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Bernard
MEZZADRI

Maître de Conférences à l'Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse retraité

Courriel : bernard.mezzadriatuniv-avignon.fr

Domaines de recherche

  • Anthropologie de la religion grecque
  • Analyse comparative des systèmes polythéistes

Parcours professionnel

  • Études de Lettres à l’Université de Provence (Aix).
  • Thèse de l’École Pratique des Hautes Études (Sciences religieuses), direction : Marcel Detienne, 1993.
  • Enseignement au Collège de Cervioni (Haute-Corse) puis à l’Université d’Avignon.

Bibliographie

Ouvrages

  • Autour d’Arès. Quelques aspects du dieu de la guerre et de son domaine en Grèce ancienne, thèse de doctorat de l’École Pratique des Hautes Études, sous la direction de M. Marcel Detienne, juin 1993 (inédit).
  • Volume d’Europe consacré aux Tragiques grecs (dir.), 837-838, janvier-février 1999.

Contributions à l’intérieur de ce numéro :

  • # « L’inquiétante modernité de la tragédie grecque » (Introduction), pp. 3-5.
  • # « Un spectacle pour Dionysos », traduction française de l’article de Patricia E. Easterling, « A show for Dionysus », pp. 6-28.
  • # « Le mythe à l’épreuve de la cité », entretien avec Pierre Vidal-Naquet, pp. 42-69.
  • # « Œdipe et Penthée : intégration et dislocation », traduction française de l’article de Charles Segal, « Pentheus and Oedipus : Dissolution and Integration », pp. 82-96.
  • # « La tradition revisitée », entretien avec Jean Bollack, pp. 156-182.
  • # « Étéocle pris au piège du cercle », pp. 235-241.
  • Volume d’Europe sur Homère (dir.), 865, mai 2001.

Contributions à l’intérieur de ce numéro :

  • # « La poétique efficace d’Homère » (Introduction), pp. 3-7.
  • # « Deux mondes de l’Iliade », traduction française de l’article de Richard Buxton, « Two Worlds of the Iliad », pp. 48-58.
  • # « Celui qui a tout vu. Le voyage, la mort et le savoir dans l’épopée classique », traduction française de l’article de Charles Segal, « He Who Saw Everything. Journey, Death and Knowledge in Classical Epic », pp. 68-101.
  • # « L’aspiration à l’exhaustivité dans l’épopée et l’historiographie », traduction française de l’article de Luciano Canfora, « Epic and Historical Claim to Totality », pp. 102-119.
  • # « Odyssée finie et infinie. De la terre à la mer et retour », pp. 159-171.
  • # « La guerre et le héros dans le monde classique », traduction française de l’article de James Redfield, « Warfare and the Hero in the Classical World », pp. 172-192.
  • # « Mythes et épopées en Grèce : entre exotisme et familiarité », entretien avec Jean-Pierre Vernant, pp. 284-320.
  • # Compte-rendu du livre de Gregory Nagy, La Poésie en acte. Homère et autres chants (Belin, 2000), pp. 373-375.
  • Volume d’Europe sur le thème Mythe et mythologie dans l’Antiquité gréco-romaine (dir.), 904-905, août-septembre 2004.

Contributions à l’intérieur de ce numéro :

  • # « Le mythe, objet tabou » (Introduction), pp. 3-8.
  • # « Du muthos des anciens Grecs au mythe des anthropologues », entretien avec Claude Calame, pp. 9-37.
  • # « Socrate, le monstre et le père. Sur quelques échos singuliers entre le Phédon et le mythe de Thésée », pp. 133-153.
  • # « Épreuves d’amour, épreuves de mort », traduction française de l’article d’Ezio Pellizer, « Prove d’amore et di morte », pp. 103-118.
  • # « Nés de la même mère ? », traduction française de l’article de Diego Lanza, « Di un’unica madre ? », pp. 38-54.
  • # « Sur la piste du mythe romain », traduction française de l’article de Mary Beard, « Looking (harder) for Roman Myth », pp. 190-218.
  • Volume d’Europe sur les Historiens de l’Antiquité (dir.), 945-946, janvier-février 2008.

Contributions à l’intérieur de ce numéro :

  • # « Entre enquête et mémoire, un savoir nouveau ? (introduction), pp. 3-9.
  • # « L’impossible castration ou les tyrans sont-ils des barbares ? », pp. 147-158.
  • # « Le jeu du Même et de l’Autre », entretien avec Pierre Vidal-Naquet, pp. 259-285.
  • # « Règles du jeu pour étudier l’histoire antique », traduction française de l’article d’Arnaldo Momigliano, « Le regle del gioco nello studio della storia antica », pp. 10-20.
  • # « Vicissitudes de la souveraineté dans l’intertexte xénophontien », traduction française de l’article de Fabio Roscalla, « Storie di sovranità ed intertestualità senofontee », pp. 212-235.
  • # « L’ethnographie d’Hérodote. Exemples et principes », traduction française de l’article de Reinhold Bichler, « Herodotus’ Ethnography. Examples and Principles », pp. 49-73.
  • # « L’histoire est une philosophie qui s’exprime par des exemples », traduction française de l’article de Luciano Canfora, « Hê historia philosophia estin ek paradeigmatôn », pp. 252-258.
  • Volume d’Europe consacré à Jean-Pierre Vernant (dir., avec Jesper Svenbro), 964-965, août-sept. 2009.

Contributions à l’intérieur de ce numéro :

  • # « Vernant au travail » (Introduction), pp. 3-12.
  • # « Itinéraire », entretien avec Jean-Pierre Vernant (en collaboration avec Jesper Svenbro), pp. 13-70.
  • # « Retour au pays du Soleil », traduction française de l’article de Froma Zeitlin, pp. 140-166.
  • # « Les dieux grecs entre polyvalence et spécificité », entretien avec Gabriella Pironti, pp. 289-304.
  • Volume d'Europe consacré à Claude Lévi-Strauss (dir.), 1005-1006, janvier-février 2013.

Contributions à l'intérieur de ce numéro :

  • # « Claude Lévi-Strauss a encore son mot à dire » (Introduction), pp. 3-10.
  • # « Enjeux de l'anthropologie contemporaine », entretien avec Carlo Severi, pp. 170-195.

Articles

  • « Le mensonge de Sinon et la mort de Laocoon. Images en miroir d’un échec sacrificiel dans L'Énéide de Virgile », mars 1984, paru dans Mythes, croyances et religions (publication de l’Université d’Avignon), 19, 2001-2002, pp. 11-15.
  • « Le troisième vainqueur et le mannequin. Un écho apuléen au combat des Horaces et des Curiaces (Apulée, Métamorphoses, IX, 35-38) », sept. 1986, paru dans Mythes, croyances et religions, 17, 1999, pp. 87-94.
  • « La pierre et le foyer », Mètis (Anthropologie des mondes grecs anciens) II, 2, 1987, pp. 215-220.
  • « Les quatre fautes de Cléomène », février 1988 (inédit).
  • « Structure du mythe et races d’Hésiode », L’Homme 106-107, avril-sept. 1988, pp. 51-57.
  • « La toison de Thyeste et le soleil d’Atrée (Euripide, Électre, 699-742) », L’Homme, 109, janvier-mars 1989, pp. 129-138.
  • « La double Éris initiale », Mètis IV, 1989, pp. 51-60.
  • « Prométhée et Yima : le festin de mortalité », Revue de l’Histoire des Religions CCVI-3, 1989, pp. 227-244.
  • « Autour de béliers d’or : l’investiture de Jason et d’Atrée », L’Homme 113, janvier-mars 1990, pp. 43-52.
  • « Jason ou le retour du pécheur. Esquisse de mythologie argonautique », Revue de l’Histoire des Religions CCVIII-3, 1991, pp. 273-301.
  • « Artémis et la nourrice. Une lecture de la coupe Tarquinia RC 6846 », Mètis VIII, 1-2, 1993, pp. 285-294.
  • « Esquisse d’un projet de recherche sur le texte théâtral (Antiquité et Méditerranée) », programme de recherche rédigé pour le laboratoire Théâtre, Langages et Sociétés de l’Université d’Avignon, novembre 1995.
  • « Odhinn et les Spartes » / « D’une pierre à l’autre » / « Pour finir, la borne », La Lettre de Pallas n° 3 (décembre 1995), p. 7 pour la première note ; n° 4 (décembre 1996), pp. 6-7 pour les deux autres.
  • « La malédiction palindrome. À propos d’une épithète d’Ará dans Œdipe roi », in Le Théâtre et le sacré (publication du laboratoire Théâtre, Langages et Sociétés, Université d’Avignon), Klincksieck, mars 1996, pp. 15-36.
  • « La malédiction palindrome II. La seconde épithète d’Ará : deinopous » (inédit).
  • « Langue, dialecte, théâtre. Quelques aspects de leur articulation en Grèce ancienne », in Lingue è teatralità (Langues et théâtralité), Actes du colloque organisé par le Centre Culturel Universitaire et l’Institut International du Théâtre Méditerranéen (Bastia, 1er juin 1995), novembre 1996, pp. 43-47 (publication du Conseil Économique, Social et Culturel de la Corse).
  • « Euripide à contre-pied (à propos des Choéphores, 205-211, et de l’Électre d’Euripide, 532-537) », Cahiers du GITA (publication de l’Université de Montpellier), 10, 1997 (Les Choéphores d’Eschyle), pp. 87-106.
  • « Analyse structurale et études classiques : une rencontre paradoxale », dans Après le structuralisme, Actes des Journées de l’École Doctorale Lettres et Arts (10-11 février 1995), Publications de l’Université de Provence, 1998.
  • « Les brocards de Loki et la toile d’Arachné », Mètis XIII, 1998, pp. 439-450.
  • « Les colimaçons et les cusps. Sur la granitula et quelques autres catastrophes », janvier 2000 (inédit).
  • « Crète, Athènes, Trézène : Socrate et Thésée », contribution au colloque de Valenciennes : « La maladie de Trézène : Hippolyte, Phèdre, Thésée », 3, 4 et 5 mars 2000 (inédit).
  • « Le comparatisme selon Marcel Detienne (À propos de Comparer l’incomparable, Le Seuil, 2000) », Europe 858, octobre 2000, pp. 279-284.
  • « La lyre, les vaches et les morts. Essai de mythologie comparée gréco-scythe », novembre 2000 (inédit).
  • « Les hauteurs de l’Aréopage et les abîmes de la justice », Europe 876, avril 2002, pp. 33-45.
  • « La comédie grecque. Aristophane et Ménandre » et « Tragédies et épopées du Ier siècle. Entre mythes grecs et histoire romaine », dans Cent titres. Poésie grecque et latine, Centre International de Poésie, Marseille, 2002, respectivement pp. 62-68 et pp. 125-128.
  • « Arès, dieu niais, dieu nié », dans Nier les dieux, nier Dieu, Actes du colloque organisé par le Centre Paul-Albert Février les 1er et 2 avril 1999 à la MMSH d’Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, octobre 2002, pp. 29-37.
  • « Les sirènes et les chiens », contribution au colloque « Homère virtuel » organisé par le Centre de Recherches Homériques de l’Université de Grenoble 3, du 19 au 23 novembre 2002, paru dans Gaia (Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque), 7, 2003, pp. 273-281.
  • Interventions au colloque de Lugano « Raccontare il mito » organisé par P.E.N. International les 24 et 25 octobre 2003 : « Platon et le mythe de Thésée dans le Phédon » (à la Bibliothèque cantonale de Lugano), paru dans Cenobio, janv.-mars 2005, pp. 65-67 ; « Le mythe, objet évanescent » (au Lycée de Mendrisio) ; discussion sur le thème « Y a-t-il un mythe de la science ? ».
  • « Les ambiguïtés de la catharsis », dans Masques et modalités de la représentation (publication du laboratoire Théâtre, Langages et Sociétés), Ophrys, 2003, pp. 111-119.
  • « Bas les masques ! Le pagne satyrique est-il un masque ? », ibid., pp. 11-28.
  • « Hestiathéna, la dame au cratère : un télescopage à Vix » (d’après une conférence présentée le 30 avril 1996 à l’Université d’Avignon dans le cadre des Journées de l’Antiquité en Provence), Mythes, croyances et religions, numéro spécial II, mars 2004.
  • « (Re)naissance d’un personnage dans les Électre de Sophocle et Euripide (de l’intertexte à l’hypertexte) », in Le Personnage, publication du laboratoire Théâtre, Langages et Sociétés, Ophrys, 2004, pp. 143-156.
  • « Qui lira Véra l’aimera », Europe 916-917 (sur Villiers-de-l’Isle-Adam), août-septembre 2005, pp. 184-195.
  • « Entre Faust et Freud : Christoph Haitzmann alias Frère Chrysostome », dans Théâtre, merveilleux, fantastique, publication du laboratoire Théâtre, Langages et Sociétés, Ophrys, 2005, pp. 91-149.
  • « Corinnos est-il l’auteur de l’Iliade ? », intervention dans le cadre du colloque L’Autore e l’opera, Pavie, 27-28 juin 2005, parue dans les Actes (dir. Fabio Roscalla) : L’Autore e l’opera. Attribuzioni, appropriazioni, apocrifi nella Grecia antica, Edizioni ETS, 2006.
  • « La raison dans le mythe (ou comment les récits traditionnels accommodent les formes de rationalité nouvelles) », contribution au colloque de Toulouse, Mythes et savoirs dans les textes grecs et latins, 6-8 déc. 2007, parue dans le numéro spécial de Pallas consacré aux Actes du colloque, 78, 2008, pp. 17-31.
  • « Un exemple d’interférence entre rite et histoire : la procession samienne en l’honneur d’Artémis (Hérodote, III, 48) », intervention au colloque d’Amiens, Espaces et rituels : traditions et transgressions, 23-25 janvier 2008, parue dans les Actes du colloque : Rituels et transgressions de l’Antiquité à nos jours (Geneviève Hoffmann & Antoine Gailliot, dir.), Encrage, 2009, pp. 15-24.
  • « Freud et l’Antiquité. De l’héritage partagé à l’audace interprétative », entretien avec Laurence Kahn, Europe 954 (sur Freud et la culture), octobre 2008, pp. 67-88.
  • « De la mort fictive à la mort symbolique. Ruses d’Oreste et rites de passage », contribution au colloque de Grenoble, Les Rites de passage, 1909-2009. De la Grèce d’Homère à notre XXIe siècle. Hommage à Arnold Van Gennep et à Pierre Vidal-Naquet, Musée Dauphinois, 16, 17 et 18 octobre 2008, parue dans les Actes, novembre 2010, pp. 203-216.
  • « Le plus haï des dieux », contribution au colloque de Saint-Étienne, Éros, Éris. L’amour, la haine, l’expression des sentiments, 15-17 janvier 2009, textes réunis par Sandrine Coin-Longeray dans L'Amour et la haine. Etudes littéraires et lexicales, Chemins de tr@verse, 2011, pp. 19-33.
  • « Le sacrifice des rois atlantes : entre réoralisation de l’écrit et solution de la démocratie », dans Architecturer l’invisible. Autels, ligatures, écritures, publication du groupe « Pratiques des polythéismes », Michel Cartry, Jean-Louis Durand & Renée Piettre dir., éditions Brepols, Bibliothèque de l’École des Hautes Études (Sciences Religieuses), 138, mars 2010, pp. 391-419.
  • « Penthée-Skylès ou les périls de l'acculturation », dans Hérodote. Formes de pensée, figures du récit, sous la direction de Jean Alaux, Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp. 19-36.

Comptes-rendus

  • Compte-rendu du livre de Jean-Pierre Vernant, Stella Georgoudi & alii, Mythes grecs au figuré (Gallimard, 1996), Europe 810, octobre 1996, pp. 232-234.
  • Compte-rendu du livre de Jean-Pierre Vernant, Entre mythe et politique (Le Seuil, 1996), Europe, 815, mars 1997, pp. 249-252.
  • Compte-rendu de Mythe et psychanalyse (Anne Clancier & Cléopâtre Athanassiou-Popesco dir., In Press, 1997), Europe 822, octobre 1997, pp. 228-230.
  • Compte-rendu du livre de Nicole Loraux, La Cité divisée (Payot, 1997), Europe 834, octobre 1998, pp. 282-285.
  • Compte-rendu du livre de Marcel Detienne, Apollon le couteau à la main (Gallimard, 1998), Europe 840, avril 1999, pp. 288-290.
  • Compte-rendu du livre de Jean Bollack, Sens contre sens (La Passe du vent, 2000), Europe 858, octobre 2000, pp. 329-332.
  • Compte-rendu du livre de Gregory Nagy, La Poésie en acte. Homère et autres chants (Belin, 2000), Europe 865, mai 2001, pp. 373-375.
  • Compte-rendu de L’Anthropologie de la Méditerranée (Dionigi Albera, Anton Blok & Christian Bromberger dir., (Maisonneuve et Larose / Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 2001), Faire savoirs 2, octobre 2002, pp. 112-114.
  • Compte rendu du livre de Françoise Frontisi-Ducroux, L’Homme-cerf et la femme-araignée (Gallimard, 2003), Europe 901, mai 2004, pp. 348-350.
  • Compte-rendu du livre de Pierre Ellinger, La Fin des maux, d’un Pausanias à l’autre. Essai de mythologie et d’histoire (Les Belles Lettres, 2005), L’Homme 180, 2006.
  • Compte-rendu du livre de Jean-Louis Backès, Oreste (Bayard, 2005), Europe 921-922, janvier-février 2006, pp. 371-373.
  • Compte-rendu du livre de Claude Calame, Masques d’autorité. Fiction et pragmatique dans la poétique grecque antique (Les Belles Lettres, 2005), L’Homme 181, pp. 271-274.
  • Compte-rendu du livre de Marcello Carastro, La Cité des mages. Penser la magie en Grèce ancienne (Jérôme Million, 2006), L’Homme 182, pp. 300-303.
  • Compte-rendu du livre de John Scheid, Quand faire, c’est croire. Les rites sacrificiels des Romains (Aubier, 2005), L’Homme 182, pp. 295-299.
  • Compte-rendu du livre de Claude Calame, Pratiques poétiques de la mémoire. Représentations de l’espace-temps en Grèce ancienne (La Découverte, 2006), L’Homme 289-294.
  • Compte-rendu du livre de Jean Bollack, Dionysos et la tragédie. Le dieu homme dans « Les Bacchantes » d’Euripide (Bayard, 2005), L’Homme 187-188, 2008, pp. 541-545.
  • Compte-rendu des Œuvres de Claude Lévi-Strauss (Gallimard, « La Pléiade », 2008), Europe 955-956, nov.-déc. 2008, pp. 350-355.
  • Compte-rendu du livre de Marcel Detienne, Où est le mystère de l’identité nationale ? (Panama, 2008), Europe 966, oct. 2009, pp. 360-363.
  • Compte-rendu du livre de Françoise Frontisi-Ducroux, Ouvrages de dames. Ariane, Hélène, Pénélope… (Le Seuil, « La Librairie du XXIe siècle », 2009), Europe 967-968, nov.-déc. 2009, pp. 348-352.
  • Compte-rendu du livre de Marcel Detienne, Où est le mystère de l'identité nationale ? (Panama, 2008), L'Homme 194, 2010, pp. 183-186.

À paraître

  • « De Georges Dumézil à Claude Lévi-Strauss : la quatrième fonction est-elle canonisable ? », intervention dans la table ronde de Montpellier « Marginalité et altérité. Une quatrième fonction dumézilienne » (journée d'études autour de l'ouvrage de Pierre & André Sauzeau, La Quatrième fonction), 3 avril 2014.
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