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FAURE-RIBREAU Marion

Marion
FAURE

Maître de conférences en langues anciennes, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

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Domaines de recherche

  • La comédie romaine (Plaute, Térence) : personnages, conventions et variations, ludisme

  • La sententia dans ses multiples contextes d’énonciation (comédie, rhétorique, etc.)

  • Les pratiques énonciatives à Rome et leurs mises en jeu


Parcours professionnel

  • Ancienne élève de l’ENS d’Ulm (2002-2007)
  • Agrégée de Lettres Classiques (2005)
  • AMN puis ATER à l’Université Paris Diderot-Paris 7 (2007-2011)
  • Thèse de doctorat sous la direction de Florence Dupont, soutenue à l’université Paris Diderot-Paris 7, en 2010 : Pour la beauté du jeu. La construction du personnage dans la comédie romaine (Plaute, Térence)
  • Professeur agrégé de Lettres classiques en collège
  • PRAG de Lettres Classiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2013-2022)
  • Maître de conférences en langues anciennes à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2022

Bibliographie

Ouvrages et direction d’ouvrages

  • Pour la beauté du jeu. La construction des personnages dans la comédie romaine10. « Voir, entendre, savoir (Plaute, Térence), Paris, Les Belles Lettres, collection Études anciennes – série Latine, 2012.
  • (dir.), Plaute et Aristophane. Confrontations, actes du colloque organisé par Marion Faure-Ribreau et Monique Trédé, les 8 et 9 décembre 2011 (Paris Diderot-Paris 7 / ENS), à paraître aux éditions De Boccard, collection Chorégie, Paris, 2017.
  • Aristophane et Plaute : Confrontations, Marion Faure-Ribreau (dir.), préface de Monique Trédé, de Boccard, collection Chorégie, 2017.
  • Silves latines 2020-2021, Paris, Atlande, « Clefs concours », série « Lettres Classiques », 2020 : partie sur le Poenulus de Plaute (p. 13-194).

Articles

  • « Les rivaux : étude de trois personnages d’adulescens et du personnage de miles dans l’Eunuchus de Térence », Vita Latina 180, 2009, p. 2-10.
  • « Les défis de l’argumentum du Rudens, ou comment jouer une comédie en bord de mer », Vita Latina 181, 2009, p. 18-28.
  • « Les personnages de l’Amphitryon de Plaute : des personnages tragi-comiques ? », dans L. Lefebvre et R. Glinatsis (dir.), ACTES : Journées d’étude « Melpomène dans tous ses états. Le tragique hors de la tragédie dans la littérature latine » – Lille 3, 20 et 21 juin 2008, Mosaïque 1, 2009.
  • « Quasi sit peregrinus (Persa, v. 157) : vrais et faux étrangers dans les comédies de Plaute », dans M.-F. Marein, P. Voisin, J. Gallego (éd.), Figures de l’étranger autour de la Méditerranée antique. « A la rencontre de l’Autre », Paris, 2010, p. 131-138.
  • « L’identité en question. Étude du terme persona dans l’œuvre de Cicéron », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, 2, 2011, p. 126-169.
  • « Ce que les femmes se disent entre elles : les duos féminins dans la comédie romaine », dans Emmanuelle Valette (éd.), Femmes de paroles, Cahiers « Mondes anciens » 3, 2012. URL
  • « Comment innover dans un genre codifié ? Étude de quelques exemples tirés de la comédie romaine et du cinéma Bollywood », dans L’innovation en question, Travaux en cours 7, 2012, p. 146-157.
  • « Des sentences d’entrée de jeu », Agôn  Traditions de l'entrée : séquence, intermède, numéro(s), Dossiers n° 5 L'entrée en scène. URL
  • « La sententia comique : une forme en quête de sens ? », dans T. Moore, W. Polleichtner (ed.), Form und Bedeutung im lateinischen Drama. Form and Meaning in Latin Drama, Trèves, 2013, p. 11-32.
  • « Voir, entendre, savoir : évidence de la vue et tromperies de l’ouïe dans les comédies de Térence », dans G. Jay-Robert (dir.), Vision et regard dans la comédie antique, Cahiers des Études Anciennes 51, 2014, p. 111-134. URL
  • « Jeux en vers, jeux en prose : les énonciations multiples de l’Apocoloquintose », dans C. Dupouy (dir.), La poésie, entre vers et prose, Tours, 2016, p. 33-52.
  • « Le leno, parjure par convention. Implications dramaturgiques du portrait moral d’une persona comique », dans I. David et N. Lhostis (dir.), Codes dramaturgiques et normes morales dans la comédie nouvelle de Ménandre et de Plaute, Paris, 2016, p. 89-103.
  • « De la scène au uolumen : Quintilien lecteur de la comédie romaine », dans M. Crété (dir.), Discours et systèmes de représentation : modèles et transferts de l’écrit dans l’Empire romain, Besançon, 2016, p. 157-179.
  • « Présence et fonctions de la sententia dans la déclamation latine », dans Rémy Poignault et Catherine Schneider (éd.), Fabrique de la déclamation antique (controverses et suasoires), Collection de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée 55, Lyon, 2016, p. 211-226.
  • « Public, es-tu là ? Jeux plautiniens sur la communication ludique », dans Marion Faure-Ribreau (dir.), Plaute et Aristophane : Confrontations, Paris, 2017, p. 71-85.
  • « Pura oratio (Heaut. 46) : où se cache le discours dans l’Heautontimoroumenos ? », Vita Latina, 199, 2019, p. 149-170.
  • « Les enjeux didactiques des comédies de Térence : questions d’éducation et de morale », dans Apprendre par le théâtre, Atala. Cultures et Sciences humaines, 20, 2019, p. 95-113.
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