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SCHEID John


Professeur émérite au Collège de France
Chaire de Religion, institutions et société de la Rome antique
 
Courriel : john.scheid[at]college-de-france.fr

> Domaines de recherche

∙ Religion
∙ Institutions et société de la Rome antique
∙ Archéologie religieuse

> Bibliographie

Ouvrages

Auteur

Les frères arvales. Recrutement et origine sociale sous les Julio-Claudiens, Bibliothèque des Hautes Études, Sc. Relig., vol. 77, Paris, 1975.

La religione a Roma, Bari 1983 = Religion et piété à Rome, Paris 1985 = Religion et piété à Rome, Paris, 2002.

Romulus et ses frères. Le collège des frères arvales, modèle du culte public dans la Rome des empereurs (BEFAR 275), Rome, 1990.

Le collège des frères arvales. Étude prosopographique du recrutement (69-304), Rome, 1990.

La religion des Romains, coll. Cursus, Armand Colin, Paris 1998 (= An Introduction to Roman Religion, Edinburgh U. Press 2003).

– Commentarii fratrum arvalium qui supersunt. Les copies épigraphiques des protocoles annuels de la confrérie arvale (21 av.-304 ap. J.-C.), Collection Roma antica, vol. 4, Rome, 1998.

Quand faire c’est croire. Les rites sacrificiels des Romains, Paris, Aubier, 2005.

– Res Gestae Diui Augusti. Hauts Faits du Divin Auguste, Paris, Les Belles Lettres, 2007.

À Rome sur les pas de Plutarque, Paris, Vuibert, 2012

– Plutarch. Römische Fragen. Ein virtueller Spaziergang im Herzen des alten Rom (herausgegeben, übersetzt und erläutert von John Scheid), Darmstadt, 2012

Les dieux, l’État et l’individu, coll. Les livres du nouveau monde, Seuil, Paris, 2013.
 

En collaboration

– avec H. Broise et alii, Recherches archéologiques à La Magliana. Le balneum des frères arvales, Collection Roma Antiqua, vol. 1, Rome, 1987.

– avec F. Jacques, Rome et l’intégration de l’Empire. 44 av. J.-C.-260 ap. J.-.C., Nouvelle Clio, Paris 1990 (traduction italienne en 1993 ; trad. allem. 1998).

– avec J. Svenbro, Le métier de Zeus. Mythe du tissage dans le monde gréco-romain, Paris 1994, 20032 = The Craft of Zeus. Myths of Weaving and Fabric, Harvard University Press, 1996.

– avec R. Hanoune, Nos ancêtres les Romains, Collection Découverte, Paris, 1995 (trad. en italien, espagnol, coréen, japonais, espagnol, russe).

– avec J.-M. de Montremy, Jupiter et la puissance de Rome, Larousse, Paris, 2008.

– avec J.-M. de Montremy, Pouvoir et religion à Rome, Pluriel, Fayard, Paris, 2011.
 

Publications collectives

– éd., Le délit religieux dans la cité antique, EFR, vol. 48, Rome, 1981.

Archéologie et projet urbain, Caisse Nationale des Monuments Historiques- Surintendance aux Antiquités de Rome, Rome, 1985.

L’écrit et l’écriture dans l’Étrurie et le Latium archaïques, (table ronde de décembre 1987), Revue de le Société des élèves, anciens élèves et amis de la Section des Sciences religieuses de l’EPHE, Paris, 1988, 22-50.

– (éd.) avec O. de Cazanove, Les bois sacrés, actes du colloque international de Naples, 1989, Centre Jean-Bérard, 10, Naples, 1993.

– (éd.) avec C. Nicolet, C. Moatti, Les documents sacerdotaux, La mémoire perdue. Recherches sur l’administration romaine, BEFAR 243, Rome 1998, 7-10.

– (éd.) avec V. Huet, Autour de la Colonne Aurélienne. Geste et image sur la colonne de Marc Aurèle à Rome, Bibliothèque de l’Ecole des hautes études, Sciences religieuses, vol. 108, Louvain, 2000.

– (éd.) avec O. de Cazanove, Sanctuaires et sources. Les sources documentaires, Centre Jean-Bérard, Naples, 2004.

Rites et croyances dans les religions du monde romain (Entretiens sur l’Antiquité, Fondation Hardt, t. LIII), Genève, 2007.

Pour une archéologie du rite. Nouvelles perspectives de l’archéologie funéraire, BEFAR 407, Rome, 2008.

Articles récents

– « Religion and epigraphy », Proceedings of the British Academy, 177, 2012, 31-44.

– « Des divinités qui meurent. Réflexions sur les nymphes », in D’Intino S., Guenzi C. (éds.), Aux abords de la clairière. Études indiennes et comparées en l’honneur de Charles Malamoud, Turnhout, 2012, 163-173.

– « Rituel et poésie. L’Élégie 2, 1 de Tibulle », in Zivie-Coche Chr., Guermeur I., « Parcourir l’éternité. » Hommages à Jean Yoyotte, II, Turnhout, 2012, 965-971.

– « The festivals of the Forum Boarium Area. Reflections on the construction of complex representations of Roman identity », in Brandt J.R. et Iddeng J.n W. (éds.), Greek and Roman Festivals. Content, Meaning, and Practice, Oxford, 2012, 289-304.

– « Roman animal sacrifice and the system of being », in Faraone Chr.A., Naiden F.S. (éds.), Greek and Roman Animal Sacrifice, Ancient Victims, Modern Observers, Cambridge, 2012, 84-92.

– avec J. Svenbro, « Les métamorphoses dans l’Antiquité grecque et romaine. Autour des Métamorphoses d’Ovide », in Changeux J.-P. (éd.), La vie des formes et les formes de la vie, Paris, 2012, 150-171.

– « Épigraphie et rituel. De quelques formulations ambiguës relatives au culte impérial »,Cahiers du Centre Gustave Glotz, 21, 2010, 285-291.

– « Les émotions dans la religion romaine », in Prescendi Fr., Volokhine Y. (éd.), Dans le laboratoire de l’historien des religions, Genève, 2011, 406-415.

– « Les offrandes végétales dans les rites sacrificiels des Romains », Nourrir les dieux ? Sacrifice et représentation du divin, Kernos, Suppl. 26, 2011, 105-115.

– avec Metzler J., « Sanctuaires et organisation politique et sociale avant et après la conquête. L’exemple des grands lieux de culte de l’Est de la Gaule », in Reddé M. et al. (éd.), Aspects de la Romanisation dans l’Est de la Gaule, Glux en Glenne-Bibracte, 2011, 533-542.

– « Leggi e religione », in Ferrary J.-L., Leges publicae. La legge nell’ esperienza giuridica romana (Collegio di Diritto Romano, 2010, Cedant), Pavie, 2012, 219-237.

– « Le pullaire belliqueux et le consul. Les magistrats romains et le contrôle de la parole des dieux », in E. Chevreau, D. Kremer, A. Laquerrière-Lacroix (éds.), Carmina luris. Mélanges en l’honneur de Michel Humbert, Paris, 2012, 433-442.

– « Le rite des auspices à Rome : quelle évolution ? Réflexions sur la transformation de la divination romaine entre le IIIe et le Ier s. avant notre ère », in Georgoudi S., Koch Piettre R., Schmidt Fr. (éd.), La raison des signes. Présages, rites, destins dans les sociétés de la Méditerranée ancienne, Leyde, 2012, 109-128.

– « Le statut du culte d’Isis sous le Haut-Empire », in C. Bonnet, V. Pirenne-Delforge, D. Praet (éd.), Les religions orientales dans le monde grec et romain : cent ans après Cumont (1906-2006), Bruxelles-Rome, 2006, 173-186.

– « Le sens des rites. L’exemple romain », Rites et croyances dans les religions du monde romain, Entretiens sur l’Antiquité, Fondation Hardt, t. LIII, Genève, 2007, 39-71.

– « Carmen et prière. Les hymnes dans le culte public de Rome » , in Y. Lehmann (éd.), L’hymne antique et son public, Tournai, 2007, 439-450.

– avec E. Wirbelauer, « La correspondance entre Georg Wissowa et Theodor Mommsen (1883-1901) », in C. Bonnet, V. Krings (éds.), S’écrire et écrire sur l’Antiquité. L’apport des correspondances à l’histoire des travaux historiques, Grenoble, 2008, 155-212.

– « Le statut de la viande à Rome », in W. Van Andringa (éd), Sacrifices, marchés de la viande et pratiques alimentaires dans les cités du monde romain, Food & History, 5, 1, Tournai, 2007, 19-28.

– « Les frères arvales, ou comment construire une étiologie pour une restauration religieuse », in M. Chassignet (éd.), L’étiologie dans la pensée antique, Tournai, 2008, 293-303.

– avec L. Ennabli, « Une lex sacra de Carthage relative au culte des Cereres ? Nouvelles observations sur les fragments découverts dans la basilique de Carthagenna », Rendiconti della Pontificia Accademia Romana di Archeologia 80, 2007-2008, 37-75.

– « Theater und Spiele im Rahmen der Ludi saeculares von 17 vor und 204 nach Christus », in E. Fischer-Lichte, M. Warstatt (ed.), Staging Festivity. Theater und Fest in Europa, Tübingen-Bâle, 2009, 25-34.

– « Les restaurations religieuses d’Octavien/Auguste », in F. Hurlet, B. Mineo (éd.), Le principat d’Auguste. Réalités et représentations du pouvoir autour de la Res publica restituta, Rennes, 2009, 119-128.

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