Du 13-17 octobre 2014
EPHE, Sorbonne, escalier E, 1er étage (salles D054, D059 et D064)
La semaine doctorale « le latin et le grec en vo » est une formation intensive de 5 jours pour les masters et doctorant-e-s souhaitant approfondir leurs connaissances en latin et grec en passant par une approche pragmatique de la langue : inscriptions, papyrus, monnaies, etc. et se former ainsi à la nature très variée de la documentation de l’Antiquité classique.
Elle s’adresse aux étudiants inscrits à l’Université Paris 1 et à ceux des établissements partenaires des équipes de recherche (notamment l’EPHE) dans la limite des places disponibles (maximum 30 personnes).
Aucun frais de restauration n’est pris en charge par l’organisation. La semaine se déroulera dans les locaux de l’EPHE, Bâtiment France, 75013 Paris.
Les candidatures sont à adresser à la fois à Alain Duplouy (Alain.Duplouy@univ-paris1.fr) pour l’UFR 03 et à Violaine Sebillotte (Violaine.Sebillotte@univ-paris1.fr) pour l’UFR 09 avant le 1er octobre 2014, munies d’un bref CV.
Programme
Matin :
Cours intensif de langues sur des thématiques choisies par l’enseignant. Séances de deux fois 1h30. Les étudiants sont répartis dans deux groupes de niveaux différents.
Intervenants : Alessandro BUCCHERI (Grec 1), Isabelle ASSAN-DHOTE (Grec 2), Marion FAURE (Latin 1), Pierre DESCOTES (Latin 2).
Après-midi
Travail sur les documents classés par nature : épigraphie, archéologie, papyrologie. Une séance par après-midi, consacrée à des documents en grec et/ou en latin, permettant d’approfondir une question thématique. Les étudiants sont regroupés en un seul groupe.
Intervenants : Anne-Emmanuelle VEÏSSE (papyrologie grecque), Benoît ROSSIGNOL (épigraphie romaine), Romain GUICHARROUSSE (épigraphie grecque), Raphaëlle LAIGNOUX (archéologie romaine).
→ Télécharger le calendrier