Loading...

Eugenio
MURRALI

Docteur de l'Università La Sapienza di Roma et de l'EHESS (thèse soutenue le 01/11/13)

Courriel : emurrali@hotmail.com

Sujet de thèse

«Le lexique de l'Œdipe roi de Sophocle : dramatisation et réception» sous la direction de Claude Calame (EHESS).

La thèse envisagée se concentrera sur le domaine du lexique sophocléen. Plus précisément, il s'agira d'une étude sur tous les hapax et sur certains des néologismes les plus significatifs d'Œdipe roi de Sophocle. Le premier objectif de cette recherche est de réfléchir aux interactions entre le lexique, les thématiques de la tragédie, la performance et la réception de la part des spectateurs. Il y a donc plusieurs enjeux qui sont surtout liés au problème du choix du lexique fait par Sophocle. La question qui viendra toujours à l'esprit sera : "Pourquoi Sophocle a-t-il choisi ce terme?" On en considérera les aspects stylistiques et poétiques, en cherchant, à la fin de cette étude, de trouver une relation plus générale entre lexis et tragédie dans l'Œdipe Roi.

Bibliographie

Articles

  • «Note all’Elettra di Sofocle», Quaderni Urbinati di Cultura Classica 89/2, 2008, p. 151-154.
  • «“I sogni di Clitennestra” di Dacia Maraini : eredità di Eschilo, suggestioni moderne e autobiografiche», Quaderni del ‘900 8, 2009, p. 63-88.
  • «I neologismi di Sanguineti nella traduzione dell’Ippolito euripideo», Maia 63/2, 2011, p. 382-385.
  • «Gli unicismi lessicali nell’Elettra di Sofocle. Relazioni tra semantica e scena», Bollettino dei Classici 2012/33, 2013 (à paraître).
Top