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Stéphanie Wyler

Stéphanie
WYLER

Maîtresse de conférences HDR en histoire et anthropologie des mondes romains, Université Paris Cité

Co-directrice de la revue Mètis

Directrice adjointe de l'UFR GHES

Membre du comité de rédaction de la Revue de l'Histoire des Religions

Co-responsable du séminaire Anthropologie des images antiques (INHA/Anhima)

Trésorière de la Société Française d'Archéologie Classique

Membre du Comité National Universitaire 21e section

Domaines de recherche

  • Anthropologie des images
  • Anthropologie historique
  • Natures et paysages romains
  • Dionysisme
  • Religions romaines
  • Iconographie
  • Décors domestiques
  • Italie républicaine
  • Identités, acculturations
  • Archéologie (Paestum, Pompéi, Megara Hyblaea)

Parcours professionnel

  • 2023 : habilitée à diriger des recherches
  • 2011 → MCF Histoire et Anthropologie des mondes romains à l’Université Paris Cité
  • 2007-2011 : MCF Langue et Littérature latines à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1)
  • 2004-2007 : membre de l’École française de Rome
  • 2003-2004 : ATER au Collège de France (chaire de John Scheid)
  • 2002-2003 : ATER en Latin à l’Université Paris 4-Sorbonne
  • 2001-2002 : Associate Member à Corpus Christi Oxford
  • 1999-2001 : monitrice d’Histoire de l’Art à l’Université Paris 10-Nanterre
  • 1997 : agrégée de Lettres Classiques

Bibliographie

Ouvrage

[2024] S. Wyler, Sacra per topia. Etude d'anthropologie historique sur les "paysages sacro-idylliques", Naples, Centre Jean Bérard, coll. du CBJ, en cours de publication [soumis, accepté, à paraître].

Direction d'ouvrage

  1. [2024] P. Wagner, S. Wyler (dir.), La nature en tant qu’expérience historique – Natur als geschichtliche Erfahrung, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, coll. Beiträge zur historischen Ontologie, à paraître.
  2. [2023] A.-F. Jaccottet, S. Wyler (dir.), Neoi. Des hommes nouveaux dieux, dossier Revue de l’Histoire des Religions, 240.4, 170 p.
  3. [2023] F. Gherchanoc, E. Valette, S. Wyler (dir.), Dans les yeux des anciens, dossier Pallas, 122, 242 p.
  4. [2023] E. Valette, S. Wyler (dir.), Spectateurs grecs et romains. Corps, modalités de présence, régimes d’attention, Paris, Hermann, coll. Histoire et Archéologie, 2023, 350 p.
  5. [2020] G. Puma, S. Wyler (dir.), Images dans l’image – Antiquité et Moyen-Âge, Images Re-vues, hors-série 9.
  6. [2020] F. Gherchanoc, S. Wyler (dir.), Corps en morceaux dans les mondes grecs et romains, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 174 p.
  7. [2019] F. Gherchanoc, S. Wyler (dir.), Corps antiques : morceaux choisis, dossier Mètis, n.s. 17.
  8. [2017] E. Valette, S. Wyler (dir.), Le spectacle de la nature : regards grecs et romains, dossier Cahiers des Mondes Anciens, 9.
  9. [2011] G. Castelnuovo, S. Wyler (dir.), Regards croisés : Antiquité et Moyen Âge dans les historiographies française et italienne, dossier Mélanges de l’École française de Rome, Antiquité (MEFRA), 123.2.

Traduction scientifique commentée

[2020/2021] J.-P. De Giorgio (dir.), M. Coudry, I. Cogitore, S. Lefebvre, S. Wyler, César, Guerres. Guerre des Gaules, Guerre Civile, Paris, Les Belles Lettres, coll. Editio Minor, 8, rééd. 2021.

Articles et chapitres d'ouvrage

  1. [2004] S. Wyler, « “Dionysos domesticus”. Les motifs dionysiaques dans les maisons pompéiennes et romaines (à la fin de la République et au début de l’Empire) », MEFRA 116.2, 933-951.
  2. [2005] S. Wyler, « Le décor dionysiaque de la Farnésine : l’art de faire grec à Rome », Mètis N.S. 3, 101-129.
  3. [2005] V. Huet, S. Wyler, « “Copie romaine d’un original grec”, ou les arts grecs revisités par les Romains », Mètis N.S. 3, 151-177.
  4. [2006] S. Wyler, « Roman Replication of Greek Art at the Villa della Farnesina », Art History 29.2, 215-234.
  5. [2006] S. Wyler, « À la barbe de Dionysos : les valeurs d’une image ‘archaïsante’ à Rome », Ktema 31, 189-201.
  6. [2006] S. Wyler, « Images dionysiaques à Rome : à propos d’une fresque méconnue de Lanuvium », in C. Bonnet, P. Scarpi, J. Rüpke (éd.), Religions orientales, culti misterici, Mysterien. Nouvelles perspectives, nuove perspettive, neue Perspektiven, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2006, p. 135-145.
  7. [2006] S. Wyler, « Programmi dionisiaci nelle case pompeiane come riflesso della società », Ostraka 15, 2, 169-177.
  8. [2008] S. Wyler, « Faire peur pour rire ? Le masque des Erotes », La part de l’œil, 23, 104-121.
  9. [2008] S. Wyler, « Le dionysisme dans la villa : initiation familiale ou contre-modèle social ? », in C. Lévy, P. Galland (éd.), La villa et l'univers familial dans l'Antiquité et à la Renaissance, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, collection « Rome et ses Renaissances », 61-77.
  10. [2008] S. Wyler, « Réhabilitation de Liber : ambiguïtés de la condamnation des images dionysiaques, de “l’affaire” des Bacchanales à Actium », in S. Benoist, A. Daguet-Gagey (éd.), Un discours en images de la condamnation de mémoire, Metz, CRULH 34, 229-244.
  11. [2008] S. Wyler, « Des images aux limites du religieux : le cubiculum 4 de la villa des Mystères », in S. Estienne et al. (éd.), Image et religion dans l’antiquité gréco-romaine, Cahiers du Centre Jean Bérard, 28, Naples, 449-459.
  12. [2009] S. Wyler, « Divagation satyrique : autour des étymologies de Cornutus », in G. Dorival, A. Balansard (éd.), Mélanges en l’honneur de Didier Pralon, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 251-268.
  13. [2009/2011] G. Castelnuovo, S. Wyler, « Regards croisés. Antiquité et Moyen-Age dans les historiographies française et italienne : introduction », MEFRA, 123, 2, 2011, 381-382 (=MEFRM, 121/2, 2009, 243-244).
  14. [2010] S. Wyler, « Fin de banquet. Processus d’actualisation mythique dans l’imaginaire de la fête augustéenne : autour de l’Élégie I, 3 de Properce », in D. Auger, Ch. Delattre (éd.), Mythe et fiction, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 327-347.
  15. [2010] S. Wyler, « L’acculturation dionysiaque : l’invention d’une altérité », in M. Mahé-Simon (éd.), Identités romaines, Paris, ENS-éditions, 191-201.
  16. [2011] S. Wyler, « Le phallus sous le péplos : vêtements et travestissements dionysiaques sur les images romaines », in L. Bodiou, F. Gherchanoc, V. Huet, V. Mehl (éd.), Parure et artifice : le corps exposé, Paris, L’Harmattan, 171-187.
  17. [2010] S. Wyler, « Le sanctuaire dionysiaque de S. Abbondio (Pompéi) : reconsidérations archéologiques », Revue archéologique, 209-217.
  18. [2011] S. Wyler, « Des ragoûts d’enfants dans les orgies dionysiaques ? La recette d’une légende », in S. Dubel, A. Montendon (éd.), Meurtres, sacrifices et ragoûts d’enfants, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 363-381.
  19. [2012] S. Wyler, « Dionysiaca aurea : the development of Dionysiac images from Augustus to Nero », Neronia electronica, 2, 23-19.
  20. [2012] S. Wyler, « Dionysos chez Euphorion », in C. Cusset, E. Prioux, H. Richer (éd.), Euphorion et les mythes. Images et fragments, Naples, Centre Jean Bérard, coll. Etudes, 9, 17-39.
  21. [2013] S. Wyler, « An Augustan trend towards Dionysos : around the ‘Auditorium of Mecenas’ », in A. Bernabé, M. Herrero de Jáuregui, A. I. Jiménez San Cristóbal, R. Martín Hernández (éd.), Redefining Dionysos, Berlin, New York, Walter de Gruyter, coll. Mythos Eikon Poiesis, 5, 541-553.
  22. [2013] S. Wyler, « Dionysos/Loufir/Liber et sa parèdre. Le fronton du temple et le culte de S.Abbondio », MEFRA, 125, 1, 2013.
  23. [2014] S. Wyler, « Pratiques et représentations religieuses dans les villas de Campanie à l’époque néronienne », in O. Devillers, Y. Perrin (éd.), Villégiature et société dans le monde romain, de Tibère à Hadrien. Actes du colloque Neronia IX, Bordeaux, Ausonius, 49-60.
  24. [2015] S. Wyler, « Satyres à poil : les costumes de satyres dans les images grecques et romaines », in F. Gherchanoc, V. Huet, J.-C. Bonnard (éd.), Théâtralité du corps dans l’Antiquité grecque et romaine, 75-88.
  25. [2015] V. Huet, S. Wyler, « Associations de dieux en images dans les laraires de Pompéi », in Figures de dieux. Construire le divin en images, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 195-221.
  26. [2015] S. Wyler, « Frises dionysiaques dans la peinture romaine (Ier siècle avant - Ier siècle ap. J.-C.) : de la citation à l’assimilation d’un imaginaire hellénistique », dans P. Linand de Bellefond, E. Prioux, A. Rouveret (éd.), D’Alexandre à Auguste (colloque Mémoire, déconstruction, recréation des arts visuels et dans la poésie de l’époque hellénistique au Ier siècle de notre ère), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. «Archéologie et culture», 235-247.
  27. [2017] E. Valette, S. Wyler, « Le spectacle de la nature : introduction », Cahiers des Mondes Anciens, 9, 2017.
  28. [2017] S. Wyler, « Pierre, feuille, ciseau. Cadrer la nature dans la peinture romaine antique », Cahiers des Mondes Anciens, 9, 2017.
  29. [2018] A.-F. Jaccottet, S. Wyler, « ‘Le bel antre toujours vert’ : une architecture éphémère, entre textes et imaginaires », in G. Viard, R. Robert (éd.), Les architectures fictives dans l’antiquité romaine, Bordeaux, Ausonius, 137-155.
  30. [2018] S. Wyler, « Trompe-l’œil et métalepse dans la peinture romaine », in G. Viard, R. Robert (éd.), Les architectures fictives dans l’antiquité romaine, Bordeaux, Ausonius, 65-84.
  31. [2018] S. Wyler, « La pastorale dans l’art classique : images des bucoliques, de l’époque de Virgile aux pastorales modernes », in Virgile, Les bucoliques, traduites par Marcel Pagnol, Paris, Les éditions de Fallois, 177-210.
  32. [2019] S. Wyler, « Images of Dionysus in Rome: the Archaic and the Augustan periods », in F. Mac Górain (éd.), Dionysus and Rome. Religion and literature, Berlin, De Gruyter (Trends in Classics), 85-110.
  33. [2019] S. Wyler, « Una natura immortale ? Sguardi di antichi romani attraverso la pittura di paesaggio », in F. Ferran, C. Mattogno, A. Metta éd., Coltiviamo il nostro giardino. Osare nuovi paesaggi, prendersi cura, inselvatichire il mondo, Rome, Derive Approdi, collection Habitus, 135-140.
  34. [2019] F. Gherchanoc, S. Wyler, « Après les corps en morceaux : morceaux choisis, morceaux de choix, en Grèce et à Rome », Corps antiques : morceaux choisis, Mètis, n.s. 17, 7-15.
  35. [2020] S. Wyler, Loufir/Liber at the crossroads of religious cultures in Pompeii (3rd-2nd c. BCE) », in Ed. Bispham, D. Miano (éd.), Gods and goddesses in Ancient Italy, Oxon, New York, Routledge, 85-100.
  36. [2020] F. Gherchanoc, S. Wyler, « Des corps complets, morcelés et fragmentés, unifiés et recomposés. Des pratiques à l’imaginaire des Anciens », in Démembrer et recomposer les corps dans l’Antiquité classique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 7-20.
  37. [2020] S. Wyler, « Des villes et des ruines dans les Saty/irica de Pétrone et Fellini », in J.-P. Guilhembet (éd.), dossier « Villes en ruines, ruines en villes », Histoire urbaine, 58, 59-80.
  38. [2020] S. Wyler, « Pictor in tabula ? Jeux de peintres et méta-images romaines », in G. Puma, S. Wyler (dir.), « Images dans l’image – Antiquité et Moyen-Âge », Images Re-vues, hors-série 9, 2020.
  39. [2021] S. Wyler « Sacra per topia. Images de rituels dans les paysages ‘sacro-idylliques’ romains », in A.-F. Jaccottet (éd.), Rituels en image, images de rituel, Bern, Peter Lang (EGeA, 9), 91-103.
  40. [2021] P.-O. Dittmar (dir.), G. Bartholeyns, M. Charpy, M. Nachtergael, A. Perrin Khelissa, S. Wyler, « Lieux de vie, lieux d’images : une autre histoire occidentale de l’espace domestique », Perspectives [en ligne], 2,, 43-66.
  41. [2021] S. Wyler, « Le phallus qui cache le mystère ? Les images dionysiaques dans les décors romains : à propos d’une fresque de la Domus Transitoria », in N. Belayche, F. Massa (éd.), Mystery Cults in Visual Representation in Graeco-Roman Antiquity, Boston/Leiden, Brill (Religions in the Graeco-Roman World, 194), 62-79.
  42. [2022] J.-P. De Giorgio, S. Wyler, « Du satyre au clown. Fonction des personnages satyriques dans l’Italie hellénistique », in C. Pouzadoux, A. Pollini (éd.), Synopsis. Images antiques, images cinématographiques, Paris, Éditions De Boccard (Travaux de la MAE, René-Ginouvès, 29), 124-133.
  43. [2022] S. Wyler, « L’habit fait-il le dieu ? Gestes et parures autour des hermes rustiques dans l’art romain », in F. Gherchanoc, V. Huet (éd.), Agents rituels et performances corporelles dans l'Antiquité grecque, étrusque et romaine, Archimède, 9, 21-33.
  44. [2022] S. Wyler, « ‘Molti cocci greci, lucani e romani’ : le charme discret des carnets de Giuseppe Barattucci », L. Haumesser, S. Montel, A. Pollini, S. Wyler, « De Pâris à Paestum », in Emanuele Greco, Fausto Longo, Angela Pontrandolfo (éd.), Studiis florens. Miscellanea in onore di Marina Cipriani per il suo 70° compleanno, Paestum, Pandemos (Tekmeria, 20), 261-274.
  45. [2023] V. Huet, S. Wyler, « Que font les spectateurs dans les images romaines ? », in E. Valette, S. Wyler (éd.), Spectateurs grecs et romains. Corps, modalités de présences, régimes d’attention, Paris, Hermann, 151-179.
  46. [2023] E. Valette, S. Wyler, « Les spectateurs antiques, des acteurs comme les autres ? », in E. Valette, S. Wyler (éd.), Spectateurs grecs et romains. Corps, modalités de présences, régimes d’attention, Paris, Hermann, 287-290.
  47. [2023] F. Gherchanoc, E. Valette, S. Wyler, « Dans les yeux des Anciens : pratiques, discours et imaginaires », in F. Gherchanoc, E. Valette, S. Wyler (éd.), Dans les yeux des Anciens, Pallas, 122, 13-29.
  48. [2023] A.-F. Jaccottet, S. Wyler, « NEOI : des hommes nouveaux dieux entre Grèce et Rome. Quelques réflexions en guise d’introduction », RHR, 240, 4, 563-575.
  49. [2023] A.-F. Jaccottet, S. Wyler, « Des hommes nouveaux dieux à Rome ? Le cas d’Antoine neos Dionysos », RHR, 240, 4, 607-630.
  50. [à paraître] S. Wyler, « Excerpta. Les jeux des Amours, de Maison des Cerfs (Herculanum, IV, 21) aux Jeux des Anciens », in A. Attia, V. Dasen, Autour de Louis-Aimé Becq de Fouquières, Les jeux des Anciens. La réception des jeux grecs et romains à l’époque moderne (XVIe-XIXe s.), Liège, Presses Universitaires de Liège (coll. Jeu, Spiel, Play), [soumis, accepté, à paraître].
  51. [à paraître] S. Wyler, « Montures félines dans l’iconographie dionysiaque : variations hellénistiques et romaines », in Ch. Chandezon, B. d’Andrea et A. Gardeisen éd., Circulations animales et zoogéographie en Méditerranée ancienne. Faunes et bestiaires en contact (Xe s. av. J.-C. – Ier. Apr. J.-C.), Rome, École française de Rome (CEFR), [soumis, accepté, à paraître].
  52. [à paraître] S. Wyler, « Interque cunctos ultimum deos numen ? Réflexions sur la mise en image des statues divines dans les 'paysages sacro-idylliques' », in F. Prescendi, F. Van Haeperen (éd.), Les petits dieux romains et leurs voisins. Enquête comparatiste sur la hiérarchie divine dans les cultures romaines, italiques et grecques, Turnhout, Brepols (Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences religieuses), [soumis, accepté, à paraître].
  53. [à paraître] S. Wyler, « Killer creepers : the uncanny nature of Dionysiac Roman images », in Ria Berg, Maddalina Bassani (éd.), Locus horridus : Ansie romane verso il mondo naturale – Roman anxities about Nature, Rome, Quasar (Acta Instituti Romani Finlandiae), [soumis, accepté, à paraître].

Notices de catalogue, encyclopédie, manuel

  1. « Les sacrifices à Liber Pater / Bacchus », Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum (ThesCRA), Processions, sacrifices, libations, fumigations, dedications, vol. I, The Paul Getty Museum, Los Angeles, 2004, p. 194.
  2. « Liber Pater / Bacchus au banquet », Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum (ThesCRA), Purification, initiation, heroization, apotheosis, banquet, danse, music, cult images, vol. II, The Paul Getty Museum, Los Angeles, 2004, p. 270-271.
  3. « Statua di Dioniso Sardanapalo », « Sarcofago dionisiaco », dans A. Bottini (éd.), Il rito segreto. Misteri in Grecia e a Roma, catalogue de l’exposition à Rome, Colisée, juillet 2005-janvier 2006, Milan, Electa, 2005, p. 128, 142-143.
  4. « Geographic Overviews, Mediterranean : Rome », avec E. Rosso, in Encyclopedia of Archaeology, ed. by Deborah M. Pearsall., Academic Press, New York, 2008, p. 1298-1318.
  5. « Dionysos / Bacchus (sans la périphérie) », Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), Supplément, Munich, Artemis Verlag, 2009, p. 183-189 (vol. I), p. 90-94 (vol. II).
  6. « Tarente, la Grande Grèce et l’hellénisation de Rome : les arts plastiques », De la Grèce à Rome, Tarente et les lumières de la Méditerranée, catalogue de l’exposition, Abbaye de Daoulas, Sepia, 2009, p. 170-175.
  7. « Religions orientales et cultes à mystères. Enjeux et perspectives », dans P. Guizard, C. Laizé (éd.), Les dieux et les hommes, Paris, Ellipses, coll. Cultures antiques, 2010, p. 218-230.
  8. « Les fêtes civiques », « Les associations dionysiaques en fête », « Célébrations familiales de fêtes civiques », « Liberalia », Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum (ThesCRA), Fêtes et jeux dans le monde romain, 3e niveau, The Paul Getty Museum, Los Angeles, 2011.
  9. « Famille et société : aspects religieux (Rome) », dans Édith Parmentier, Jean-Pierre Guilhembet, Yves Roman (éd.), Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve au IIe siècle av. J.-C. Cours et sujets corrigés – Histoire ancienne – Programme 2018, Paris, Ellipses (CAPES/Agrégation), 2017, 347-360.
  10. « L’allaitement panisque-chevrette dans la villa des Mystères », dans Francesca Arena, Véronique Dasen, Yasmina Foehr-Janssens, Irene Maffi, Daniela Solfaroli Camillocci (éds.), Allaiter de l’Antiquité à nos jours. Histoire et pratiques d’une culture en Europe, Turnhout, Brepols, coll. GenerationBodies and Gender in History, 1, 2023, 423-426.
  11. « Un berger dans la montagne : la place de la nature dans les peintures romaines de paysage », dans Cecilia D’Ercole, Silvia D’Intino, Florence Gherchanoc éd., Natura. Approches antiques et enjeux contemporains, [soumis, accepté, à paraître].
  12. « Eumachia, dame publique de Pompéi », dans Sophie Lalanne et al. dir., L’Europe des femmes, 2, [soumis, accepté, à paraître].

Comptes-rendus et notes critiques

  1. « Actualité de la fresque de la Villa des Mystères », Cahiers des Thèmes Transversaux ArScan, 2000-2001, 2, 214-216.
  2. « Les images, sources pour l’histoire et les sciences sociales. À partir de Carlo Ginzburg, Rappresentazione. La parola, l’idea, la cosa », Dimensioni e problemi della ricerca storica 2, 2007, p. 139-143.
  3. Alix Barbet, La peinture murale en Gaule romaine, Paris, Picard, 2008, dans Histara (publié en ligne le 2008-09-03).
  4. Compte rendu : Pierre Cordier, Nudités romaines. Un problème d’histoire et d’anthropologie, Paris, Les Belles Lettres, Études Anciennes, 2005, dans Annales 64, 5, 2009, p. 1205-1207.
  5. Compte rendu : Isabella Colpo, Irene Favaretto, Francesca Ghedini (éd.), Iconografia 2001. Studi sull’immagine, Atti del Convegno (Padova, 30 maggio-1 giugno 2001), edizioni Quasar (Antenor Quaderni 1), Rome, 2002, dans Histara (publié en ligne le 2009-05-25).
  6. Compte rendu : John Boardman, The Triumph of Dionysos : convivial processions, from Antiquity to the present day, Archaeopress, 2014. Bryn Mawr Classical Review, 14.06.2015.
  7. Compte rendu : John Scheid, Rites et religion à Rome, Paris, CNRS Éditions, 2019. Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2023-1, 145-146.

Chroniques de fouilles

  1. « Paestum. Les temples 14 et 16 du sanctuaire urbain méridional de Paestum ; la vasque 35 », avec L. Haumesser, MEFRA 115, 1, 2003, p. 456-460.
  2. « Paestum. Les sondages 219A et 219B », avec S. Montel, MEFRA 116, 1, 2004, p. 632-637.
  3. « Paestum. Les sondages 225 et 228 », MEFRA 117, 1, 2005, p. 362-367.
  4. « Paestum. Le sondage 231 », avec A. Pollini, MEFRA 118, 1, 2006, p. 356-358.

Diffusion de la recherche

  1. Les grands mythes antiques. Les textes fondateurs de la mythologie gréco-romaine, avec G. Van Heems, Paris, Librio n° 866, 2008 et Grand Librio, n° 877, 2008.
  2. Connaissez-vous les mythes et les légendes ?, avec S. Brocquet et S. Jourdan, hors-série en collaboration avec Le Monde, Paris, Rue des Écoles, 2009.
  3. [2011] S. Malick, S. Wyler (dir.), J.-P. De Giorgio, L. Bertrand, Dieux et hommes dans l’Antiquité gréco-romaine, Paris, Les Belles Lettres.
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