Theodor Emil
ULIERIU-ROSTÁS
Doctorant, École des hautes études en sciences sociales (Paris)
Courriel : theodor.ulieriu.rostas@gmail.com
Profils en ligne: academia.edu; ResearchGate.
Sujet de thèse
«Entre le cri de la Gorgone et les disciples de Marsyas. Les mythes de l'aulos en Grèce ancienne», sous la direction de Claude Calame (EHESS)
Parcours professionnel
2018, juin - 2019, mai: chercheur associé, Institut de Recherche de l'Université de Bucarest;
2018, mars: boursier de la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique (Vandoeuvres);
2015, octobre - 2016, juillet: chercheur associé, New Europe College (Bucarest);
2013, juin-juillet: boursier de la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique (Vandoeuvres);
2013, février: boursier de l'École Française d’Athènes;
2010, juin: master en histoire, EHESS Paris. Mémoire Entre le cri de la Gorgone et les disciples de Marsyas. Les mythes de l'aulos en Grèce ancienne, sous la direction de Claude Calame;
2009, novembre - 2010, août: boursier du Gouvernement Français (BGF), programme Master 2, EHESS Paris;
2008, septembre: licence en histoire, Faculté d'Histoire de l'Université de Bucarest (Roumanie). Dissertation « Marsyas și mitologia muzicii în Grecia antică » (Marsyas et la mythologie de la musique en Grèce ancienne), sous la direction de Zoe Petre;
2008, janvier-juin: bourse Erasmus à l'Université Montpellier III Paul Valéry;
Bibliographie
Articles parus
« Dionysiac strings? Towards an iconographic reassessment of late 5th and early 4th century Athenian perceptions of mousikē », dans L. Bravi, L. Lomiento, A. Meriani & G. Pace (éds.), Tra lyra e aulos: Tradizioni musicali e generi poetici, Quaderni della Rivista di cultura classica e medioevale, Pisa / Roma: Fabrizio Serra, 2016, pp. 327-354.
« Music and socio-cultural identity in Attic vase-painting: prolegomena to future research (Pt 1) », Music in Art XXXVIII (2013)/1-2: 9-26.
« Noms fonctionnels et représentation dans l`iconographie attique des satyres. Essai de modélisation » dans O. Felecan (éd.), Nom et dénomination. Actes de la conférence internationale d`onomastique, Baia Mare, 19-21 septembre 2011, Cluj-Napoca: Editura Mega, 2011, pp. 633-640.
Articles sous presse
« Making (new) sense of Marsyas in Late Antiquity: a foray into John Malalas' Chronicle and its literary horizon », dans New Europe College Ștefan Odobleja Program Yearbook 2015-2016, pp. 253-277.
« Satyr musicians and the boundaries of visual play in Attic iconography: preliminary thoughts », dans T. Marković (éd.), Southeastern European Studies I: Music, Theatre, Arts, Wien: Hollitzer, 2017.
Comptes-rendus
Philippe Monbrun, Les voix d'Apollon. L'arc, la lyre et les oracles, Presses Universitaires de Rennes, 2007, dans Studii Clasice XLV (2009), p. 236-243.
Conférences (liste selective)
2016, 15 juillet: 8e Conférence Annuelle de MOISA International Society for the Study of Greek and Roman Music and its Cultural Heritage, Music and the animal world in Hellenic and Roman antiquity. Présentation: « For whom do satyr musicians stand? A fresh look at the semantics of Attic vase-painting (6th-4th c. BC) »
2016, 20 janvier: séminaire des boursiers du New Europe College (Bucarest). Présentation: « Marsyas' legacy. Tradition and cultural change in the founding narratives of the aulos (1st c. BC - 6th c. AD) »
2015, 28 novembre: Conférence Alexandru Macedon: istorie, imagine, interpretare (Alexandre le Grand: histoire, image, intérpretation, New Europe College & Université de Bucarest). Présentation: « Alexandru Macedon şi tradiţia muzicală greacă: un tur de orizont » (Alexandre le Grand et la tradition musicale grecque: un tour d’horizon).
2015, 6 septembre: 6e Conférence Annuelle de MOISA International Society for the Study of Greek and Roman Music and its Cultural Heritage, Between lyra and aulos, musical traditions and poetic genres (Università degli studi di Urbino "Carlo Bo"). Présentation: « Dionysiac strings? Towards an iconographic reassessment of late 5th and early 4th century Athenian perceptions of mousikē ».
2014, 30 mai: Conférence Imaginarul corpului uman: reprezentare, discurs, practică (L’imaginaire du corps humain: représentation, discours, pratique, Université de Bucarest). Présentation: « Corpuri muzicale și violențe fondatoare în Antichitatea greco-romană: două studii de caz » (Corps musicaux et violences fondatrices dans l’Antiquité gréco-romaine: deux études de cas).
2014, 21 mars: Conférence Metodă, teorie şi practică în arheologia contemporană (Méthode, théorie et pratique dans l’archéologie contemporaine, Institut d’Archéologie “Vasile Pârvan”, Bucarest). Présentation: « Perspective actuale în arheomuzicologie: artefact, patrimoniu intangibil şi reflecţie antropologică » (Perspectives actuelles de l’archéomusicologie: artéfact, patrimoine intangible et réflexion anthropologique).
2013, 16 mai: 5e Conférence Annuelle de MOISA International Society for the Study of Greek and Roman Music and its Cultural Heritage, Musica, culti e riti dei Greci d'Occidente (Museo Archeologico Regionale "Pietro Griffo", Agrigente). Présentation: « Marsyas, Athenian trends and local musical culture in Magna Graecia ».
2013, 8 avril: Colloque International Penser les Grecs: les travaux et la postérité de Jean-Pierre Vernant (Université de Bucarest). Présentation: « 'La flûte et le masque': penser les mythes de l`aulos après Jean-Pierre Vernant ».
2012, 30 octobre: 11e Rencontre du ICTM Study Group on Iconography of the Performing Arts, Images of Music Making and Cultural Exchange between the East and the West (Consérvatoire de central de musique, Pékin). Présentation: « Negotiating Easterness: Auloi, Contexts and Cultural Identity in Attic Red-Figure Vase Painting ».
2012, 6 juillet: 19e Conférence Internationale de l’International Musicological Society (IMS), session RIdIM (Rome). Présentation: « Mythical contests and mousikoi agones in Attic iconography: continuity or antinomy? ».
2012, 4 mai: Séminaire doctoral Pise-Paris en grec ancien (Paris). Présentation: « Les figures de Marsyas et la politique de l`aulos ».
2012, 2 mars: Graduate Interdisciplinary Seminar (Université de Cambridge, Faculté de Lettres Classiques). Présentation: « Reexamining a classical opposition: satyrs, kitharai, and processions in Attic vase-painting ».
2012, 20 janvier: 5e Conférence Annuelle de MOISA International Society for the Study of Greek and Roman Music and its Cultural Heritage (Université de Salerne). Présentation: « Recontextualising the opposites: satyrs and kitharai in Attic vase-painting ».
2011, 19 septembre: Conférence Internationale d’Onomastique Nom et dénomination (Université de Baia Mare). Présentation: « L`onomastique de l`espace dionysiaque: noms fonctionnels des satyres et ménades dans la céramique attique ».
2010, 24 septembre: Conférence internationale Wissen von Religion / Knowledge of Religion (Erfurt), section Knowledge of divine images. Présentation: « Reading blasphemies on Greek vases? Mythical innovation and visual language in the iconography of Marsyas ».