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Françoise Frontisi-Ducroux

Françoise
FRONTISI-DUCROUX

Sous-directrice honoraire au Collège de France

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Parcours professionnel

  • Études à la Sorbonne.
  • Agrégation de Lettres Classiques, 1960.
  • Doctorat de 3e cycle en Histoire des religions, 1974.
  • Doctorat d'État en Lettres et Histoire des religions, 1987, EHESS.
  • « Proposon. Valeurs grecques du masque et du visage », thèse de doctorat d'État soutenue à l'EHESS le 5 décembre 1987.
  • Professeure dans le second degré de 1960 à 1977 (Clinique FSEF Sceaux).
  • Assistante, maîtresse de conférence et sous directrice au collège de France (chaires de Jean-Pierre Vernant, Paul Veyne et Michel Tardieu) à partir de 1977.

Thèmes de recherche

  • Le masque et la figure divine de Dionysos ; la Gorgone.
  • Analyse des mythes grecs dans leurs manifestations textuelles et figurées ;
    la métamorphose.
  • L'œil, le regard et la vision.
  • Les genres : masculin et féminin ; tissages.
  • Stratégies de figurations de l'invisible.
  • Formes de figuration non anthropomorphe ou semi-anthropomorphe
    dans le monde grec.

Bibliographie

Ouvrages

  • Dédale. Mythologie de l'artisan en Grèce ancienne, Paris, Maspéro, 1975 ; nouv. éd. aug., Paris, La Découverte, 2000 ; trad. grecque, Athènes, Olkos, 2002.
  • La cithare d'Achille, Rome, Ateneo, 1986.
  • Le dieu-masque. Une figure du Dionysos d'Athènes, Paris-Rome, La Découverte-EFR, 1991 [Prix Reinach de l’Association des études grecques].
  • Du masque au visage. Aspects de l’identité en Grèce ancienne, Paris, Flammarion, 1995 ; trad. grecque : Athènes, Editions Daedalus, 2009.
  • ABCédaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Flammarion, 2002 ; trad. coréenne, 2002.
  • L’homme-cerf et la femme araignée, Paris, Gallimard 2003 ; trad. espagnole, Madrid, 2006.
  • Ouvrages de dames, Ariane, Hélène, Pénélope…, Paris, Seuil, 2009 [Prix de l’Académie française : Prix F. Millepierres] ; trad. italienne ; trad. russe.
  • Arbres filles et garçons fleurs. Métamorphoses érotiques dans les mythes grecs, Paris, Seuil, 2017 ; trad. chinoise.
  • Pour l’intelligence des poètes, Paris, Bélopolie, 2020.

Ouvrages collectifs

  • La Cité des images, avec Claude Bérard, Jean-Pierre Vernant et al., Lausanne-Paris, 1984 ; trad anglaise, italienne.
  • Dans l'œil du miroir, avec Jean-Pierre Vernant, Paris, Odile Jacob, 1997 ; trad. italienne, Ulisse e lo specchio, Donzelli, Roma, 1998 ; trad. grecque, Athènes, Olkos 2001.
  • Les mystères du gynécée, avec Paul Veyne et François Lissarrague, Paris, Gallimard,1998 ; trad. italienne, Laterza, Rome, Bari, 2000 ; trad. espagnole, Madrid, 2003 ; trad. grecque Athènes, Ekdoseis Alexandria, 2008.
  • Le Désir et les dieux, avec Yves Bonnefoy et Jérôme Delaplanche, Paris, Flammarion, 2014.

Adaptation

  • François Chamoux, La civilisation grecque, version abrégée et complétée, avec François Lissarrague, Paris, Selection du Reader’s Digest, 2001.

Articles

  • « Dédale et Talos. Mythologie et histoire des techniques », Revue Historique 494, 1970, p. 281-296.
  • « Homère et le temps retrouvé », Critique, mai 1979, p. 538-548.
  • « Du simple au double », Le Deux, Revue d'Esthétique, juil.1980, p. 111-130.
  • « Artisan », in Y. Bonnefoy (dir.), Dictionnaire des Mythologies, Paris, Flammarion, 1981, p. +++.
  • « Artémis bucolique », Revue de l'Histoire des Religions, juin 1981, p. 29-56.
  • « Idoles, Figures, Images » (avec J-L. Durand), Revue Archéologique, 1, 1982, p. 81-108.
  • « Figures du masque en Grèce ancienne » (en collaboration avec J.-P. Vernant), Journal de Psychologie 1-2, 1983, p. 53-69.
  • « De l'ambiguïté à l'ambivalence » (avec F. Lissarrague), A.I.O.N., V, 1983, p. 11-32.
  • « L'homme, le cerf et le berger. Chemins grecs de la civilité », Le Temps de la réflexion IV, 1983, p. 53-76.
  • « Masculin/Féminin : le jeu des signes »( avec F. Lissarrague), Recherches et documents du Centre Thomas More, mars 1984, p. 27-33.
  • « Le mythe de Dédale, l'artisan grec », Dédale 84, CIRCA, 1984, p  V-VII.
  • « Divinita' e maschere » (avec J.-P. Vernant), Prometeo, 1984, p. 100-108.
  • « La Bomolochia : autour de l'embuscade à l'autel », Recherches sur les cultes grecs et l'Occident, 2, Cahiers du Centre Jean Bérard, IX, Naples, 1984, p. 29-50.
  • « Divinités au masque dans la Grèce ancienne » (avec J.-P.Vernant), in Le Masque. Du rite au théâtre, ouvrage collectif sous la direction de O. Aslan et D. Bablet, Paris, éd. du CNRS, 1985, p. 19-26.
  • « Le regard interdit », in Images de la Gorgone, Paris, Bibl. Nat.,1985, p. 6-8.
  • « Images du ménadisme féminin : les vases des Lénéennes », L'association dionysiaque dans les sociétés anciennes,  Rome, 1986, p. 165-176.
  • « Les limites de l'anthropomorphisme, Hermès et Dionysos », Corps des Dieux, Le Temps de la réflexion,VII, 1986, p. 193-211.
  • « La mort en face », Metis I, 2, 1986, p. 197-213.
  • « L'expérience grecque du vin », Études champenoises, 1986, 6, Reims (avec F. Lissarrague), p. 79-92.
  • « Le langage muet du masque », Théâtre public, 70-71, juillet-octobre 1986, p. 32-34.
  • « De quelques robots grecs », Les Machines sentimentales, CIRCA, Villeneuve lès Avignon, 1986, p 6-8.
  • « Face et profil. Les deux masques », Images et Société en Grèce ancienne. L'iconographie comme méthode d'analyse, Cahiers d'archéologie romande 36, Lausanne, 1987, p. 89-102.
  • « Prosopon, le masque et le visage », Anthropologie et théâtre antique. Cahiers du G.I.T.A. 3, Montpellier, oct. 1987, p. 83-92.
  • « Le jeu des autres et du même », in Carnavals et mascarades, Paris,1988, p. 40-42.
  • « Masques des Grecs, visages de l'autre », Les masques de l'anxiété, 3, 1988, p. 16-23.
  • « Le masque du Phallen ; sur une épiclèse de Dionysos à Méthymna » (en collaboration avec M. Casevitz), Revue de l'Histoire des Religions, CCVI-2, 1989, p. 115-128.
  • « Figures de l'invisible, stratégies textuelles, stratégies iconiques », AION X, 1989, p. 27-40.
  • « Le crépuscule des idoles », L'idolâtrie, Rencontres de l’École du Louvre, Paris 1990, p. 81-96.
  • « Der Künstler, meister des Lebens und des Sehens », Die Erfindung der Gegenwart, Daedalus, Vienne, 1990, p. 32-40.
  • « Prosopon : du visage à la personne », Texte-image/Bild-Text, Berlin 1990, p. 71-85.
  • « Senza maschera né specchio : l'uomo greco e i suoi doppi », a cura di M. Bettini, La maschera, il doppio e il ritratto, Bari, 1990, p. 131-158.
  • « From Ambiguity to Ambivalence : a Dionysiac excursion through the "Anakreontic" Vases” (en coll. avec F. Lissarrague), Before sexuality, Halperin, Winkler et Zeitlin ed. Princeton Univ. Press, 1990, p. 211-256.
  • Edition française : Bien avant la sexualité, Préface de Sandra Boehringer, Paris, EPEL, 2019, p. 291-336.
  •  « Présentation », (en coll. avec F. Lissarrague), Autour de l'image, Metis V, 1-2, 1990, p. 7-15
  • « Vingt ans de vases grecs » (en coll. avec F. Lissarrague), Autour de l'image, Metis V, 1-2, 1990, p. 205-224.
  • « Dionysos en morceaux », Quarante-huit-Quatorze, Musée d'Orsay, 1991, p. +++.
  • « Le masque du dieu ou le dieu-masque ? », in Dionisos, mito e mistero (atti del convegno 3-5 nov. 1989), F. Berti ,ed., Comacchio, 1991, p. 321-336.
  • « Qu'est-ce qui fait courir les ménades », in D. Fournier et S. d’Onofrio éd., Le Ferment divin, Paris, 1991, p. 147-166.
  • « Dédale, Niobé et quelques autres. Entre le roc et la statue », in L'Art, effacement et surgissement des figures. Hommage à Marc Le Bot, Paris, 1991, p. 17-27.
  • « Sophocle, Electre », (en coll. avec M. Vinaver et D. Lemahieu), Arles,1992, p. +++.
  • « Un scandale à Athènes : faire le comos sans masque », Dialogues d'Histoire Ancienne 18-1, 1992, Besançon, p. 245-256.
  • « Jeux de masques, jeux de visages », Catalogue de l'exposition "le visage", Fondation Cartier, juin 1992, p. +++.
  • « Les Grecs le double et les jumeaux », Topique 50, 1992, p. 239-262.
  • « Le regard grec : voyants et aveugles », La vue ( 20-21/1/91) Colloques Les Cinq sens, Montpellier, 1992, p. 34-47.
  • « Die technische intelligenz des griechischen  Handwerkers », Hephaistos 11-12, 1992-1993, p. 93-106.
  • « La Gorgone, paradigme de création d'images », Les cahiers du collège iconique, Communications et débats, Paris, INA, I, 1993, p. 71-86.
  • « Athéna et l’invention de la flûte », Musica e Storia, vol. II, Fondazione Ugo e Olga Levi, Venise, 1994, p. 239-267.
  • « En tournant autour du pot », De la métaphysique au physique. Pour une histoire contemporaine de l’art. Hommage à Fanette Roche-Pézard, Paris,1995, p. 53-60.
  • « Voyeurisme, sadisme et circularité », in C. Roseau, Les yeux du corps. le visuel dans la représentation, Paris, 1995, p. 41-50.
  • « Eros, Desire and the Gaze », in Natalie Boymel Kampen, Sexuality in Ancient Art, Cambridge, 1996, p. 81-100.
  • « Andromède et l’invention du corail », in S. Georgoudi et J.-P. Vernant, Mythes grecs au figuré, Paris, Gallimard, 1996, p.  +++
  • « Avec le recul » L'ultima mirada (en catalan, espagnol et anglais), Barcelone, 1997, p. +++.
  • « Actéon, ses chiens et leur maître », L'animal dans l'Antiquité, B. Cassin et J.L. Labarrière éd., Paris, Vrin, 1997, pp. 435-454.
  • « Dioniso e il suo culto » I Greci, 2, II, a cura di S. Settis, Turin, G. Einaudi, 1997, p. 275-307.
  • « L'œil et le regard en Grèce ancienne », L'œil fertile, IRIS, H.S., Grenoble, 1997, p. 21-20.
  • « Retour aux "vases des Lénéennes" », in B. Bravo, Pannychis e simposio,, Philogia e critica 79, Pise-Rome, 1997, p. 123-132.
  • « Dionysos, entre phallus et regard », in Les évidences du corps et la vie symbolique, sous la dir. de Ch. Gaillard, Paris, 1998, p. 35-60.
  • « Signe, objet, support ; regard privé, regard public » (avec F. Lissarrague), KTEMA 23, 1998, p. 137-144.
  • « Kalé : le féminin facultatif », Métis XIII, 1998 (2002), p. +++.
  • « Le coffre et le miroir », Sigila 6, Femme aux secrets, automne-hiver 2000, p. 41-52.
  • « Narcisse, à travers le miroir », Miroirs, Jeux et reflets depuis l'Antiquité, cat. d'exposition, Rouen-Dieppe-Bernay, oct-2000, p. 27-43.
  • « Disturbi della personalità e tragedia greca », Patologie della coscienza, ATQUE 20-21 (dec 99-nov 2000), p. 7-22.
  • « Corps féminin, corps virginal : images grecques », (avec F. Lissarrague), in Louise Bruit et al, Le corps des jeunes filles, Paris, 2001, p. 51-61.
  • « Parties de chasse chez les Grecs », Adolescence, 2002, T. 20-1, p. 157-170.
  • « En marge... Dédale », Mites de fundacio de ciutats al mon antic, Barcelone, 2002, p. 135-139.
  • « El Minotaure o la creacio de l’hibrid », Toros. Imatge i culte a la mediterrània antiga (en catalan, espagnol et anglais), Barcelone, Museu d’Historia de la Ciutat, 2002, p. 222-236.
  • « Avec son diaphragme visionnaire : iduiessi prapidessi, Iliade, XVIII, 481. À propos du Bouclier d’Achille », Revue des Etudes grecques, tome 115, juillet-décembre 2002, p. 463-484.
  • « La beauté en question », Uranie. Mythes et littérature, 10, Un mythe aux origines de l’Occident : le jugement de Pâris, Université Lille 3, 2002, p. 33-53.
  • « The Minotaur, or the creation of the hybrid », The Bull in the Mediterranean World, Athènes, 2003, p. 124-132.
  • « O Minotauros ‘h h genese tou ybridiou », O Tauros ston mesogeiako kosmo, Athènes, 2003, p. 128-135.
  • « Idéaux féminins », Topique 82, 2003, p. 111-119.
  • « Del ojo a la vision : un recorriger griego / From eye to vision : a greek peregrination », La Vista y la vision, Exposition IVAM, Valencia, 2003, (en anglais, espagnol et valencien), p. 44-53 et 322-324.
  • « Chimère contre Pégase », D. Ottinger (éd.) Chimères, cat. exposition, Monaco, 2003, p. 21-25.
  • « La rappresentazione del tempo nell’immagine : il caso della metamorfosi », Annali dell’Università di Ferrara, Sezione Lettere, Nuova Serie N.4-2003, p. 45-60.
  • « L’œil du serpent. Jeux de mots, jeux d’images », Mètis N.S.1, 2003, p. 111-118.
  • « The Gorgon, Paradigm of Image Creation », The Medusa Reader, Garber, M. and Vickers, N. (éd.), 2003, p. +++
  • « Ovide pornographe ? Comment lire les récits de viol », Clio, Histoire, femmes et société, 19/2004, p. 21-35.
  • « Images grecques du féminin. Tendances actuelles de l’interprétation » Clio, Histoire, femmes et société 19, 2004, p. 135-147.
  • « La Gorgone et la flûte : un contrepoint »,Annie Gutmann et Pierre Sullivan (éd.), Le visage et la voix, Cerisy 2002,  2004, p. 89-99.
  • « Et dieu créa les femmes », Hommeanimal. Histoire d’un face à face, Les musées de Strasbourg/Adam Biro, 2004, p. 50-57.
  • « Il figlio spezzettato », in G. Petrone e S. D’onofrio ( a cura di) Il corpo a pezzi, Palerme, 2004, p. 9-23.
  • « Comme un rêve de pierre… », in Jessica Vaturi et alii , Ouvrir Couvrir, Paris, 2004, p. 9-39.
  • « Ot okoto do vijdaneto : edin griki pregled « , Sledva (Revue bulgare : A suivre), 10, 2004, p. 10-18.
  • « L’impossibile prosopon delle Erinni » Il personaggio e la maschera, Atti del Convegno Internazionale di Studi, a cura di G.Greco e G.M. Rispoli, Quaderni Studi Magna Grecia, 3, Naples, 2005, p. +++
  • « Par analogie : du verbal au visuel », La citation, (sous la dir de C. Peschansky), Grenoble, 2005, p. 257-263.
  • « Oko, wzrok, spojrzenie- kilka greckich przedstawien », Konteksty 3 (270), 2005, p. 5-12.
  • « La vache et le discobole » (avec F. Lissarrague), Quaderns Catalans de Cultura Clàsssica 21, 2005, p. 19-32.
  • « L’étoffe des spectres », Mètis N.S.4, 2006, p. 29-50.
  • « Les Grecs, le double et les jumeaux », Enfances & Psychanalyse 34-1, 2007, p. +++.
  • « The invention of the Erinyes », in Visualizing the Tragic. Essays in Honour of Froma Zeitlin, Ch. Kraus, S. Goldhill, H.P. Foley, and J. Elsner edd., Oxford, 2007, p. 165-176.
  • « La ‘fille de Dibutade’ ou l’inventrice inventée », Genre, féminisme et valeur de l’art, Cahiers du genre, 43, 2007, p. 133-151.
  • « La violenza velata. Il caso di Filomela » Mythos N.S.1 2006-2007, Palerme, 2008, p. 39-48.
  • « Les  figures funéraires de Cyrène : stratégies de figuration de l’invisible », Image et religion, Actes du colloque de Rome des 11-13 décembre 2003, Naples, Centre Jean Bérard, 2008, p. 53-68.
  • « La Dame au fond de la coupe », in C. Calame, 100.000 ans de Beauté, Grèce, Paris, ed Babylone, Gallimard, 2009, pp. 84-86.
  • « L’invention de la métamorphose », Rue Descartes 64, La métamorphose, 2009, p. 8-22.
  • « Figures de la métamorphose en Grèce ancienne », Tribune psychanalytique 8, Métamorphoses, Lausanne, 2009, p. 101-117.
  • « Ecoute/voir. Vernant et les problèmes de l’image » (avec F. Lissarrague), Europe 964-965, août-sept. 2009, p. 167-185.
  • « Medusa as Maker of Images », in F. Bergholtz et I.Perez (ed.), (Mis)reading Masquerades, Revolver, Rotterdam, 2009, p. +++.
  • « Char, mariage et mixité : une métaphore visuelle » (avec F. Lissarrague), Dimitrios Yatromanolakis (ed.), An Archeology of Representation. Ancient Greek Vase-painting and contemporary Methodologies, Institut du Livre-A.Karamitsa, Athens, 2009, p. 87-97.
  • « Le prince et le faux prophète. Quelques cas de lectiones vitiosae en iconographie grecque », Pensée grecque et sagesse d’Orient. Hommage à Michel Tardieu, Paris, Brepols, 2010, p. 221-235.
  • « Mythe et tragédie : épouses et mères sanglantes », in Loïc Cadiet et al., Figures de femmes criminelles de l’Antiquité à nos jours, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, p. +++.
  • « Les tissus maléfiques », in L. Bodiou, F. Gherchanoc, V. Huet et V. Mehl, Parures et artifices : le corps exposé dans l‘Antiquité, Paris, L'Harmattan, 2011, p. 275-284. 
  • « Vieillesse et mort en Grèce ancienne », in J.-M. Ferry, Fins de vie. Le débat, Paris, PUF, 2011, p. 83-98.
  • « De l’Antiquité à nos jours. Tissages et retissages », Décor et installations, cat. expo., Beauvais-Paris, 2011, p. 56-66.
  • « Comme une image », in M.-C. Forest, F. Frontisi-Ducroux, P. Pinchon, Gustave Moreau. Hélène de Troie. La beauté en majesté, Paris, Musée Gustave Moreau, 2012, p. 21-34.
  • « Architecture en apesanteur : trois variantes d’un motif mythique dans l’imaginaire grec », in Pedro Azara, Jesus Carruesco, Françoise Frontisi-Ducroux, Gregorio Luri (ed.), Arquitectures celestials, Tarragona, 2012, p. 69-78.
  • « Les Erotika pathemata de Parthenios de Nicé : un catalogue grec de la passion amoureuse », Passions amoureuses, Eliane Allouch et al. SFP, Campagne première, 2013, p. 95-108.
  • « Pile et face. Mauvais mariage et belle mort » (avec F. Lissarrague), in V. Azoulay, F. Gherchanoc, S. Lalanne (éd.), Le Banquet de Pauline Schmitt Pantel. Genre, mœurs et politique dans l’Antiquité grecque et romaine, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, p. 43-54.
  • « A propos de l’autel : le bomos, un capteur graphique », Pallas 93, 2013, p. 83-97.
  • « La mort en Grèce antique », La mort et ses au delà, sous la direction de Maurice Godelier, CNRS Editions, Paris 2014, p. 51-63.
  • « Images de Dionysos ? Le dieu masque et son phallos », in Figures de dieux. Construire le divin en images, sous la dir. de S. Estienne et al., PUR Rennes, 2014, p. 319-335.
  • « Le peintre et la fleuriste », in A. Romaldo (éd.), A Maurizio Bettini. Pagine stravaganti per un filologo stravagante, Milan, Mimesis Edizioni, 2017, p. 161-166.
  • « En tissant les mythes », L’Herne, Françoise Héritier, 2018, p. 115-120.
  • « Que reste-t-il d’Actéon ? », in F. Gherchanoc et S. Wyler (éd.), Corps en morceaux,  PUR, Rennes, 2020, p. 41-50.
  • « Quand la caverne n‘est plus un mythe », in E. Paillet et al. (éd.), Voyages dans une forêt de symboles. Mélanges offerts au Professeur Denis Vialou, Treignac, 2020, p. 187-188.
  • « Encore la Gorgone », Images re-vues H.S. 9, 2020. DOI : https://doi.org/10.4000/imagesrevues.8852. 
  • « Atypota : pour en finir avec l’aniconisme » (avec F.Lissarrague), Mètis N.S.19, 2021, p. 333-350. DOI : 10.4000/books.editionsehess.32345.
  • « Le masque de Dionysos », in Giulia Filacanapa, Guy Freixe et Brigitte Le Guen, Le masque scénique dans l’Antiquité, Paris, Deuxième Epoque, 2022, p. 17-24.
  • « La Gorgone, figure de la peur », in Maria Patera, Stavros Perentidis et Jenny Wallensten (éd.), La peur chez les Grecs, Rennes, PUR, 2023, p. 145-155.
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