Loading...

LEPOR

LEges POpuli Romani

LEPOR

Présentation

Le programme LEPOR (LEges POpuli Romani, http://telma.irht.cnrs.fr//outils/lepor/accueil/) est un projet international ayant pour objet la constitution et la maintenance d’une base de données, consistant en notices consacrées chacune à une loi comitiale du peuple romain (lex rogataplebis scitum, ou rogatio dès lors qu’il y a eu au moins affichage d’un projet de loi ou de pl. sc.), base accessible par Internet et mise gratuitement à la disposition du public savant. Elle comporte actuellement 238 notices et en contiendra à terme environ 920.

Depuis l’origine, le projet LEPOR est intégré aux programmes de recherche de l’UMR 8210 ANHIMA. Il a été initié puis dirigé par Jean-Louis Ferrary (†) et Philippe Moreau et son responsable actuel est Dario Mantovani, tous, membres d’ANHIMA comme le sont actuellement un nombre significatif de membres du programme. Le financement est entièrement assuré par l’UMR.

L’utilisation de la base est facilitée par une page de conseils de recherche et diverses pages présentant des listes (« Thèmes des lois » ; « Abréviations » : références des éditions de sources antiques, abréviations conventionnelles des noms d’auteurs et d’œuvres antiques, des corpus, des noms d’auteurs et d’ouvrages modernes les plus fréquemment cités, de certains titres de périodiques). Chaque notice, outre sa lecture à l’écran, peut être imprimée, avec ou sans le texte des sources antiques, celles-ci pouvant être affichées une à une grâce à des liens hypertextes.
 
La saisie (en langage XML), l’insertion et la correction des notices dans la base sont assurées par Jeremy Bernardi (agence Mos maiorum et membre associé d’ANHIMA).
L’hébergement et la maintenance de la base sont assurés par la plate-forme de service TELMA de l'IRHT sous la direction de Cyril Masset.


Publications

Le projet LEPOR a suscité la publication d’un nombre significatif de volumes et d’articles par chacun des collaborateurs. On citera seulement :

  • J.-L. Ferrary (dir.), Leges publicae. La legge nell’esperienza giuridica romana, Pavie, IUSS Press, 2012.
  • J.-L. Ferrary, Recherches sur les lois comitiales et sur le droit public romain, Pavia, IUSS Press, 2012.
  • M. Coudry, « Lois somptuaires et regimen morum », dans Leges publicae. Le legge nell’esperienza giuridica romana, J.-L. Ferrary (éd.), Pavie, IUSS Press, 2012.
  • Ph. Moreau, « Les lois romaines définissant des parentèles », RHD 84, 2016.
  • M. Coudry , « Cassius Dion et les magistratures de la République romaine : le discours de Catulus contre la rogatio Gabinia (36, 31-36) », CCG XXVI, 2015.
  • M. Coudry, « Le luxe et les lois somptuaires dans la Rome antique », MEFRA 128-1, 2016 [en ligne]. DOI : 10.4000/mefra.3180
  • Ph. Moreau, « Le commentarius de la lex Troesmensium (table B, l. 4-11) et la réforme augustéenne de la procédure législative », dans E. Chevreau et al. (dir.), Liber amicorum. Mélanges en l’honneur de Jean-Pierre Coriat, Paris, 2019.
Top