Accueil  >  Enseignement  >  DUPONT Florence, Paris 7

DUPONT Florence, Paris 7

L’Antiquité, territoire des écarts

Séminaire organisé en collaboration avec ANHIMA UMR 8210 (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques), l’Institut des Humanités de l’Université Paris-Diderot et avec le soutien du Centre Parisien d’Études Critiques.
 
Le jeudi de 18h30 à 20h30
Centre Parisien d’Études Critiques
37 bis rue du Sentier, 75002 Paris
 
L’Antiquité aussi bien grecque que romaine a longtemps servi d’origine à notre civilisation occidentale. Ses défenseurs comme ses détracteurs avaient placé l’Antiquité au centre de l’identité européenne à laquelle elle apportait modèles et normes. La révolution anthropologique a changé cette situation. Un nouveau rapport à l’Antiquité a fait irruption vers les années 1960, à l’initiative de Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet qui ont excentré l’Antiquité en situant les cultures anciennes parmi les cultures exotiques, celles des ethnologues et des anthropologues. Ils ont rompu le fil de l’évolution menant de l’Antiquité à l’Europe — et en particulier la France — moderne et contemporaine, l’une n’étant intelligible que par l’autre et réciproquement. Les sociétés anciennes ne sont pas pour autant devenues des ailleurs comme les autres. Elles sont omniprésentes dans le monde contemporain. Une fois critiquée par l’anthropologie et excentrée, l’Antiquité permet de travailler de l’intérieur la civilisation occidentale, pour en fissurer la soi-disante unité. Faire l’anthropologie de Rome et de la Grèce n’est plus seulement faire « l’inventaire des différences ».
 
> 17 octobre 2013
Florence Dupont (Paris 7) :
« Introduction à la 2de année du séminaire, “A chacun ses écarts” »
 
> 7 novembre 2013
Vivien Longhi (Paris 4) : « De la krisis dans la médecine et la philosophie éthique et politique grecques à la notion moderne de "crise" : réflexions sur un écart. »
 
> 21 novembre 2013
Claude Calame (EHESS) : « Sappho aux prises avec le genre, le genre aux prises avec Sappho »
 
> 5 décembre 2013
Marie Saint Martin ((Lycée de Douai) : « Barbarie antique, barbarie gothique : d’Eschyle à Shakespeare, le "génie antique" comme clé du renouveau sur les scènes européennes de la fin du XVIIIe siècle »
 
> 19 décembre 2013
Thibaud Lanfranchi (Ecole Française de Rome) : « La République romaine était-elle républicaine ? »
 
> 9 janvier 2014
Violaine Sebillotte (Paris 1) : « Réceptions modernes et fonctions antiques des "mythes" : les historiens face aux Amazones »
 
> 23 janvier 2014
Marc Valleur (Psychiatre Directeur de l’Hôpital Marmottan) et Jean-François Cottier (Paris 7) : « Les Anciens pouvaient-ils être ’addicts’ ? Réflexion contemporaine pour une histoire des addictions »
 
Si les Grecs et les Romains sont autres, ils sont aussi nous et nous héritons de leur altérité. Ils sont une altérité incluse. De nombreux chercheurs ont illustré cette démarche dans les différents domaines. Ce semestre seront invités outre des chercheurs en sciences humaines, un médecin et psychologue, l’un et l’autre antiquisants. En outre, faisant un écart de plus nous regarderons une Antiquité multiple, telle qu’elle était appréhendée à la Renaissance et à l’âge classique.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Université Paris Cité