Loading...

Séminaire des doctorant.e.s 2023-2024

Séminaire des masterant.e.s, des doctorant.e.s, postdoctorant.e.s du laboratoire ANHIMA

L’objectif de ce séminaire est de favoriser l’échange et les discussions entre jeunes chercheurs, dès le master et jusqu’au post-doctorat. Les séances sont organisées par des doctorants du laboratoire ANHIMA mais elles sont ouvertes à l’ensemble des jeunes chercheurs en histoire, archéologie et histoire de l’art, ainsi qu’aux personnes intéressées par les thématiques proposées.


Responsables

Maxence Badaire - maxence.badaire@univ-paris1.fr
Elena Rüdiger - elena.rudiger@univ-paris1.fr


Composition des séances

6 séances réparties sur un mercredi du mois, de 18h à 20h
27 septembre, 18 octobre et 29 novembre 2023 : salle Peiresc
7 février, 13 mars et 24 avril 2024 : salle Benjamin

・Une première heure consacrée à une intervention sur le thème correspondant à la séance. Trois thèmes sont choisis pour l’année et chacun d’eux est réparti sur deux séances.
・Une deuxième heure au format plus libre, qui peut être consacrée à la présentation d’un sujet de master ou de thèse ou d’une partie de celui-ci, d’un futur article, d’un type de source rencontré dans les recherches, d’une présentation d’outils méthodologiques et/ou informatiques, d’un compte-rendu d’ouvrages… ou de toute autre présentation autour de l’expérience de recherche.
Chaque séance se clôture par un verre dans le quartier de l’INHA afin d’échanger sur nos sujets de recherches et de favoriser la sociabilité entre jeunes chercheur.e.s.


Calendrier des séances et thèmes associés

❖ Thème 1 : « Construire un Empire/État : diriger, légiférer et bâtir un cadre politique commun »

  • 27 septembre 2023, 18h-20h, salle Peiresc
    Thomas Combaz (doctorant U. Paris 1) : « Père de Romulus et protecteur du Prince : Mars Pater de la fin de l’époque républicaine au Principat augustéen ».
    Joseph Boudrar (masterant 2 à Paris 1) : « Ἀδικούμαι ὑπὸ τινος : Stratégie discursive et mise en scène de soi dans un corpus de plaintes du Ille siècle avant notre ère ? »
  • 18 octobre 2023, 18h-20h, salle Peiresc

 
❖ Thème 2 : « Établir et vivre la société antique : participation et pratiques des différents groupes sociaux »

  • 29 novembre 2023, 18h-20h, salle Peiresc
  • 7 février 2024, 18h-20h, salle Benjamin

❖ Thème 3 : « Se (re)présenter. Image de soi et des autres »

  • 13 mars 2024, 18h-20h, salle Benjamin
  • 24 avril 2024, 18h-20h, salle Benjamin

Appel à communication

Ce séminaire a pour vocation de réunir de jeunes chercheur.e.s dès la première année de master afin d’échanger sur leurs travaux. Dès lors, les thèmes sont des lignes directrices, qui peuvent être flexibles afin de permettre aux personnes motivées de participer, même si leur sujet de recherche s’éloigne des thèmes retenus.
Si vous souhaitez proposer une présentation, à l’une des dates fixées, il suffit de nous envoyer un mail en expliquant en quelques mots son contenu.


Liste de diffusion

Si vous ne recevez pas les mails relatifs au séminaire, contactez les organisateurs afin d’être ajouté à la liste de diffusion.

Top