Accueil  >  Bibliothèque AE - Pflaum  >  Bibliothèque Année épigraphique – Fonds Pflaum

Bibliothèque Année épigraphique – Fonds Pflaum

La bibliothèque Année épigraphique – Fonds Pflaum dispose d’un fonds spécialisé en épigraphie grecque et latine et en histoire ancienne. Elle est une ressource particulièrement précieuse, voire unique, pour l’épigraphie romaine, notamment grâce à sa politique d’acquisition d’ouvrages introuvables ou rares dans les bibliothèques parisiennes.
 
La bibliothèque rassemble deux fonds de près de 10 000 volumes et 7 500 tirés-à-part : un fonds ancien et un fonds récent.
Le fonds ancien est formé par la bibliothèque de Hans-Georg Pflaum, épigraphiste et historien de Rome français (1902-1979). Après la disparition de ce grand savant, elle a été acquise par l’État en 1981. Le fonds récent s’est constitué continûment depuis 1981 par dons, échanges et achats.
Le classement des ouvrages est thématique, conforme à celui qu’utilisait la Bibliothèque de la Sorbonne au moment de la structuration du fonds Pflaum.
D’abord rattachée à un laboratoire du CNRS, l’USR 710 « L’Année épigraphique », la bibliothèque a été intégrée en 2014 à l’UMR 8210 ANHIMA. Les ouvrages ont rejoint en 2020 les collections du GED - Campus Condorcet. Les tirés-à-part, déposés au CLT de Villejuif (UPS 2259 - Cultures, Langues, Textes), sont en cours de traitement.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Université Paris Cité