Colloque "Jeune chercheurs" en hommage à Jean-Pierre Vernant, à l’occasion du centenaire de sa naissance, organisé par Alexis Avdeeff, Franceso Massa, Iwo Slobodzianek
27 et 28 mars 2014
Salle Jean-Pierre Vernant, Lycée Pierre de Fermat
Parvis des Jacobins, Toulouse
→ Télécharger le programme
La notion de « puissance divine » occupe une place centrale dans la pensée de Jean-Pierre Vernant, né en 1914. Dans Mythe et pensée chez les Grecs (1965), il écrivait : « Les dieux helléniques sont des Puissances, non des personnes. La pensée religieuse répond aux problèmes d’organisation et de classification des Puissances ». Or, la puissance divine, poursuivait-il, « n’a d’être que par le réseau des relations qui l’unit au système divin dans son ensemble. Et dans ce réseau elle n’apparaît pas nécessairement comme un sujet singulier, mais aussi bien comme un pluriel : soit pluralité indéfinie, soit multiplicité nombrée. »
Historiens des religions et anthropologues se pencheront sur la notion de « puissance divine » de manière comparative et interdisciplinaire. Sans partir de définitions préalables, ils en exploreront les diverses facettes et se poseront une double question, simple et redoutable à la fois : qu’est-ce qu’une puissance divine ?
Comment la conçoit-on et la décline-t-on au singulier et au pluriel ?
On pénétrera ainsi au cœur de la fabrique du divin et des systèmes qui l’organisent, polythéistes et monothéistes, anciens et actuels.