Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe ANHIMA.
Organisé par Dimitri Maillard (dimitri.maillard[at]univ-paris1.fr) et Flavien Villard (flavien.villard[at]univ-paris1.fr)
Chaque séance comprend deux temps bien distincts. Le séminaire ouvre sur une présentation par un doctorant d’un état de sa recherche sur un sujet précis, en rapport avec le thème choisi cette année : « Vêtements et tissus dans l’antiquité gréco-romaine ». La discussion se poursuit par la lecture suivie et commentée d’un ouvrage.
De novembre à février, il s’agit de L’Assemblée des femmes d’Aristophane, puis, de mars à mai, du Curculio de Plaute .
Les séances ont lieu dans la salle de séminaire de la bibliothèque Gernet-Glotz aux dates suivantes :
Jeudi 16 novembre 2017 : Flavien VILLARD (Paris 1-ANHIMA), « Atalante et le périzoma érotique »
Mardi 19 décembre : Hélène CASTELLI (Paris 1-ANHIMA), « Les textiles, outils au service de la maîtrise des corps malades dans le Corpus hippocratique »
Mercredi 17 anvier 2018 : Dimitri MAILLARD (Paris 1-ANHIMA), « Les insignes du pouvoir romains chez les souverains étrangers, IIIe-Ier siècle av. J.-C. »
Février : David LORIN (EPHE-ANHIMA), « Les textiles coptes, indices de la christianisation de l’Égypte dans l’Antiquité tardive »
Mars (date à préciser) : Eleonora COLANGELO (Paris 7-ANHIMA) et Valentina MUSSA (Paris 4-Orient & Méditerranée), « La valeur économique du skhêma. Suggestions philologiques et évidences épigraphiques »
Avril (date à préciser) : Adrien COIGNOUX (Paris 1-ANHIMA), « Souillure et distinctions vestimentaires, les libitinarii et le traitement de la mort à Rome »
Mai (date à préciser) : Nicolas SIRON (Paris 1-ANHIMA), « Solon gardait-il la main dans son manteau ? Les enjeux de l’appel à la connaissance des juges dans la controverse entre Eschine et Démosthène »
Juin (date à préciser) : Alexis MESZAROS (Paris 1-ANHIMA), « Autour de la toge de César »
Vous pouvez retrouver les thématiques de chaque séance tout au long de l’année sur le carnet de recherches : http://argonautes.hypotheses.org
..........................................................................................
➤ Télécharger le Carnet d’accueil du centre ANHIMA
..........................................................................................
➤ Site internet des Argonautes, association des doctorants en histoire ancienne à Paris : www.association-argonautes.fr