Loading...

Anthropologie religieuse de la Méditerranée ancienne

PIRONTI Gabriella, EPHE

Conférences (Master-Doctorat)

Le jeudi de 16h à 18h
Salle Mariette, INHA

Du 9 novembre 2023 au 6 juin 2024

 

Le langage du polythéisme grec à l'épreuve des configurations divines

« Les configurations de puissances divines sont les données primaires et les formes élémentaires proposées à l'observateur des polythéismes en pays gre » (Marcel Detienne, Kernos 10, 1997, p. 65).
Ce sont précisément quelques exemples de configurations divines qui feront l'objet d'une observation attentive lors de la conférence de 2023-2024. Même si, dans les études consacrées aux religions polythéistes, la pluralité divine est invoquée comme une caractéristique essentielle, l'attention des historiens s'adresse de préférence aux divinités isolées, quelques fois aux couples, plus rarement aux triades ou « polyades » de dieux.
Afin de pouvoir mieux cerner le langage du polythéisme, il est toutefois indispensable de renverser cette perspective, en mettant enfin l'accent sur les séquences des divinités et en essayant ainsi de comprendre les règles syntaxiques qui président à leur enchaînement. Le polythéisme hellénique sera donc abordé comme un langage, à partir d'une approche d'anthropologie religieuse, faisant une place aux données archéologiques et épigraphiques, ainsi qu'aux représentations figurées et narratives des ensembles divins.


Directeur.rice d'études invité.e :

Francesco MASSA, Université de Turin : "Les cultes polythéistes aux IVe-Ve siècles : recompositions spatiales, rituelles et sociales"

Véronique DASEN, Université de Fribourg : "Jeux et rituels en Grèce et à Rome".


Chargé de conférences :

Marco VESPA, Université hébraïque de Jérusalem :  "De ce côté de l'autel. Les frontières animales du polythéisme"

Top