Journée organisée par Alberto Dalla Rosa (EPHE) dans le cadre du projet “LanCRAM : The land of Caesar : Geography and economy of the imperial properties in Roman Asia Minor” (Marie Curie IEF)
Samedi 21 mai 2016 de 10h à 18h
Salle Mariette, INHA
La deuxième journée d’étude du projet LanCRAM est consacrée au thème de l’ « économie impériale » en Asie Mineure. De la controverse Bücher-Meyer au modèle taxe-commerce de Keith Hopkins, en passant pour Max Weber et Rostovtzeff, les historiens ont depuis longtemps essayé de définir de façon globale la nature de l’économie romaine sous le Haut-Empire. Située chronologiquement entre la phase de la grande expansion méditerranéenne et la crise du IIIe siècle ap. J.-C., l’économie impériale est caractérisée par une condition générale de paix à l’intérieur et de forte présence militaire aux frontières, par un développement du commerce à longue distance et par une diffusion graduelle du droit romain. Ces circonstances favorisèrent la croissance de l’économie des provinces et notamment de certaines régions orientales, où l’urbanisme était particulièrement fort.
En réunissant un ensemble de spécialistes dont la maitrise de la documentation épigraphique de la région est renommée, notre journée d’étude se propose donc de jeter un regard sur les aspects de la vie économique de l’Asie Mineure les plus fortement liés au fait de l’inclusion de cette région dans l’Empire Romain. Il s’agit d’abord de la figure même de l’empereur, vu en tant qu’acteur économique – en raison de ses propriétés – aussi bien que promoteur d’une certaine politique patrimoniale au sein des élites locales. Une attention particulière sera donnée aussi à certains facteurs d’intégration économique, tels que la politique douanière et le rôle de l’armée.
→ Télécharger le programme
10h : Accueil
10h30 : Introduction par Alberto Dalla Rosa.
Matinée : Patrimoines et politiques patrimoniales. Présidence : Ségolène Demougin (EPHE)
10h45 : AlbertoDalla Rosa (EPHE) : « La géographie des propriétés impériales dans les provinces d’Asie Mineure : hasard ou rationalité économique ? »
11h15 : Thomas Corsten (Vienne) : « Kaiserliche und private Domänen in der Kibyratis »
11h45 : Anne-Valérie Pont (Paris IV) : « Rome, les cités et le patrimoine des notables en Asie mineure de l’époque augustéenne à Dioclétien »
12h15 : Discussion
13h00 : Déjeuner
Après-midi : Facteurs et politiques d’intégration économique. Présidence : François Kirbihler (Nancy)
15h : Giovanna Daniela Merola (Naples) : « Politica doganale e politica economica in Asia Minore nell’ Alto Impero »
15h30 : Michael Alexander Speidel (Berne) : « Roman Cappadocia’s economy and integration : the impact of the military »
16h00 : Discussion
16h45 : Pause
17h15 Conclusions par Jérôme France (Bordeaux)
Le projet LanCRAM est financé par le programme européen Marie Curie IEF pour les années 2014-2016 et envisage l’étude de la distribution géographique et de l’impact socio-économique et politique des propriétés des empereurs romains en Asie Mineure.
Une première journée d’étude a eu lieu le 3 juin 2015 à l’INHA → en savoir plus