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KOCH PIETTRE Renée


Directeur d’études émérite, chaire d’anthropologie religieuse, EPHE/PSL
Courriel : renee.koch-piettre@ephe.psl.eu

> Domaines de recherche

Historiographie et épistémologie des sciences des religions ;
Anthropologie historique et comparée des religions dans le monde grec ancien :
・ sacrifice, divination, apparitions et figurations divines
・recherches sur la dimension anthropologique des mouvements philosophiques en Grèce (épicurisme notamment) et leur impact dans les évolutions religieuses du monde ancien
・ la place de l’écriture et des écrits dans le polythéisme grec
・ la Terre comme puissance agissante (religion, droit)
aidôs, une figure de la pudeur, recherches comparées

> Parcours professionnel

• Directeur d’études émérite de l’EPHE, depuis septembre 2016
• Directeur d’études EPHE, chaire « Anthropologie religieuse », 2011-2016
• Habilitée à diriger des recherches 1) en philosophie et 2) en littératures et langues anciennes, décembre 2003
• Maître de Conférences EPHE, chaire « Historiographie et épistémologie des sciences des religions », 1998-2011
• Professeur certifiée (1972) puis (1980) agrégée de Lettres classiques dans l’Académie d’Amiens et à l’Université Charles De Gaulle-Lille 3, 1972-1998

> Bibliographie

Ouvrages

Le corps des dieux dans les épiphanies divines en Grèce ancienne, thèse de doctorat, EPHE, Section des sciences religieuses, 1996.
Comment peut-on être dieu ? La secte d’Épicure, Paris, Belin, 2005.
Épicure, la voix de la nature, Paris, Médicis Entrelacs, 2017.

Co-auteur d’ouvrages

Platon : Le Banquet, Paris, Nathan, « Les intégrales de philo », 11984, traduction en collaboration avec Bernard Piettre.
Platon : Apologie de Socrate, Criton, Phédon, traduction, présentation, notes, Le Livre de Poche, Hachette, 1992, en collaboration avec Bernard Piettre ; 382 p.
Platon : Apologie de Socrate, traduction, présentation, notes, Le Livre de Poche, Hachette, 1997, en collaboration avec Bernard Piettre ; 89 p.
– Avec Christine Campoli et alii, Littérature du Moyen Âge au XXe siècle (Manuel pour lycées et Livre du maître), Hachette Éducation, Paris, 1994.

Direction d’ouvrages et de dossiers collectifs

Médiations et médiateurs, Uranie 7, 1997.
Figures d’Éros, Uranie 8, 1998.
– « Pluralisme religieux et diversité culturelle », Diogène 205, janv.-mars 2004.
– avec St. Georgoudi et Fr. Schmidt (éd.), La cuisine et l’autel. Les sacrifices en questions dans les sociétés de la Méditerranée ancienne, Brepols, Turnhout, 2005 (Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences religieuses, 124).
– avec J. Félician, P. Ginésy, et alii, À Jean Clavreul. Répliques, Paris, 2008.
– – avec S. Franchet d’Espèrey, Sr Anne-Etienne (dir.), Alexandrie et la Bible, Cahier biblique 47, 2008.
– avec M. Cartry, J.-L. Durand (éd.), Architecturer l’invisible. Autels, ligatures, écritures, Brepols, Turnhout, 2009 (Bibliothèque de l’EPHE, Sciences religieuses 138).
– avec Ch. Batsch, Écritures rituelles, Cahiers « Mondes Anciens » [En ligne], 1 | 2009, mis en ligne le 19 janvier 2010. URL : http://mondesanciens.revues.org/index128.html
– avec St. Georgoudi et Fr. Schmidt (éd.), La raison des signes. Présages, rites, destin dans les sociétés de la Méditerranée ancienne, Leiden, 2012 (Religions in the Graeco-Roman World 174).
– avec Chr. Batsch (éd.), dossier « Processus de canonisation dans les traditions textuelles », Cahiers Glotz 21, 2010, p. 355-448.
Bulletin de la Société des Amis des sciences religieuses, Hors-série 2012 (47 p.) sur les Centres de recherche et laboratoires de la Section des sciences religieuses installés au « France » en 2011.
Bulletin de la Société des Amis des sciences religieuses, édition des numéros 7, 8, 9, 10-12 (2013), 11 (2015, Le Progrès entre croyance et fait de science).
– avec J.-D.Dubois, L. Kaennel et V. Zuber (éd.), Les sciences des religions en Europe. État des lieux, 2003-2013 (avec la collaboration de Caroline Boucher), Hors série du Bulletin de la Société des Amis des Sciences Religieuses, Paris, 2016.
– avec Odile Journet, Danouta Liberski-Bagnoud (eds.), Mémoires de la terre. Études anciennes et comparées, Grenoble, Grenoble, 2019.

Articles (dans revues et ouvrages collectifs : ab 1995)

1. « Les dieux d’Épicure », Bulletin de liaison des professeurs de philosophie de l’Académie d’Amiens, 1995, p. 5-35.
2. « Les comptes de Protée », Mètis VIII, 1996, p. 129-146.
3. « L’hybride dans l’univers dionysiaque », Uranie 6, 1996, p. 7-36.
4. « Oneiros, le dieu-songe (Iliade II) », Uranie 7, 1997, p. 115-140.
5. « La proscynèse de Colotès » : une lecture de Plutarque, Moralia 1117 b-f », Lalies 18, 1998, p. 185-202.
6. « Épicure, dieu et image de dieu : une autarcie extatique », Revue de l’Histoire des religions, 216-1, 1999, p. 5-30.
7. « Les dieux crèvent les yeux : l’enargeia dans la représentation du divin », Ateliers 21, La transmission de l’image dans l’Antiquité, Université Lille 3, 1999, p. 11-21.
8. « Pausanias et les origines arcadiennes de l’humanité », Uranie 9, 2000, p. 67-96.
9. « Une blessure d’Athéna », dans Biographie des hommes, biographie des dieux (Recherches sur la philosophie et le langage, 21), 2000, p. 41-92.
10. « À propos de René Girard : peut-on chercher l’essence du religieux ? », Ateliers 28, Université Lille 3, 2001, p. 115-130.
11. « Images et perception de la présence divine en Grèce ancienne », MEFRA 113, 2001, p. 211-224.
12. « Platon et l’âme défigurée », dans P. Vaydat (éd.), L’homme défiguré. L’imaginaire de la corruption et de la défiguration, Université Lille 3, 2002, p. 139-154.
13. « Violence humaine, violence divine : il est difficile pour un mortel de soutenir la vue des dieux », dans M. Watthee-Delmotte (éd.), La violence : représentations et ritualisations, Paris, 2002, p. 29-41.
14. « Un buste parlant d’Épicure, un passage de Lucien (Alexandre le faux prophète, 26) : la philosophie au péril des religions, Kernos 15, 2002, p. 131-144.
15. « La teichoscopie au chant III de l’Iliade : un reflet du Jugement de Pâris ? », Uranie 10, Un mythe aux origines de l’Occident : le jugement de Pâris, Université Lille-3, 2003, p. 7-22.
16. « Avant-propos », p. 3-10 ; « Paul et les Épicuriens d’Athènes : entre polythéismes, athéismes et monothéismes », p. 52-68, dans Diogène 205, janv.-mars 2004 (traductions anglaise et espagnole en 2005).
17. « ‘Il faut faire les statues des dieux joyeuses et souriantes’ : Diogène d’Œnoanda (fragment 19 Smith) en réformateur de la religion olympienne dans la Grèce d’époque romaine », dans R. Deconinck, M. Watthee-Delmotte (éd.), L’idole dans l’imaginaire occidental, Paris, 2005, p. 95-108.
18. « Les sciences des religions aujourd’hui », dans Bulletin de la Société des Amis des Sciences Religieuses 7, 2005-2006, p. 25-39.
19. « Des Épicuriens entre la vie retirée et les honneurs publics », Kernos, Supplément 15, 2005, p. 259-272.
20. « La Chronique de Lindos, ou comment accommoder les restes pour écrire l’Histoire », dans P. Borgeaud et Y. Volokhine (éd.), Les objets de la mémoire. Pour une approche comparatiste des reliques et de leur culte, Bern, 2005, p. 95-121.
21. « Précipitations sacrificielles en Grèce ancienne », dans S. Georgoudi, R. Koch Piettre, F. Schmidt (éd.), La cuisine et l’autel. Les sacrifices en questions dans les sociétés de la Méditerranée ancienne, Turnhout, 2005 (Bibliothèque de l’EPHE 124), p. 77-100.
22. « Alfred Loisy et ses études sur le sacrifice », dans F. Laplanche, I.Biagioli, Cl. Langlois (éd.), Alfred Loisy cent ans après. Autour d’un petit livre, Actes du Colloque international tenu à Paris, les 23-24 mai 2003, (Bibliothèque de l’École de l’EPHE 131), 2007, p. 71-82.
23. « Les xunthêmata dans Sophocle, Œdipe à Colone. De l’autorité des serments, des mots de passe, et de leur support inscrit », dans C. Galewicz (éd.), Texts of Power. The Power of the Text. Readings in Textual Authority Across History and Cultures, Cracovie, 2007, p. 227-244.
24. « Vie et savoir dans les écoles philosophiques antiques », dans C. Jacob (dir.), Les Mondes lettrés, I, Lieux de savoir. Espaces et communautés, 2007, p. 279-301.
25. « Les Grecs et nous. L’anthropologie comparative de Marcel Detienne », Métis N.S.6, 2008, p. 345-376.
26. avec M. Cartry et J.-L. Durand, « Avant-propos » et « Introduction », dans M. Cartry, J.-L. Durand, R. Koch Piettre (éd.), Architecturer l’invisible. Autels, ligatures, écritures, Turnhout, 2009 (Bibliothèque de l’École de l’EPHE 138), p. 7-38.
27. « Un serment gravé dans une cuve », dans M. Cartry, J.-L. Durand, R. Koch Piettre (éd.), Architecturer l’invisible. Autels, ligatures, écritures, Turnhout, 2009 (Bibliothèque de l’École de l’EPHE 138), p. 361-390.
28. « Philocratès de Sidon, disciple d’Epicure (Inscriptiones graecae, VII, 3226) », dans N.Belayche et S. Mimouni (éd.), Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain. "Paganismes", "judaïsmes", "christianismes", Leuven, 2009, p. 121-137.
29. « Oreste, un héros grec dans la religion romaine », dans Chr. Batsch et M. Vârtejanu-Joubert, Manières de penser dans l’Antiquité méditerranéenne et orientale. Mélanges offerts à Francis Schmidt par ses élèves, ses collègues et ses amis, Leiden-Boston, Brill, 2009, p. 239-268.
30. avec Ch. Batsch, « Avant-propos », dans Écritures rituelles, Cahiers « Mondes anciens » [En ligne] 1, 2009, mis en ligne le 19 janvier 2010. Consulté le 25 mars 2011. URL : http://mondesanciens.revues.org/index128.html
31. « Inscrire un serment en Grèce ancienne : couper et verser », dans Écritures rituelles, Cahiers « Mondes anciens » [En ligne], 1 | 2009, mis en ligne le 18 janvier 2010. Consulté le 25 mars 2011. URL : http://mondesanciens.revues.org/index112.html
32. « Pour la durée d’une mémoire », R. Koch Piettre relisant Michel Cartry, Incidence 2010, (Le chemin du rite. Autour de l’œuvre de Michel Cartry), p. 359-371.
33. Entretien avec Jean-Louis Durand, propos recueillis par R. Koch Piettre et I. Patera, Incidence 6, 2010 (Le chemin du rite. Autour de l’œuvre de Michel Cartry), p. 353-358.
34.« La fidélité, du rebut à l’incarnation. Ruth et la femme adultère », Cahiers Bibliques de Foi & Vie 50, 2011, p. 64-75.
35. « Atome ou Providence ? la Vie de Timoléon de Plutarque, ou comment faire de l’Histoire avec des atomes » », dans S. Georgoudi, R. Koch Piettre, F. Schmidt, La raison des signes. Présages, rites, destin dans les sociétés de la Méditerranée ancienne, Leiden, 2012 (Religions in the Graeco-Roman World, 174), p. 177-219.
36. « Philonidès de Laodicée et le canon épicurien », dans R. Koch Piettre & Chr. Batsch (éd.), dossier « Processus de canonisation dans les traditions textuelles », Cahiers Glotz, 21, 2010 [2012], p. 385-408.
37. « De la possession mantique au savoir divinatoire dans la Grèce ancienne », dans J.-L. Lambert et G. Olivier (éd.), Deviner pour agir. Regards comparatifs sur des pratiques divinatoires anciennes et contemporaines, Nord-Asie 3, Suppl. à Etudes Mongoles & Sibériennes, Centrasiatiques & Tibétaines, Paris, 2012, p. 59-85.
38. « Le complexe de Créüse (Euripide, Ion) », dans Elena di Pede (dir.), Génération(s) et filiation(s), regards croisés, Centre de Recherches « Écritures », Université de Lorraine, 2012, p. 25-40.
39. « Fernand Braudel, Les Mémoires de la Méditerranée : une histoire à suivre », Yod 18, 2013, p. 117-131. Mis en ligne le 01 juillet 2013. URL : http://yod.revues.org/1798 ; DOI : 10.4000/yod.1798
40. « Les morts de Rainer Maria Rilke, alias Malte Laurids Brigge », Cahiers bibliques de Foi & Vie, 2013, p. 76-82.
41. « Génies de brousse et Corybantes, ou comment introduire la diachronie dans la comparaison », Comparer les systèmes de pensée. Hommage à la mémoire de Michel Cartry, Systèmes de pensée en Afrique noire 19, 2014, p. 39-56.
42.« President de Brosses’s modern and postmodern fetishes in the historiography and history of religions », dans B.-Chr. Otto, S. Rau, J. Rüpke ed., History and Religion : Narrating a Religious Past, Actes du Colloque « Historiography of Religion : New approaches to origins of narrating a religious past », Berlin, 2015, p. 391-403.
43.« La folie de Lucrèce, de l’origine du langage aux banquets d’illusion d’Athénée de Naucratis », Semitica & classica 8, 2015, p. 63-72.
44. « Remonter d’une catabase burlesque à une anodos cosmique. À partir du jeu de mots d’Héraclite (fr. 15 D.-K.) sur Hadès et αἰδοῖα », Les Études classiques 83, 2016, p. 281-298.
45.« L’anthropologie à la Section des sciences religieuses de l’EPHE », dans J.-D.Dubois, L. Kaennel, R. Koch-Piettre et V. Zuber éd., Les sciences des religions en Europe. État des lieux, 2003-2013 (avec la collaboration de Caroline Boucher), Hors série du Bulletin de la Société des Amis des Sciences Religieuses, Paris, octobre 2016, p. 43-57.
46. « Lucrèce entre Memmius père et Memmius fils. Une interprétation de Cicéron, Ad familiares, XIII, 1 », dans P. Vesperini éd., Philosophari. Usages romains des savoirs grecs sous la République et sous l’Empire, Paris, 2017, p. 89-109.
47. « Ce que peut la folie : l’aphrosunè (ἀφροσύνη) entre Aphrodite et la Mère des dieux (Euripide, Hippolyte 141-169) », dans C. Darbo-Peschanski, F. Ildefonse (ed.), L’Acte fou. Analyses comparées d’un mode d’action et de présence, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 37-54.
48. « Anthropomorphism, Theatre, Epiphany from Herodotus to the Hellenistic Historians », Archiv für Religionsgeschichte 20, 2018, p. 189-209.
49. « Comparatisme et anthropologie », dans L’École Pratique des Hautes Études (1868-2018). Invention, érudition, innovation, Paris, 2018, p. 577-595 ; ibid., « Léon Marillier », p. 596 ; « Marcel Mauss, p. 597-598 » ; « Maurice Leenhardt », p. 599 ; « Georges Dumézil », p. 600-601 ; « Claude Lévi-Strauss », p. 602-603 ; «  gnace Meyerson », p. 604.
50. Résumés des conférences et travaux dans Annuaire de l’École Pratique des hautes Études, Section des sciences religieuses n° 107, 1998-1999, p. 33-39 ; n° 108, 1999-2000, p. 59-64 ; n° 109, 2000-2001, p. 57-63 ; n° 110, 2001-2002, p. 475-479 ; n° 112, 2003-2004, p. 399-404 ; n° 113 (2004-2005), p. 365-367 ; n° 115 (2006-2007), p. 351-356 ; n° 116 (2007-2008), p. 339-343 ; n° 117 (2008-2009), p. 381-383 ; 118 (2009-2010), p. 301-304 ; 119 (2010-2011), p. 275-282 ; 120 (2011-2012), p. 211-216 ; 121 (2012-2013), p. 29-31 ; 122 (2013-2014), p. 29-37 ; 123 (2014-2015), p. 83-89.
51. « Le barbare dans les scholies à Lycophron de Tzetzès », dans Mythographie de l’étranger,
dir. Arnaud Zucker et Françoise Graziani, Paris, 2018, p. 145-180.
52. « Φυσιολογία. Discourir sur la nature, ou la voix ritualisée selon Épicure », dans Gabrièle
Wersinger-Taylor coord., Rite et voix dans la philosophie antique, Revue de Métaphysique et
de Morale 3, 2019, p. 195-213.
53. « Introduction », dans R. Koch Piettre, Odile Journet, Danouta Liberski-Bagnoud (eds.), Mémoires de la terre. Études anciennes et comparées, Grenoble, 2019, p. 5-27.

À paraître

– « Pourquoi la tortue n’est pas un agalma », à paraître (communication du colloque Agalma ou les figurations de l’invisible. Approches comparées, 13-14 février 2012).
– « Invoking the water of Lerna », actes du colloque de Boston "Water in Greek Religion" (21-24 juillet 2015), dir. M.-C. Beaulieu, P. Bonnechere, V. Pirenne.
Athéna entre Saïs en Égypte et Lerne en Argolide, volume d’hommage à Christiane Zivie-Coche, IFAO.
– « Le blé, la bière, le vin. Questions sur ἀλωή et κυκεών », dans les Actes du colloque du Cierga, Ioannina 2015, Kernos Supplément, 2019.
– « L’âge axial : retour sur un concept mis en oeuvre par S. N. Eisenstadt », Sociétés plurielles 3,
2019.
– « Introduction », dans La reconstruction des villes. Modes, motifs, récits, Emmanuelle Capet,
Cécile Dogniez, Maria Gorea, Renée Koch Piettre, Hedwige Rouillard-Bonraisin (eds.), Turnhout, Semitica et Classica. Supplementa 1, 2019, p. 5-8.
– « Provocar la suerte, aprovechar la oportunidad : Los presagios en la Antigüedad griega y romana », Catalogue d’exposition, Mexico 2019.
– « Pandora, la vergogne (aidôs) et le robot », Archivio di filosofia, numero monografico, Giacomo Scarpelli, Valori Rasini, Enrico Castelli Gattinara (eds.) 2019.
– « Marcel Detienne (1935-2019) », Universalis, 2019.

Comptes rendus

– Philippe Borgeaud, Aux origines de l’histoire des religions, (Paris, janvier 2004), dans Diogène 205, janv.-mars 2004, p. 159-165.
Corps romains, textes réunis par P. Moreau, Grenoble, Jérôme Millon, 2002, dans Revue de l’Histoire des religions 222, 2005, p. 357-362.
– Serge Margel, Superstition. L’anthropologie religieuse en terre de chrétienté, Paris, Galilée, 2005, dans Bulletin de la Société des Amis des Sciences Religieuses, n°8, 2006-2007. Divers autres comptes rendus dans le n° 9, 2007-2008.
– Marcel Detienne, Où est le mystère de l’identité nationale ?, Panama, 2008, dans Raison Présente 149, 2008, p. 41-43.
La Bible d’Alexandrie 15.3. Troisième Livre des Maccabées, traduction du texte grec de la Septante, introduction et notes par Joseph Mélèze Modrzejewski, Paris, Cerf, 2008, dans Cahier d’études juives de Foi & Vie, n° 5, décembre 2009, p. 95.
– Salvatore D’Onofrio, Le sauvage et son double, Paris, Les Belles Lettres (Vérité des mythes), 2011, dans Bryn Mawr Classical Review, 2012 [http://bmcr.brynmawr.edu/2012/2012-03-23.html].
– Frédérique Ildefonse, Il y a des dieux, PUF, 2012, p. 65-67 ; Bruce Lincoln, Gods and Demons, Priests and Scholars. Critical explorations in the History of Religions, The Univ. of Chicago Press, 2012, p. 70-74 ; Vinciane Pirenne-Delforge, Retour à la source. Pausanias et la religion grecque, Liège, 2008 (Kernos Suppl. 20), p. 75-80, dans Bulletin de la Société des Amis des sciences religieuses, 10-12, 2009-2011.
– Jonathan Z. Smith, Magie de la comparaison et autres études d’histoire des religions, choix de textes, trad. D. Barbu et N. Meylan, Genève, Labor et Fides, 2014, dans Semitica & Classica, 7, 2014, p. 298-300.
– D. Barbu, Ph. Borgeaud, M. Lozat, N. Meylan et A.-C. Rendu Loisel, Le savoir des religions. Fragments d’historiographie religieuse, Infolio éditions, 2014 (Asdiwal. Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions (suppl. 2), dans Revue des Études Anciennes 117/2, 2015, p. 670-675.
– Jean-François Bert (dir.), Henri Hubert et la sociologie des religions. Sacré, Temps, Héros, Magie, Presses Universitaires de Liège, 2015, dans Asdiwal 11, 2016.
– Marco Beretta, Francesco Citti, Alessandro Iannucci (a cura di), Il culto di Epicuro. Testi, Iconografia e paesaggio, Firenze, Leo S. Olschki, 2014 (Centro Studi La permanenza del Classico, Ricerche 31), dans L’Antiquité Classique 86, 2017, p. 415-423 [https://sites.uclouvain.be/antclas/AC_2017_cr/Koch_Berretta%20Citti.pdf].
– Daniel Barbu, Naissance de l’idolâtrie : image, identité, religion (Collection Religions 7), Liège, Presses universitaires de Liège, 2016, 312 p., dans Semitica & Classica 10, 2017, p. 246-248.
– Maurizio Bettini, Éloge du polythéisme : ce que peuvent nous apprendre les religions antiques, trad.par Vinciane Pirenne-Delforge, Paris, Les Belles lettres, 2016 (titre original : Elogio del politeismo : quello que possiamo imparare oggi dalle religioni antiche, Il Mulino, Bologna, 2014), dans Semitica & Classica 10, 2017, p. 246-248.
– Françoise Briquel Chatonnet, Muriel Debié, Le monde syriaque : sur les routes d’un christianisme ignoré, Paris, Les Belles Lettres, 2017, dans Semitica & Classica 11, 2018, p. 319-320.

Articles de dictionnaires

– « Apollon et Dionysos », p. 5-6 ; « Épicurisme, p. 128-130 » ; « Mystère et initiation », p. 192-193 ; « Sacrifice », p. 383-384 ; « Religion », p. 360-362, dans F. Foreaux (dir.), Dictionnaire de culture générale, Pearson Education, 2010, s.v.
– « Divination », dans The Routledge Encyclopedia of Ancient Mediterranean Religions, Eric Orlin dir., Routledge, 2016, p. 261-266. https://bookshelf.vitalsource.com/books/9781134625598/
– « Fessona », in Dictionnaire de la fatigue, dir. Philippe Zawieja, Genève, 2016, p. 375-378 ; « Lucrèce », ibid., p. 520-526 ; « Georges Devereux », ibid. p. 95-100.
– Fiches en ligne pour le Dictionnaire prosopographique de l’EPHE < https://prosopo.ephe.fr> : Marcel Detienne ; Georges Dumézil ; Henri Hubert ; Claude Lévi-Strauss ; Marcel Mauss ; Julian Pitt-Rivers

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