Loading...

Histoire et anthropologie des sociétés du monde romain

Stéphanie WYLER, U. Paris Cité
Pascal MONTLAHUC, U. Paris Cité

Séminaire de M1-M2

Le lundi de 14h à 16h
Salle Mariette, INHA

Du 22 janvier 2024 au 3 mai 2024

M1 

Cet enseignement vise à donner une initiation aux méthodes de la recherche dans les domaines de l'histoire économique, politique, sociale et culturelle du monde romain : étude des divers types de sources (historiques, littéraires, épigraphiques, archéologiques, iconographiques, numismatiques), notamment celles exploitées par les mastérant.es dans le cadre de leur mémoire ; histoire et historiographie de la discipline ; problématiques et questions nouvelles de la recherche.


M2

On poursuit et approfondit la formation à la recherche donnée en Master 1, dans le double domaine des identités et altérités et de la culture matérielle des mondes romains dans leur diversité spatio-temporelle. Le séminaire permet de compléter et d’approfondir la connaissance et l’interprétation de sources, ainsi que la réception de l’Antiquité romaine dans les sociétés contemporaines (cinéma, BD, littérature, théâtre…). Des séances sont consacrées à des sujets d’actualité scientifique : publications, colloques, soutenances de thèse ou d’HDR, découvertes archéologiques... Des visites d’exposition et des déplacements pédagogiques ponctuent les séances, en fonction de la thématique semestrielle.

La validation de cet enseignement repose sur un exposé oral, présenté en séance, appuyé sur un diaporama (ensuite déposé sur Moodle).


Au second semestre, notre réflexion commune portera sur les renouvellements historiographiques que connaît la cité d'Alexandrie (aux époques hellénistique et romaine) depuis plusieurs décennies. Ces « promenades historiographiques » auront pour but de vous faire réfléchir à la variété des approches modernes dont fait l'objet la cité fondée par Alexandre en 331 a.C., qui passa sous domination lagide, puis romaine, et enfin byzantine jusqu'en 641 p.C. Nous aborderons notamment les enjeux historiographiques relatifs à la situation portuaire d'Alexandrie, à son statut de « lieu de savoir » du monde gréco-romain, aux conditions socio-politiques d’existence de ses habitants lorsque les Romains s'emparèrent de l'Égypte en 30 a.C., aux relations entre les Alexandrins, les Juifs et les empereurs romains, ou aux bouleversement que connut Alexandrie lors de la prise d'importance des Chrétiens en son sein (IIe-Ve s. p.C.). Suivront plusieurs séances dédiées à une analyse de l'oeuvre de Michael Rostovtzeff, historien russe de l'économie et de la société hellénistique et romaine.

Quelques repères bibliographiques introductifs : 

Alexandrie :

Ballet P., La vie quotidienne à Alexandrie, Paris, 2003.
Bagnall R. (dir.), Roman Egypt. A History, Cambridge, 2021.
Bernand A., Alexandrie la Grande, Paris, 1998 [1966].
Capponi L., Roman Egypt, Londres, 2010.
Chauveau M., L’Égypte au temps de Cléopâtre. 180-30 av. J.-C., Paris, 1997.
Empereur J.-Y., Alexandrie redécouverte, Paris, 1998.
Fraser P.M., Ptolemaic Alexandria, Oxford, 1972 (3 vol.).
Jacob Chr. et Polignac Fr., Alexandrie. IIIe siecle av. J.-C., Paris, 1999.
Legras B., L’Égypte grecque et romaine, Paris, 2004.
Lewis N., La mémoire des sables. La vie en Égypte sous domination romaine, Paris, 1988 [1983].
Rodriguez Chr., Alexandrie sous tension en 38-41 ap. J.-C., Paris, 2022.
Vandorpe K. (dir.), A Companion to Greco-Roman and Late Antique Egypt, Malden, 2019

Michael Rostovtzeff :

Andreau J., « Antique, moderne et temps présent : la carrière et l’œuvre de M.I. Rostovtseff », dans J. Andreau, St. Martin et M.-A. Le Guennec (dir.), Économie de la Rome antique. Histoire et historiographie, Bordeaux, 2021, p. 23-80 [Rostovtseff, Histoire économique et sociale de l'empire romain, Paris, 1988, p. I-LXXXIV].
Momigliano A., « M.I. Rostovtzeff », dans A. Momigliano, Problèmes d’historiographie ancienne et moderne, Paris, 1983[1966], p. 424-440 [The Cambridge Journal, 7, 1954, p. 334-346].

Top