Loading...

Monnaies et monétarisation dans les campagnes de la Gaule du Nord et de l’Est, de l’âge du Fer à l’Antiquité tardive - Stéphane Martin (éd.)

Programme européen “RurLand” dirigé par Michel Reddé

Actes du séminaire tenu le 11 septembre 2015 à l’Institut national d’histoire de l’art

D’un côté, on trouverait les citadins, le monde marchand et l’économie monétaire ; de l’autre, des campagnards autarciques pratiquant le troc, n’utilisant la monnaie qu’en de rares occasions. Encore répandue, cette vision de l’économie antique est pourtant mise à mal depuis quelques décennies par les progrès de la recherche archéologique. En se fondant sur ces données récentes, dont certaines inédites, cet ouvrage cherche à comprendre comment la monnaie circulait dans le monde rural de la Gaule du Nord.
Le problème est abordé dans une série d’études de cas couvrant largement la moitié nord de la France, la Suisse, la Belgique, ainsi que le Luxembourg, l’Allemagne et les Pays-Bas. L’étude est menée sur la longue durée, depuis le IIe s. a.C. jusqu’au Ve s. p.C., afin d’évaluer au mieux les effets de la conquête romaine, puis du passage du Principat à l’Antiquité tardive.
Contributions en français et en anglais.

> Site de l'éditeur

Top