Accueil  >  Membres  >  Doctorant.e.s  >  BLARY Kévin

BLARY Kévin


Doctorant contractuel avec mission d’enseignement à l’Université de Paris
Courriel : kevin.blary[at]hotmail.com

> Sujet de thèse

« Le corps à l’épreuve de la ville. Pratiques spatiales et constructions corporelles dans la Rome républicaine et augustéenne (de la deuxième guerre punique à la mort d’Auguste) », en cotutelle sous la direction de Jean-Pierre Guilhembet (Université de Paris) et de Domenico Palombi (Sapienza Università di Roma)

> Formation

・Allocataire moniteur à l’Université de Paris (2018-2021)
・Bourse École Française de Rome (Novembre 2020)
・CAPES d’Histoire-Géographie (2018)
・Master recherche Identités et Altérités à l’Université de Paris (2014-2016) : L’habiter selon l’Histoire Naturelle de Pline l’Ancien. Créations, représentations et pratiques des espaces de la ville de Rome.

> Bibliographie

Articles :

– « Faire le poids. L’aristocrate en surpoids : de l’inaptitude physique à la blessure morale aux deux derniers siècles de la République », in C. Husquin, C. Landrea (dir.), Les blessures aristocratiques : du corps à l’honneur (soumis).
– « Corps et représentation de soi dans les Lettres de Pline le Jeune. À propos de la corporalité aristocratique comme mode de distinction de soi », Cahiers des Mondes Anciens (à paraître).
– (en collaboration avec J.-P. Guilhembet), « Et si vous lisiez Plutarque ! », in Actualités des études anciennes, ISSN format électronique, 2019. <https://reainfo.hypotheses.org/19437>
– « Corps de femmes, corps de la Ville. Pour une analyse spatiale de l’Historia Naturalis de Pline l’Ancien », Encyclo 8, 2017, p. 81-97

> Communications

– « Faire le poids. L’aristocrate en surpoids : de l’inaptitude physique à la blessure morale aux deux derniers siècles de la République », Blessures aristocratiques : du corps à l’honneur, Colloque international de l’UBS, organisé par C. Husquin et C. Landrea, le 19-20 septembre 2019.
– « Pour une définition des corpora », Représentations et reconstitutions de l’Antiquité. Des corps aux vêtements, de la matérialité aux mots, Doctoritudes, journée doctorale de l’Université de Paris, 13 novembre 2019.
– « Corps et distinction de soi au IIe siècle p.C. », Séminaire d’anthropologie du monde romain, organisé par J.-P. Guilhembet et St. Wyler, septembre 2019.
– « Cura morum et la normativité corporelle des equites à la fin de la République » Séminaire d’anthropologie du monde romain, organisé par J.-P. Guilhembet et St. Wyler, octobre 2018.

Organisation de manifestations scientifiques :

– (en collaboration avec D. Maillard et M. Mazzei), Journée doctorale ANHIMA (30 janvier 2021) « Se réunir dans l’Antiquité ».

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo PSL Logo Paris I Logo Paris VII