Famille et société dans le monde grec et en Italie du Vee s. av. J.-C. au IIe s. av. J.-C.

Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d’histoire ancienne du CAPES et de l’agrégation d’histoire-géographie.
« Question d’ancienne », mais aux résonances si contemporaines, le rapport entre famille et société dans le monde grec et en Italie constitue le cœur de cet ouvrage. Le lecteur trouvera les définitions nécessaires pour saisir les « familles » grecque et romaine, les parentés de l’alliance et de la naissance, l’unité économique de production, la famille des droits et des devoirs. L’étude présente offre aussi une synthèse des différentes étapes de la vie en famille (naissance, mariage, adoption, funérailles), ces moments de sociabilité parfois générateurs de tensions, où s’entremêlent des intérêts autant familiaux que civiques : la famille s’inscrit dans la cité, qui la modèle, la contrôle et la surveille car elle en constitue la première unité. En puisant dans les sources dramaturgiques comme dans la documentation épigraphique, en croisant les théories philosophiques et les textes de loi, les auteurs ont souhaité offrir au lecteur un tableau synthétique et vivant des familles et des systèmes de parenté grecs et romains. Histoire du droit, histoire des sentiments, anthropologie de la parenté, histoire sociale, prosopographie, autant de méthodes réconciliées par le prisme familial que propose cette étude.
Famille et société dans le monde grec. Histoire de famille : sources et méthodes. Les dossiers documentaires. Approches de la famille grecque.
Qu’est-ce qu’une famille ? Les mots et les membres de la famille grecque. Famille et statuts civiques. Partager les mêmes dieux. Corps, sentiments et parenté.
Du gaster à la terre. Le cycle de la vie. La quête des origines. Naissance et reconnaissance. Union, mariage et divorce. La famille et la mort. Transmettre à tout prix.
La famille grecque : hiérarchie, domination et conflits. L’épouse grecque : entre domination masculine et activité économique. Crises familiales et mauvais parents. Utopie et harmonie familiale.
Famille, politique et pouvoir. Oikos et polis. Mythe, parenté et politique. Famille et pouvoir dans les monarchies hellénistiques. Les politiques familiales dans les cités grecques.
Famille et société à Rome et en Italie. Sources et méthodes. Typologie des sources documentaires. Nouvelles questions, nouvelles méthodes. Catégories et terminologies latines.
La composition de la famille élémentaire. Fonder une famille : le mariage légitime. Entrer dans une famille : la naissance. Entrer dans une famille : l’adoption, une affaire d’hommes. Âges de la vie et rites de passage. Les rites de séparation : la familia funesta et le deuil. La tutelle des orphelins impubères.
Enjeux et tensions de la structure familiale. La continuité cultuelle : cultes familiaux et gentilices et transmission héréditaire des sacra. Famille et économie. Famille et sexualité. Tensions, conflits et affects dans la famille.
La famille et la parenté dans la cité. Groupes de parenté et structures civiques : les gentes et les curiae. Famille et parenté dans la vie politique. L’intervention de la cité dans les relations familiales.
Rome, l’Italie, le monde méditerranéen. Onomastique et système de filiation en Italie centrale. L’Étrurie : déconstruction d’un mythe historiographique, le « matriarcat » étrusque. Une structure gentilice en Étrurie ? Le conubium entre Rome et les peuples étrangers. Les structures de parenté et d’alliance, marqueurs de l’identité romaine.
EAN : 9782200619909
Prix du livre papier : 26 €
Prix du livre numérique : 17.99 €
→ Fiche éditeur