Écrire dans les pratiques rituelles de la Méditerranée antique

Table des matières :
– Nicole Belayche, Francesco Massa, « Avant-propos : Écrire dans les pratiques rituelles de la Méditerranée antique. Identité et autorité »
– Nicola Cusumano (Université de Palerme), « Fabriquer un culte ethnique. Écriture rituelle et généalogies mythiques dans le sanctuaire des Paliques en Sicile »
– Anne-Rose Hošek (UMR 8210 ANHIMA), « Les langues pour l’écrire : dire et traduire les hiérarchies divines dans la colonie romaine de Berytus (Syrie) »
– Francesco Massa (LabEx HASTEC/UMR 8584 LEM), « Écrire pour Dionysos : la présence de textes écrits dans les rituels dionysiaques »
– Valeria Piano (Scuola Normale Superiore de Pise), « Le papyrus de Derveni et son contexte de découverte : parole écrite et rituels funéraires dans la Macédoine grecque antique »
– Nicole Belayche (EPHE/UMR 8210 ANHIMA), « Fonctions de l’écriture dans les inscriptions religieuses de l’Anatolie romaine : du monumentum à l’écriture efficace »
– Emma Abate (EA 4116 SAPRAT), « Contrôler les démons. Formules magiques et rituelles dans la tradition juive entre les sources qumrâniennes et la Genizah »