Accueil  >  Membres  >  Doctorant.e.s  >  BLARY Kévin

BLARY Kévin


ATER ; Doctorant à Université Paris Cité - Sapienza Università di Roma
Courriel : kevin.blary@hotmail.com

> Sujet de thèse

« Le corps à l’épreuve de la ville. Pratiques spatiales et constructions corporelles dans la Rome républicaine et augustéenne (de la deuxième guerre punique à la mort d’Auguste) », en cotutelle sous la direction de Jean-Pierre Guilhembet (Université de Paris) et de Domenico Palombi (Sapienza Università di Roma)

> Formation

・ATER à l’Université Aix Marseille (2023-2024)
・ATER à l’Université Paris Cité (2021-2023)
・Allocataire moniteur à l’Université de Paris (2018-2021)
・Bourse École Française de Rome (2020 ; 2022 ; 2023)
・CAPES d’Histoire-Géographie (2018)
・Master recherche Identités et Altérités à l’Université de Paris (2014-2016) : L’habiter selon l’Histoire Naturelle de Pline l’Ancien. Créations, représentations et pratiques des espaces de la ville de Rome.

> Bibliographie

Articles :

– « Entre l’individu et l’institution. Erving Goffman et l’interaction quotidienne des Anciens », Séminaire « Antiquité et sciences sociales » (en préparation).
– « L’ambitio et le corps du petitor. Campagne électorale et représentation aristocratique durant la République romaine », Revue Historique, 706/2, 2023, p. 231-257.
– « Du corps et de l’âme du traître médiorépublicain : analyse d’un portrait au prisme des trahisons de la fin de la République », in M. Engerbeaud, R. Millot (dir.), Livrer sa patrie à l’ennemi dans l’Antiquité, Aix-en-Provence, PUP, 2023.
– « Introduction. Se réunir dans l’Antiquité », Cahiers « Mondes anciens », 18, 2023 (à paraître).
– « Faire le poids. L’aristocrate en surpoids : de l’inaptitude physique à la blessure morale aux deux derniers siècles de la République », in C. Husquin, C. Landrea (dir.), Les blessures aristocratiques : du corps à l’honneur (soumis).
– « Corps et représentation de soi dans les Lettres de Pline le Jeune. À propos de la corporalité aristocratique comme mode de distinction de soi », Cahiers « Mondes anciens », 16, 2022. URL : http://journals.openedition.org/mondesanciens/4185.
– (en collaboration avec J.-P. Guilhembet), « Et si vous lisiez Plutarque ! », Actualités des études anciennes (en ligne), 2019. URL : https://reainfo.hypotheses.org/19437.
– « Corps de femmes, corps de la Ville. Pour une analyse spatiale de l’Historia Naturalis de Pline l’Ancien », Encyclo, 8, 2017, p. 81-97.

> Communications

– « Retour sur l’apologue de Ménénius Agrippa. De la fable au droit : pour une lecture historique (enjeux et méthode) », Séminaire « Fables antiques » de Master 2, organisé par J.-P. Guilhembet, 6 février 2023.
– « (Dé)construire la corporalité aristocratique pendant les campagnes électorales (IIe-Ie siècles a.C.) », Conflits de l’éthos : entre représentation sociale et pratiques du pouvoir, Journée d’étude de l’université de Lille, organisée par N. Lemennais, L. Salamor, le 24 et 25 mars 2022
– « Entre l’individu et l’institution. Erving Goffman et l’interaction quotidienne des Anciens », Séminaire « Antiquité et sciences sociales » de l’Université Paris-Nanterre, organisé par Fr. Hurlet, M. Lesgourgues, P. Montlahuc, Ch. Müller, le 14 décembre 2021.
– « Le forum augustéen et la politique du corps sous Auguste », journée des jeunes chercheurs de la Société Française d’Histoire Urbaine, 3 juin 2021
– « Sed ne exstinctor patriae, ne proditor, ne hostis appelletur (Pro Sull., 31, 88). L’âme et le corps du traître », Livrer sa Patrie à l’ennemi : les leçons d’une trahison dans l’Antiquité, Journée d’étude de l’université d’Aix-Marseille, organisée par M. Engerbeaud et R. Millot, le 15-16 avril 2021.
– « Introduction », Se réunir dans l’Antiquité, Journée doctorale de l’UMR 8210 Anhima, organisée par K. Blary, M. Mazzei et D. Maillard, le 30 janvier 2021.
– « Faire le poids. L’aristocrate en surpoids : de l’inaptitude physique à la blessure morale aux deux derniers siècles de la République », Blessures aristocratiques : du corps à l’honneur, Colloque international de l’UBS, organisé par C. Husquin et C. Landrea, le 19-20 septembre 2019.
– « Pour une définition des corpora », Représentations et reconstitutions de l’Antiquité. Des corps aux vêtements, de la matérialité aux mots, Doctoritudes, journée doctorale de l’Université de Paris, 13 novembre 2019.
– « Corps et distinction de soi au IIe siècle p.C. », Séminaire d’anthropologie du monde romain, organisé par J.-P. Guilhembet et St. Wyler, septembre 2019.
– « Cura morum et la normativité corporelle des equites à la fin de la République » Séminaire d’anthropologie du monde romain, organisé par J.-P. Guilhembet et St. Wyler, octobre 2018.

Organisation de manifestations scientifiques :

– en collaboration avec D. Maillard et M. Mazzei, Journée doctorale ANHIMA (30 janvier 2021) « Se réunir dans l’Antiquité ».

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Université Paris Cité