Année universitaire 2022-2023
▸▸▸ Télécharger la brochure
> Direction du master mention Histoire :
Bernard Legras — dirufr09@univ-paris1.fr
> Responsable de la spécialité HAA :
Sylvie Pittia — sylvie.pittia@univ-paris1.fr
> Directions de recherche
・Histoire de l’Empire romain : François Chausson, Anne-Florence Baroni, Meriem Sebaï
・Histoire du monde grec hellénistique : Bernard Legras, Aurélie Carrara, Lucia Rossi, Stéphanie Wackenier
・Histoire de la Mésopotamie : Brigitte Lion, Philippe Clancier, Julien Monerie
・Histoire de la République romaine : Sylvie Pittia, Clara Berrendonner, Sophie Hulot, Jean-Claude Lacam
・Monde grec archaïque et classique : Violaine Sebillotte Cuchet, Aurélie Damet, Romain Guicharousse, Sophie Lalanne
Présentation générale
La spécialité Histoire et Anthropologie de l’Antiquité du Master d’Histoire est destinée aux étudiants qui désirent se spécialiser dans l’histoire de l’Antiquité pour obtenir le diplôme de Master avant de se présenter aux concours de recrutement du second degré ; ils peuvent aussi s’orienter vers une autre formation professionnelle, ou encore envisager un Doctorat. Dans tous les cas, ce Master constitue une plus-value en termes de compétences méthodologiques et scientifiques. Adossé au laboratoire ANHIMA (UMR 8210) et au laboratoire ARSCAN (UMR 7041), ce Master offre un environnement intellectuel propice pour s’initier aux pratiques et métiers de la recherche.
Le Master se décline en 5 spécialités : histoire de la Babylonie ancienne ; histoire des cités grecques aux époques archaïque et classique ; histoire du monde hellénistique ; histoire de la République romaine ; histoire de l’Empire romain.
Il développe des formations spécialisées en épigraphie, papyrologie, droit de l’antiquité, histoire du genre et est étroitement associé aux formations dispensées à Paris 1 en archéologie et en philosophie antique.Il est possible de se former aux langues anciennes (cours d’initiation ou de perfectionnement en akkadien, grec ancien, latin). Les étudiants intéressés peuvent écrire à la responsable du master pour des informations générales, et s’ils sont déjà intéressés par une aire chrono-culturelle, directement à un potentiel directeur de recherches (prenom.nom@univ- paris1.fr).
Liens vers les bibliothèques de recherche :
Bibliothèque Gernet-Glotz
Bibliothèque d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité