Séminaire de M1 et M2-Doctorat en alternance tous les 15 jours
Le mardi de 15h à 17h
Salle Fabri de Peiresc, INHA
À partir du 19 septembre 2017 (M1) et du 26 septembre 2017 (M2-Doctorat)
M1 : Empereurs, sénateurs, palais, Ville de Rome. Sources, méthodes et approches.
Cet enseignement est conçu comme une initiation à diverses questions posées par la prosopographie sénatoriale et la topographie de la Ville de Rome à l’époque impériale et ce qu’elles permettent d’entrevoir du mode de fonctionnement des pratiques sociales et politiques. À travers la documentation littéraire, épigraphique et archéologique, on brossera un tableau des modes de vie des empereurs et des sénateurs, en tenant compte des enjeux politiques, sociaux et culturels attachés à une vie de cour où l’on précisera le rôle joué par les femmes de l’ordre sénatorial. Les résidences impériales, comme écrin du pouvoir, à Rome, en Italie ou dans les provinces, fourniront un cadre à diverses enquêtes. L’histoire institutionnelle et provinciale des élites viendra compléter ce tableau qui s’étendra du Haut-Empire au Bas-Empire. D’autres espaces publics et politiques de l’Vrbs seront également traités, comme le Champ de Mars. Plusieurs thèmes seront ainsi abordés, ce qui fournira l’occasion de mises au point sur des débats historiographiques ou sur des travaux en cours, tout en permettant de présenter les sources et la bibliographie propres à l’époque impériale.
M2/Doctorat : Histoire politique, sociale et culturelle de l’Empire romain
L’histoire politique de l’Empire romain sera abordée par le sommet, c’est-à-dire l’empereur et les proches parents et alliés avec lesquels il partage les formes les plus éminentes de pouvoir. On étudiera les réseaux par lesquels le pouvoir se conquiert, se garde, se répartit. Le programme se déployera selon deux axes thématiques principaux :
1 – Auguste, Claude, Trajan : études de chronologie et de prosopographie
Diverses études en cours sur les règnes d’Auguste, de Claude et de Trajan, feront l’objet d’une présentation : on y abordera la question de l’ascendance de ces princes, de leurs mariages, de leurs enfants, de leurs parents collatéraux afin de saisir divers aspects de la vie de cour autour de la famille impériale. Des points de chronologie serviront de base à ces enquêtes.
2 – L’époque sévérienne (Jeux Séculaires de 204, Héliogabale)
Le travail d’édition des procès-verbaux de Jeux Séculaires de 204, en collaboration avec Bärbel Schnegg-Köhler, est l’occasion d’étudier systématiquement les listes de matrones sénatoriales et équestres, de garçonnets et de petites filles de rang sénatorial ayant pris part aux cérémonies et dont les noms ont été reportés sur le document. Ce travail en cours est prolongé par diverses études sur le règne d’Héliogabale, aussi bien en prosopographie et topographie (Ville de Rome et Syrie).
3 – Épigraphie et prosopographie : questions diverses
Des questions d’actualité épigraphique et de prosopographie seront présentées en fonction de divers travaux en cours, principalement autour des sénateurs d’époque antonine ou sévérienne, mais avec quelques incursions vers le principat d’Auguste et vers l’Antiquité tardive. La relecture d’inscriptions problématiques servira de point d’appui au renouvellement de monographies familiales et à une approche du milieu de la haute aristocratie sénatoriale. Une attention plus particulière sera donnée à plusieurs aspects des règnes d’Auguste, de Claude et de Néron (selon l’angle de l’histoire sociale et des relations entre le Prince et le Sénat).