> Participants
Responsables
François Lissarrague (EHESS)
Emmanuelle Valette (Paris Diderot-USPC)
Stéphanie Wyler (Paris Diderot-USPC)
Membres du centre ANHIMA
Clé Carastro (EHESS), Sylvia Estienne (ENS-PSL), Marion Faure (Paris 1), Florence Gherchanoc (Paris Diderot-USPC), Nikolina Kei (EHESS), François Lissarrague (EHESS), Emmanuelle Valette (Paris Diderot-USPC), Stéphanie Wyler (Paris Diderot-USPC)
Associés
Vincent Azoulay (Marne la Vallée), Catherine Baroin (Rouen), Jean-Pierre Darmon (CNRS), Véronique Dasen (Fribourg), Nikolaus Dietrich (Humbolt Universität Berlin), Françoise Frontisi (Collège de France), Valérie Huet (Brest), Pierre Letessier (Paris 7), Eric Morvillez (Avignon), Alain Schnapp (Paris 1), Marie-Christine Villanueva-Puig (CNRS)
Extérieurs
Ludivine Chazalon (Nantes), Jean-François Cottier (Paris 7), Rachel Darmon, Jean-Pierre De Giorgio (Clermont-Ferrand), Charles Delattre (Paris 10), Jeffrey Hurwit (Oregon), Patrice Loraux (Paris 1), Angela Pontrandolfo (Salerne), Michael Ribreau (Paris 3), Victoria Sabetai (Athènes), Noémie Villacèque (Toulouse Le Mirail)
Post-docs et doctorants
Noémie Hosoi (Paris 1), Vassiliki Zachari (EHESS)
> Présentation
L’image ne saurait constituer un champ de recherches autonome ni se concevoir à l’écart des questionnements anthropologiques qui ont nourri les enquêtes menées naguère au Centre Louis Gernet, qu’il s’agisse du religieux, du mythe, de l’histoire sociale ou du genre. Dans le prolongement des travaux précédents, notre approche est celle d’une anthropologie de l’image, centrée sur l’étude du regard et sur la pragmatique du visuel. Regroupant romanistes et hellénistes, spécialistes des images et des textes, ce programme a pour vocation de s’ouvrir, à partir des mondes grecs et romains, à d’autres aires culturelles. Deux thèmes complémentaires sont développés autour des notions de « nature et paysage » (thème 1) et du « spectaculaire » (thème 2).
➢ Thème 1 : Nature et paysage (F. Lissarrague et S. Wyler)
Le projet « Nature » s’intéresse aux conditions de la représentation d’éléments naturels et ‘paysagers’ dans l’art grec, hellénistique et romain, à la mise en image de l’espace de la cité et du monde naturel, aux usages de ces formes paysagères et leurs transformations en croisant l’analyse du vocabulaire et des textes avec un travail systématique sur les usages de l’image.
On se propose de reconsidérer les valeurs du terme ’phusis’ et l’emploi des éléments naturels dans l’art antique. On cherche en particulier à saisir pourquoi le thème de la nature est relativement secondaire dans l’art. En rassemblant les images de ‘paysage’, de l’époque archaïque à l’époque hellénistique, il s’agit d’aller au-delà du simple inventaire des représentations pour analyser la logique de l’espace en image et du rapport entre figure et environnement naturel. Cette recherche est liée au projet d’une exposition autour de ces thèmes, en collaboration avec les musées de Berlin et de Naples (un volet parisien n’est pas exclu).
➢ Thème 2 : Le spectaculaire : anthropologie du visuel dans les mondes anciens (E. Valette et S. Wyler)
Depuis quelques années, plusieurs études et colloques se sont intéressés à la vision dans le monde antique ; d’autre part, le développement de l’anthropologie visuelle montre l’importance du regard dans l’analyse des rituels sociaux, politiques ou religieux et le rôle des spectateurs dans les « performances ». Il s’agit ainsi de réfléchir sur la notion de spectaculaire dans les mondes anciens. Plusieurs thèmes de recherche sont abordés :
1) le rôle spécifique attribué au public dans les jeux (ludi) et les spectacles romains. Cette anthropologie des spectacles permet notamment de travailler en collaboration avec les chercheurs de l’Université de Toulouse le Mirail, spécialistes du théâtre antique, et de croiser des problématiques présentes dans les études théâtrales contemporaines.
2) les interactions existant entre regardant et regardé dans les rituels religieux, sociaux et politiques (pratiques oratoires, sacrifices, triomphes). L’analyse de ces interactions contribue à définir une pragmatique du regard et du visuel et rejoint des problématiques très contemporaines sur le pouvoir de l’image, la rhétorique, l’exercice du politique (et la « politique-spectacle »).
3) Les stratégies permettant d’attirer le regard (pratiques ostentatoires) et de « faire spectacle » autour du corps et de sa perception.
4) Les modalités spécifiques du regard porté sur différents types de supports ou d’objets – ces questions de pragmatique du regard croiseront les problématiques abordées par M. Carastro sur « la vie des objets ».
> Publications produites
E. Valette et G. Jay-Robert, « Des théories de la vision à l’anthropologie du regard : nouvelles perspectives de recherche », in Vision et regard dans la comédie antique, Cahiers des Études anciennes, 57, avril 2014.
> Projets réalisés
‑ 24 octobre 2015 : Journée d’étude à Paris (INHA) "Les dieux dans la nature. Images grecques et romaines"
‑ 26 septembre 2015 : Atelier "Spectaculaire 1". Premier atelier de travail des participants au programme "Spectaculaire" centré sur les "spectateurs grecs et romains" → voir le programme
‑ 18 octobre 2014 : Journée d’étude "Le spectacle de la nature : regards grecs et romains"
‑ 9-10 décembre 2011 : 1ère table ronde internationale à Paris (INHA) : « La représentation de la nature dans l’art grec de l’époque archaïque à l’époque hellénistique (1) »
‑ 18-19 mai 2012 : 2e table ronde internationale à Paris (INHA) : « La représentation de la nature dans l’art grec de l’époque archaïque à l’époque hellénistique (2) »
‑ 21 février 2013 atelier à Paris : dossier exposition
‑ 6-8 septembre 2013 : Incontro Internazionale di Studi à l’Université de Salerne « La Natura nel Mondo Greco »