Loading...
fonds Poinssot
Editeur
Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Ville
Paris
Année de publication
2024
ISBN
9782877547062
Prix
40 €
John Scheid, Nicolas Grimal (éd.)

Autour du fonds Poinssot

Les aventuriers de l'archéologie en Afrique du Nord (1830-1957)

Actes du colloque international organisé par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et la Société d'Études du Maghreb préhistorique, antique et médiéval (SEMPAM) à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), les jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022.

La mise à disposition au public scientifique de la bibliothèque et des archives de la famille Poinssot, dont les membres sur trois générations oeuvrèrent, du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle, dans les domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’Afrique du Nord, ouvre de nouveaux champs d’étude. Ces archives de la découverte et de l’exploration de l’Afrique du Nord permettent d’interroger les modalités d’une science en marche et, surtout, de diriger les projecteurs vers des acteurs méconnus et cantonnés aux marges des territoires de l’archéologie savante. Une constellation de figures d’aventuriers, dont les productions permettent d’éclairer d’un jour nouveau tant les conditions sociales, économiques et humaines de l’exploration archéologique que la création des collections archéologiques des musées du Maghreb, comme celle des realia de l’édition scientifique.
Ce colloque propose une réflexion sur les contours d’une archéologie européenne en devenir - souvent appliquée à un terrain fantasmé - et entend éclairer les écarts, les erreurs, les vides interprétatifs comme les impostures archéologiques, à travers ces figures d’aventuriers, dans le contexte de la colonisation européenne.

Top