Euripide. Communication et pragmatique, Paris, De Boccard, « Chorégie », 2022.

Articles

  • « La gloire d’Alceste à Athènes. À propos d’Eur., Alc., 445-454 », Revue des Études Anciennes 115, 2013, p. 445-461.
  • « Œdipe, un héros en fuite », L’Analisi Linguistica e Letteraria 22, 2014, p. 45-50.
  • « Cur Artemis κελαδεινή nuncupetur », Rheinisches Museum für Philologie 158, 2015, p. 206-209.
  • « Œdipe et Penthée, entre écoute et vision » (en ligne), URL : http://celis.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/Marseglia.pdf et à paraître dans A. de Cremoux, H. Vial (éd.), Entre gloire et désastre. Figures mythologiques du savoir chez les tragiques grecs et leur postérité. Actes des journées d’études et d’agrégation, Clermont-Ferrand, 4-5 avril 2013.
  • « L’amathia de Penthée. Aspects de la connaissance dans Les Bacchantes d’Euripide », L’Antiquité Classique, 85, 2016, p. 1-18.
  • « A proposito del personaggio di Teonoe nell’Elena di Euripide », Mètis N.S.15, 2017, p. 261-281.
  • « Mythe et dramaturgie dans l’Héraclès d’Euripide », Pallas 109, 2019, p. 17-31.

À paraître :

  • « Le chœur entre spectacle et spectateurs : médiations chorales, émotions et pragmatique poétique. »
  • « Les chants choraux de bonheur dans la tragédie de Sophocle : fonction dramatique et effets pragmatiques. »
  • « Des bruits de la guerre aux cris de la complainte: paysage sonore, décor sonore et pragmatique poétique dans les Perses et les Sept contre Thèbes. »

Comptes rendus :

  • « R. Gagné - M. Govers Hopman (éd.), Choral Mediations in Greek Tragedy, Cambridge University Press, Cambridge 2014 », Kernos 28, 2015, p. 277-280.
  • « J. Scheid - J. Svenbro, La tortue et la lyre, CNRS Éditions, Paris 2014 », Annales. Histoire. Sciences Sociales 70-3, 2015, p. 743-745.
  • Political Aspects of Euripidean Tragedy, Review of « V. Wohl, Euripides and the Politics of Form, Princeton University Press, Princeton-Oxford 2015 », Classical Review 68, 2018, p. 28-30.
  • « F. Yoon, Euripides. Children of Heracles, Bloomsbury Academic, Londres 2020 », Bryn Mawr Classical Review 2021.09.15.

Manuels, ouvrages scolaires et parascolaires :

  • L’esprit et la lettre. Français 2nde, sous la direction d’A. David, Paris, Nathan, 2019.
  • L’esprit et la lettre. Français 1re, sous la direction d’A. David, Paris, Nathan, 2019.
  • Les Lettres grecques. Anthologie de la littérature grecque d’Homère à Justinien, sous la direction de L.-A. Sanchi, Paris, Les Belles Lettres, 2020.
Top